Réalisateur
© SND
Née le 17 Avril 1976, Maïwenn n'a pas toujours rêvé d'une vie sous les projecteurs. D'abord poussée par sa mère, elle-même actrice, Maïwenn court les casting dès l'âge de trois ans. A cinq ans, elle apparaît pour la première fois à l'écran dans "L'année prochaine... Si tout va bien" de Jean-Loup Hubert et à 7 ans, elle joue le rôle d'Isabelle Adjani enfant dans "L' Été meurtrier" de Jean Becker. Sa première apparition sur scène se passe au Conservatoire sous la direction d'Aurélien Recoing. Elle est remarquée par Antoine Vitez qui lui offre un rôle dans "Hippolyte" de Robert Garnier. Elle enchaîne les pièces mais n'apprécie pas vraiment ces expériences. Maïwenn fait alors quelques apparitions à la télévision dans "Le Noël de Maigret" et "Double Face", avant de participer au tournage de "La Famille Ramdam".
A l'âge de onze ans elle arrête l'école et tient le premier rôle féminin dans "Lacenaire", de Francis Girod, où elle a pour partenaire Daniel Auteuil. Hervé Palud lui propose ensuite le rôle-titre de "La Gamine" où elle partage l'affiche avec Johnny Hallyday en 1992. Alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans, Maïwenn fait la connaissance de Luc Besson lors de la cérémonie des César. Elle part plusieurs années vivre aux Etats-Unis et arrête sa carrière pour reprendre les études. Elle tient par la suite un petit rôle dans "Léon", dont elle réalise le making-of, et interprète le personnage de la Diva Plavalaguna dans "Le Cinquième Élément".
Séparée de Luc Besson, Maïwenn fait son retour en France et reprend progressivement sa carrière d'actrice en suivant des cours de théâtre. A cette époque, elle se lance dans l'écriture d'un one-woman-show "Le Pois chiche", qu'elle interprète au Café de la Gare. Elle tourne à la même époque dans un film d'horreur d'Alexandre Aja,"Haute Tension", avec Cécile de France puis joue dans "Les Parisiens" et "Le Courage d'aimer" de Claude Lelouch. Maïwenn revient à l'écriture et écrit son premier court-métrage "I'm an actrice", qu'elle finit par réaliser.
C'est en 2006 que sort sur les écrans son premier long-métrage "Pardonnez-moi". Elle obtient pour ce film deux nominations aux César 2007 : celui du meilleur espoir féminin et celui du meilleur premier film. En 2009, Maïwenn sort son deuxième long métrage, "Le Bal des actrices" qui offre à Joey Starr une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2010. Son dernier film, "Polisse", obtient le prix du Jury au festival de Cannes 2011 et remporte un succès au box office français. Plus qu'une actrice, Maïwenn s'impose aujourd'hui dans le paysage cinématographique français.
Le saviez-vous ?
Alors qu'ils ne formaient qu'un couple fictif, Maïwenn et Joey Starr ont vécu une véritable histoire d'amour suite au tournage du "Bal des actrices". Aujourd'hui séparés, Joey Starr n'en reste pas moins l'acteur fétiche de la réalisatrice.
Filmographie sélective
actrice
1981 : L'Année prochaine... si tout va bien de Jean-Loup Hubert
1983 : L'Été meurtrier de Jean Becker
1986 : L'État de grâce de Jacques Rouffio
1988 : L'Autre Nuit de Jean-Pierre Limosin
1990 : Lacenaire de Francis Girod
1991 : La Gamine de Hervé Palud
1994 : Léon de Luc Besson
1996 : Le Cinquième Élément de Luc Besson
2001 : 8, rue Charlot de Bruno Garcia
2003 : Haute Tension de Alexandre Aja
2004 : Osmose de Raphaël Fejtö
2004 : Les Parisiens de Claude Lelouch
2005 : Le Courage d'aimer de Claude Lelouch
actrice et réalisatrice
2006 : Pardonnez-moi
2008 : Le Bal des actrices
2011 : Polisse
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais