© Patrice RICOTTA
réalisateur, acteur et actrices
Dans le cadre de la sortie du film « Toute la beauté du monde », nous avons rencontré Marc Esposito, son réalisateur, ainsi que Marc Lavoine, Zoé Félix et Albane Duterc, interprètes.
Marc Esposito est d’abord interrogé sur le risque de frustrer le spectateur qui n’aurait pas la possibilité d’aller à Bali. Il nous explique que ce n’est pas le cas, car le voyage à Bali ne coûte pas si cher. Marc Lavoine confirme en racontant sa propre expérience quand, parti avec 20$ en poche, il avait vécu très longtemps sur place. Il explique que l’expérience balinaise est réellement formidable, les gens parlent anglais et sont très accueillants, les décors magnifiques mais très simples, le luxe n’étant pas aussi présent qu’ailleurs… Marc Esposito et Marc Lavoine nous confirment que c’est un lieu d’une spiritualité particulière, où il est possible pour chacun d’aller « se trouver ». C’est une île très protégée et riche, une sorte d’Asie idéale.
Marc Esposito continue en justifiant le choix de Bali comme lieu de tournage pour son film. Il dit avoir eu un véritable coup de foudre pour cette île, où tous les décors nécessaires étaient présents. Ce lieu unique pourrait donner un réalisme tout particulier à son film. Il répond ensuite aux questions sur le « happy end » du film. Il n’a jamais envisagé l’hypothèse d’une fin triste, car au fond, il n’aime que les films gais, joyeux… Il n’y avait donc pas d’objectif particulier lié au romantisme.
Le choix de ses acteurs s’est vite révélé très clair. Zoé Félix correspondait parfaitement à la description de Tina dans le livre, et Marc Lavoine s’est également tout de suite imposé. Zoé Félix revient sur son rôle. Celui-ci l’a beaucoup touché, tout comme la confiance et la responsabilité que lui a offerts Marc Esposito. Cela lui a donné l’envie de faire le maximum. Et le fait que, à l’image de son personnage, elle découvrait elle-même Bali pour la première fois, l’a également beaucoup aidé.
La retenue entre les deux personnages parait normale à Marc Esposito, puisque ceux-ci se connaissent peu. Il n’y a pas de fausse pudeur entre eux. L’ensemble des scènes entre Franck et Tina est ainsi montré de manière explicite dans le film. Le réalisateur est contre l’idée que chacun puisse être, dans la vie, « trop gentil » de par son comportement, comme on pourrait le reprocher au personnage de Franck. Il se refuse également à considérer que Franck puisse être plus calculateur qu’amoureux.
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