© Walt Disney Studios Motion Pictures France
réalisateur
Journaliste :
Est-ce quâon peut aller dormir chez vous ?
Antoine de Maximy :
« Chez moi », câest oĂč ? Je plaisante ! Mais pour tout vous dire, jâai dĂ©jĂ accueilli deux journalistes chez moi !
Journaliste :
Comment avez-vous envisagé ce voyage aux Etats-Unis ? Comment imaginiez-vous les Américains ?
Antoine de Maximy :
Je nâavais pas dâidĂ©es arrĂȘtĂ©es sur les AmĂ©ricains. Les gens qui sont sympas et accueillants sont ceux pour qui tu arrive au bon moment !
Journaliste :
Est-ce quâil y a des pays « plus faciles » que dâautres ?
Antoine de Maximy :
Oui. Si je prends lâexemple du Maroc, on peut dire que je nâai pas eu de difficultĂ©s pour aller dormir chez les gens, bien au contraire, alors quâen Iran je nâai pas rencontrĂ© le mĂȘme accueil. Cela sâexplique : il y a la langue, le fait que je ne pouvais pas lire vu que ce nâest pas le mĂȘme alphabet. On a eu des problĂšmes avec la camĂ©ra. Ce nâĂ©tait pas possible de filmer les femmes. Aux Etats-Unis, on ne peut pas dire quâil y a une entitĂ© homogĂšne. Jâai trouvĂ© des gens sympas et marrants au fin fond du Texas.
Journaliste :
Pourquoi les Etats-Unis ?
Antoine de Maximy :
Pour plusieurs raisons. Quand jâai commencĂ© lâĂ©mission « Jâirai dormir chez vous », il nây a que la chaĂźne Voyage qui a bien voulu de mon Ă©mission et je me gardais les Etats-Unis en rĂ©serve comme une sorte de levier pour pouvoir rĂ©pliquer le jour oĂč lâon voudrait stopper lâĂ©mission. « Attendez , je nâai mĂȘme pas fait les Etats-Unis » !!
Journaliste :
Comment avez-vous décidé des étapes et donc du tracé de votre voyage ?
Antoine de Maximy :
En fait je lâai vraiment fait au fur et Ă mesure et au grĂšs de mes envies ! Je voulais voir les Amishs, ensuite voir la Nouvelle OrlĂ©ans, puis Las Vegas. Jâai toujours rĂȘvĂ© dâaller lĂ -bas ! Ce film est surtout un Road Movie et pas un film documentaire. Il est vrai que je ne montre pas le cĂŽtĂ© le plus reluisant des Etats-Unis parce que quand tu nâas pas de voiture, et bien tu voyage Ă pied et tu rencontre ceux qui nâont pas de voiture, donc des gens pauvres. Jâai fait le voyage que jâavais envie de faire : rencontrer ceux qui sont en dehors des sentiers battus !
Journaliste :
Est-ce que parfois vous vous trouvez inconscient ?
Antoine de Maximy :
Jâai voyagĂ© dans des conditions de guerre et donc dans des conditions exceptionnelles. De plus les gens te mettent en garde. Je nâavais pas peur pour mon matĂ©riel mais plus quâon me fasse quelque chose Ă moi !
Journaliste :
Dans le film, vous ne dormez pas beaucoup chez les gens !
Antoine Maximy :
On ne voulait pas reproduire la série, ni faire un film racoleur !
Journaliste :
Comment avez-vous procédé pour la musique ?
Antoine de Maximy :
Béatrice Ardisson a fait un boulot assez exceptionnel pour réussir à trouver des musiques « standard » des Etats-Unis, mais décalées ! La musique originale est signée Fabrice Viel !
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais