un film de Jessica Bendinger
avec: Jeff Bridges, Missy Peregrym, Vanessa Lengies, Nikki SooHoo, Maddy Curley...
Quelques années après avoir abandonné la gymnastique, l'ancien espoir Haley Graham accepte à contre-coeur de revenir s'entraîner dans un club de haut niveau pour éviter une peine pour vandalisme agravé. Mais elle se met en tête de vivre cela à sa façon...
Le film avait un double intérêt : un bon divertissement sans prétention et un thème relativement rare au cinéma, la gymnastique. On pouvait donc s’attendre à trouver les mêmes intérêts dans les bonus avec d’un côté un aspect "fun" et de l’autre des suppléments "gymnocentrés". Le résultat global n’est malheureusement pas à la hauteur. On aurait aimé avoir un petit making-of ou des interviews des gymnastes et consultants qui ont participé au film. Rien de cela ! Le côté "coulisses du film" se résume à un nombre restreint de séquences montrant des mouvements de gymnastiques, commentés assez pauvrement et sans aucune mention de l’identité des commentateurs – a priori il s’agit de la réalisatrice, dont on comprend qu’elle a pratiqué la gym à un niveau convenable, et du monteur. On y apprend bien quelques anecdotes mais c’est assez pauvret ! Un petit clip dynamique, sur fond de « We Run This » de Missy Elliot, complète les bonus gym du DVD en présentant les gymnastes d’élite qui ont participé au film et un palmarès succinct – ceci dit, si on veut s’y attarder, il vaut mieux utiliser la pause tellement c’est rapide !
La jaquette semble promettre des scènes coupées, le menu parle même de « scènes coupées commentées », et pourtant il n’y a qu’une seule séquence... commentée n’importe comment par on ne sait qui !!! Une bien belle arnaque donc pour cet aspect-là des bonus – à croire que les distributeurs français n’ont pas visionné le DVD et ont traduit à l’arrache ! Quant au bêtisier, ce n’est qu’une succession fade (donc pas très drôle) de chutes, de répliques ratées ou de gags de mauvais goût. Les grimaces finales de Missy Peregrym relèvent le niveau, c’est dire la qualité de ce qui précède. Enfin, deux clips sont disponibles (la chanson-générique précitée de Missy Elliot et « Crowded » de Jennie Ortega) et mettent en avant une faiblesse qui pouvait passer inaperçue dans le film : pourquoi ce rapprochement entre un R’n’b relativement vulgaire et la gym, sport de grâce par excellence ? Le pire c’est que la qualité de ces deux clips laisse vraiment à désirer. Celui de Jennie Ortega n’est qu’un montage cut juxtaposant extraits du film et séquences montrant la chanteuse dansant dans diverses tenues – aucun intérêt. Celui de Missy Elliot est légèrement plus réussi car il intègre un peu de gym dans certains plans ou incruste la chanteuse à des extraits du film, mais le côté « mise en valeur à outrance de la chanteuse », typique des clips R’n’b et hip-hop, a facilement tendance à énerver.
Heureusement, le principal atout du DVD est sauvé : le film est plutôt de bonne qualité, le son est en 5.1 en français et en anglais (et aussi en 2.0 en français), le format 1.85 est compatible 4/3. Ouf !
Bonus :
- Bêtisier
- Scènes coupées (en fait une seule !)
- Clips « We Run This » (Missy Elliot) et « Crowded » (Jennie Ortega feat. Papoose)
- Les vraies gymnastes du film
- Les déesses de la G.A. (comprenez « gymnastique artistique » pour les non-connaisseurs !)
- 3 enchaînements commentés (attention, pas des enchaînements de séquences mais des enchaînements sur des agrès de gymnastique)
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais