un film de Katsuhiro Ôtomo
avec: les voix de Kiyoshi Kodama, Manami Konishi, David S. Lee, Anne Suzuki, Katsuo Nakamura...
Ray est issu d'une famille d'inventeurs. Nous sommes en 1851, et il reçoit une étrange sphère métallique, que son grand père lui demande de remettre à un autre chercheur dénommé Stevenson. Parmi les indications que lui donne le vieillard, il doit notamment tout faire pour éviter que cette invention tombe dans les mains de la puissante organisation, la fondation Ohara…
L'édition simple de « Steamboy » présente un superbe menu en 3D, montrant la mécanique du mystérieux noyau générateur de vapeur, invention tant convoitée par les personnages du dessin animé. La musique aérienne et mécanique de Steve Jablonski ajoute à l'ampleur de cette image qui se stabilise peu à peu et permet de naviguer à l'aide d'un boulon jaune.
Côté technique, le film est proposé en versions japonaise et française (5.1 et DTS), avec possibilité de sous-titres (y compris pour les films annonces). Les chapitres sont présentés en visuels dans 4 manomètres.
Le DVD contient également une partie bandes annonces très fournie, concernant l'animation japonaise. Elle regroupe, en anglais dans le texte :
- Astro Boy
- Cowboy bebop
- Cyborg 009
- Memories
- Metropolis
- Tokyo Godfathers (excellent film sorti directement en vidéo...)
Bonus :
- Film en version Director's Cut (+ 5 minutes)
- Bandes annonces
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais