PORTRAIT

COLUCHE

Interprète

Portrait

Beaucoup connaissent Coluche l'humoriste, le créateur des Restos du coeur, l'animateur radio déjanté ou encore le candidat aux 16 % d'intention de votes aux élections présidentielles de 1981. Mais on parle moins souvent de l'acteur, alors que c'est ce métier qui lui a ouvert les portes de la gloire et la renommée qu'on lui connait...

Michel Colucci est né le 28 octobre 1944 à Montrouge. Issu d'une famille d'immigrés italiens plutôt pauvre, il se retrouve rapidement à traîner dans les rues et enchainer les petits boulots. Pour lui, il y avait seulement deux solutions : devenir soit loubard, soit connu. Il commence alors à tourner dans des bars avec sa guitare. Jusqu'au jour où il rencontre Romain Bouteille, un produit des scènes parisiennes qui commence à se faire un nom dans le théâtre. Ensemble, il décident de monter leur propre café-théâtre en 1969 : Le Café de la Gare dans lequel passeront de nombreux grands noms du cinéma français tels que Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Henry Guybet, Miou-Miou ou encore Gérard Lanvin.

A force de bouches à oreilles, la troupe commence à se faire remarquer et surtout celui qui semble prendre une place importante du groupe : Coluche. Il débute alors sa carrière à la télévision dans des productions comme ''La Cloche Tibétaine'' en 1970, cette série qui retrace la Croisière Jaune organisée par André Citroën dans les années 30. Puis, Claude Berri lui offre un petit personnage dans ''Le Pistonné'' après qu'il soit destitué du premier rôle attribué, au final, à Guy Bedos. Ce sera d'ailleurs le début d'une collaboration plutôt fructueuse entre les deux hommes. Il enchaîne ensuite les petits rôles notamment dans ''Laisse aller... c'est une valse'' au côté de Jean Yanne et Mireille Darc et dans ''L'An 01'' le film militant de Jacques Doillon, basé sur le livre de Gébé, dans lequel tous les enfants du café-théâtre se retrouvent.

Et, en 1974, durant l'élection présidentielle, Guy Lux décide de diffuser le sketch ''C'est l'histoire d'un mec'' avant l'allocution de François Mitterand, grand perdant de cette soirée. Là, c'est le début de la gloire et de nombreuses portes s'ouvrent au comique. On lui propose alors des rôles principaux. Son premier fut dans ''Les Vécés étaient fermés de l'intérieur'' de Patrice Leconte avec Jean Rochefort. Le deuxième dans une comédie nettement meilleure : ''L'Aile ou la Cuisse'' de Claude Zidi avec Louis de Funès, et bien qu'il n'était pas le premier choix du réalisateur (en effet, il souhaitait prendre Pierre Richard), il démontra à la profession ses talents d'acteur, bien qu'il reste encore dans un registre comique qu'il connait bien.

En 1977, il décide de passer derrière la caméra et de réaliser son premier long-métrage : ''Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine'', une comédie complètement loufoque qui restera un bide complet. Coluche, complétement meurtri par cette mauvaise expérience décide de se contenter du travail d'acteur. Il continue alors son aventure cinématographique en participant à quelques petits projets. Et en 1980, sort ''L'inspecteur Labavure'' encore de Claude Zidi. Dans ce métrage, il campe le rôle d'un officier de police complètement empoté qui débarque dans une brigade et se retrouve dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres. Au côté de Gerard Depardieu et Dominique Lavanant, la comédie fonctionne et fait rire, ce qui importe le plus Coluche pour le moment.

Puis arrive 1981 avec toute l'histoire de l'élection présidentielle. De plus, l'acteur fait face, à la même période, à son divorce de la mère de ses enfants. Il tombe petit à petit en dépression. Il vit alors de ses cachets d'acteur et quitte le music-hall pour quelques temps. Pour lui, le fait de tourner dans des films était la façon la plus simple de se faire de l'argent facile et de voyager un peu pour se sortir de son quotidien. Il tourne alors ''Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ'' une comédie parodique de Jean Yanne, ''Banzaï'' de Claude Zidi ou encore ''La Femme de mon Pote'' de Bertrand Blier avec qui il n'entretient pas de très bonne relation depuis que ce dernier ne l'a pas embauché pour ''Les Valseuses''.

Et enfin, en 1983 arrive ce que beaucoup considère comme le rôle de la vie de Coluche : Lambert dans ''Tchao Pantin'' du même Claude Berri qui lui a permis de mettre son premier pied dans le monde du cinéma. Le public découvre alors le comique comme il ne l'avait jamais vu mais pourtant tel qu'il se sentait vraiment à cette période noire de sa vie. Le film est un vrai succès et le comédien reçoit le César du meilleur acteur l'année suivante. On s'aperçoit alors de l'entièreté du talent de Coluche qui peut jouer autre chose que des personnages comiques. C'est alors le début du renouveau pour lui. Mais il continue néanmoins les tournages de nombreux navets tels que ''Le Bon Roi Dagobert'', ''La Vengeance du Serpent à Plumes'' ou encore ''Sac de Nœuds'' de son amie Josiane Balasko. Le dernier film qu'il a tourné est ''Le Fou de Guerre'' il campe alors le rôle d'un officier de l'armée complétement fou et démontre une fois de plus que c'est peut être les rôles les plus tragiques qui révèlent son vrai potentiel.

Malheureusement, sa carrière s'arrête prématurément. Le 19 juin 1986, sur les routes d'Opio, près de Cannes, Michel Colucci percute un camion en moto et décède sur le coup. Il laisse alors derrière lui une carrière de comique réussie et une carrière d'acteur plutôt mitigée mais qui a su marquer le monde du cinéma (beaucoup de comédiens cherchent encore leur ''Tchao Pantin''). C'est donc après une période difficile et au moment où il revenait au mieux de sa forme (avec un spectacle qui était prévu en septembre 1986) qu'il quitte ce monde, laissant toute la France sous le choc.

Le saviez vous ?

Bien qu'il ne soit pas crédité, Coluche joue un figurant dans le film ''Peau d'Âne'' de Jacques Demy avec Catherine Deneuve. On peut le voir en paysan lors d'une des chansons, et ce n'est d'ailleurs pas sa voix que l'on entend.

Quentin Chirol
Partager cet article sur Facebook Twitter