© Anne Laure Pothin
réalisateurs, acteur et actrice
En attendant lâĂ©quipe du film JE PREFERE QUâON RESTE AMIS⊠je feuillĂšte leur dossier de presse.
Eric Toledano et Olivier Nakache sont deux rĂ©alisateurs dâune trentaine dâannĂ©es. Ils se sont rencontrĂ©s Ă dix-huit ans alors quâils Ă©taient animateurs dans une colonie de vacances. Entre eux naĂźt une vĂ©ritable amitiĂ© qui inspire lâamitiĂ© mise Ă lâimage dans leur premier long-mĂ©trage quâils nous prĂ©sentent aujourdâhui. Jean-Paul Rouve y tient le premier rĂŽle (Claude) et Caroline Franck (Manon) y est la femme parfaite.
Ils arrivent et sâinstallent confortablement dans le salon oĂč nous avons Ă©tĂ© conviĂ©s. Lâambiance est trĂšs vite agrĂ©able. Les membres de lâĂ©quipe rĂ©pondent Ă nos questions autant quâils Ă©coutent et suscitent nos rĂ©actions sur le film. Humbles devant le succĂšs de ce premier film en long-mĂ©trage, les rĂ©alisateurs nous remercient de remarquer les Ă©lĂ©ments quâils ont voulu souligner.
Dans ce film, ils ont pour but de dĂ©crire lâĂ©volution dâun personnage sensible et introverti.
Avez-vous tout de suite pensé à Jean-Paul Rouve pour le rÎle de Claude ?
Olivier : - oui, câest le premier Ă qui ont a proposĂ© le rĂŽle et le seul Ă qui ont lâai proposĂ©.
Les rĂ©alisateurs sont trĂšs heureux de voir Jean-Paul Rouve accepter le rĂŽle, et câest ce dernier qui a lâidĂ©e de proposer le rĂŽle de Serge Ă GĂ©rard Depardieu.
Jean-Paul : - Jâavais travaillĂ© avec GĂ©rard Depardieu dans Rrrr ! Alors je lâai appelĂ© et je lui ai laissĂ© un message disant « Câest Jean-Paul Rouve, des Robins des Bois, on a tournĂ© ensemble dans Rrrr ! et jâaurais un film Ă vous proposer »
Vous vous présentez toujours comme étant un membre des Robins des Bois ?
J-P Rouve : - Non, mais comme je nâavais tournĂ© quâune seule scĂšne avec GĂ©rard Depardieu, je ne pensais pas quâil se souviendrait de moi.
Peu de temps aprĂšs, Depardieu rappelle Jean-Paul, Ă son grand Ă©tonnement. Ils se retrouvent dans la propriĂ©tĂ© de Depardieu avec les deux rĂ©alisateurs et lisent le scĂ©nario pendant deux heures. A la fin de la lecture, Depardieu est emballĂ©. Il aurait dit : « Ce film, je veux le faire pour toi, pour te donner la âlumiĂšreâ.» Depardieu voudrait donner la lumiĂšre Ă Jean-Paul Rouve, comme Alain Delon lui lâavait donnĂ© quelques annĂ©es auparavant.
Jean-Paul Rouve, avez-vous lâimpression dâĂȘtre encore aujourdâhui cataloguĂ© comme acteur comique ?
J-P Rouve : - Forcément, mais je pense que ça prendra dix ans avant que les gens puissent me voir comme un acteur à part entiÚre. On nous colle toujours une étiquette et on ne peut rien y faire.
Jean-Paul Rouve nous apparaĂźt posĂ© et clair dans ses propos. Il est certes drĂŽle, mais semble dotĂ© dâun humour Ă©lĂ©gant, loin des cascades des Robins des Bois et du comique parfois lourd de Rrrr !
Le rĂŽle de Claude, drĂŽle par son cĂŽtĂ© pathĂ©tique est loin de lâhomme que nous rencontrons, mais lui va pourtant trĂšs bien. Nous le fĂ©licitons de savoir nous faire oublier son parcours de comique en interprĂ©tant le Claude perdu et touchant de ce film « tranche de vie ».
Olivier : - Dans ce film, nous voulions lâintĂ©rĂȘt dâun parcours et une palette de sentiments⊠[âŠ] nous Ă©tions aussi intĂ©ressĂ©s par lâidĂ©e de la famille recomposĂ©e oĂč ce ne sont pas forcĂ©ment les parents qui sâoccupent des enfantsâŠ
Eric : - encore lâinfluence des coloniesâŠ
Leur prochain film aura pour toile de fond les colonies de vacances. Un ami mâa dit quâau cinĂ©ma on ne se trompe jamais quand on parle de ce quâon connaĂźt ; alors nous pouvons attendre impatiemment leur deuxiĂšme long-mĂ©trage.
Nous apprenons que Caroline Frank (Manon dans le film) est lyonnaise (elle Ă©tait Ă Saint-Just jusquâĂ ses dix-sept ans) et elle remercie les rĂ©alisateurs de lui avoir proposĂ© son premier rĂŽle au cinĂ©ma. Nous les remercions Ă©galement, ainsi que Jean-Paul Rouve, de nous avoir accordĂ© un peu de temps. Ils nous remercient Ă©galement (Ă plusieurs reprises dâailleurs) sĂ»rement un peu inquiets dâavoir exposĂ© leur film aux critiques pour la premiĂšres fois. Ils savent, quâaprĂšs Lyon, ils ont dâautres villes oĂč intervenir avant la sortie. Ils savent surtout, je pense, quâun premier film est une carte de visite, voire un laisser-passer, pour la suite de leur carriĂšre. Il est temps de sortir de ses petits souliers.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais