DOSSIER

Affiche

cannes 2013 - au jour le jour


Ce sont des trombes d'eau qui ont accueilli mercredi soir le jury emmené par Steven Spielberg et l'équipe du film "Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann pour la séance d'ouverture du 66e Festival de Cannes. Cela n'a pas pour autant entamé le moral de l'acteur Leonardo Di Caprio, qui s est adonné longuement à une séance d'autographes, abrité sous les quelques parapluies de sa garde rapprochée, auprès des badauds agglutinés le long des barrières, et se relayant pour certains depuis la veille.

La montée des marches n'en fut pas moins belle, alliant danseurs vêtus de costumes des années 20 et défilé de stars tous azimuts (Tobey McGuire, Carey Mulligan, Clotilde Coureau, Freida Pinto...) et les membres du jury 2013 (Ang Lee, Daniel Auteuil, Nicole Kidman, Naomi Kawase...), tous affichant leur désir de découvertes et d'ouverture vers diverses sortes de cinéma.

C'est donc parti pour 12 jours de cinéma et de glamour, dans les salles et sur les nombreuses plages (la plage Schweppes, Magnum Cannes, la Terrazza Martini...) ou autres lieux (Le château du cercle...) dédiés aux fêtes. Notre équipe de 6 rédacteurs (Olivier, Gaëlle, Véronique, Sylvia, Alexandre et Anne-Claire) vous rendra compte progressivement de l'événement, avec des critiques, mais aussi des impressions quotidiennes et des vidéos, pour mieux vivre le Festival de Cannes 2013, depuis cette page, actualisée plusieurs fois par jour.

Les Pronostics pour le palmarès 2013

Le palmarès de Cannes 2013 : un palmarès plaisant avec Kechiche et sa vie d’Adèle en palme d’or

Les chroniques quotidiennes et impressions sur les films (par Olivier Bachelard):

Hors compétition:
- Gatsby le magnifique, l'élégance en manque d'émotion
- Blood ties, adaptation sans relief des Liens du sang, par Guillaume Canet
- All is lost, un film radical et bouleversant, avec Robert Redford en naufragé combatif
- Zulu, film de clôture inégal, avec Forest Whitaker et Orlando Bloom

Compétition:
- Heli, œuvre politique prenante, aux essais formels prometteurs
- Jeune et jolie, ou la découverte du pouvoir de la femme par Marine Vacth
- A touch of sin, photographie efficace des mutations de la Chine contemporaine
- Le passé d'Asghar Farhadi, incursion feutrée dans l'intimité de deux couples
- Kore-Eda déploie des montagnes de tendresse dans Tel père tel fils
- Une thérapie sans âme pour Arnaud Desplechin, avec Jimmy P.
- Borgman, conte macabre et barré, en route pour la Palme du plaisir
- Inside Llewyn Davis, joli portrait d'un artiste aigri par les frères Coen
- Shield of straw, un Takashi Miike au point de départ surprenant mais qui perd son rythme en route
- Une famille face à son héritage par Valeria Bruni Tedeschi dans Un château en Italie
- Paolo Sorrentino joue un peu trop la durée avec La grande belleza
- Michael Douglas et Matt Damon, couple homo saisissant dans le classique Ma vie avec Liberace
- La vie d’Adèle, œuvre intense signée Abdellatif Kechiche devrait emmener ses actrices vers les Prix d’interprétation feminine
- Grisgris divise la rédaction, entre conte réussi et film de genre raté
- Nebraska, le film qui pourrait bien mettre tout le monde d’accord pour la palme
- Michael Kohlhaas, film radical et violent, portrait austère et tourmenté d’un homme droit
- The Immigrant de James Gray, reconstitution ample et soignée pour une ode à la survie
- Only lovers left alive, un Jarmusch mineur mais séduisant
- Seigner et Amalric, un duo d’acteur au diapason dans La venus a la fourrue de Roman Polanski

Un certain regard:
- Sofia Coppola reste dans le superficiel avec The bling ring
- Alain Guiraudie évoque avec humour et distance le couple et la vieillesse chez les homosexuels, avec L'inconnu du lac
- Grand central, belle parabole sur fond nucléaire, du risque amoureux
- Rithy Panh émeut en reconstituant L'image manquante du régime Khmers rouges
- Sarah préfère la course, un premier film en forme de portrait d’une fille hors du monde
- Wakolda, un sombre récit argentin qui manque un peu de tension
- Fruitvale station, fait divers saisissant pour premier film à sensations

Quinzaine des réalisateurs:
- Le congrès d'Ari Folman, vision cruelle d'un futur entre réalité et fiction
- Emotion et frissons au rendez-vous avec Blue ruin
- Kiberlain et Huppert, duo en roue libre dans le navrant Tip Top
- Guillaume Gallienne emballe la Croisette avec Les garçons et Guillaume à table !
- The last days on mars lorgne du côté de John Carpenter, sans pour autant susciter la surprise
- We are what we are, remake et réinterprétation, sur fond poisseux d’inondation
- Magic Magic, film choral au ton particulier
- Henri, de Yolande Moreau, film misérabiliste au héros sans rêve
- On the job, formidable et palpitant thriller philippin

Semaine de la critique:
- For those in peril, intriguant essai formel sur le deuil
- The lunchbox, charmante naissance d’une relation, à la sauce indienne

Les news people et fêtes (par O. Bachelard et V.Lopes):
- Magnum Cannes débarque sur la Croisette
- Aurélien Wiik aux platines sur la Terrazza Martini et concert de C2C à la villa Schweppes

Les premières critiques (par l'ensemble de la redaction):
GATSBY LE MAGNIFIQUE
SALVO
LE PASSE
MIELE
TEL PERE TEL FILS
BENDS
BORGMAN
NE QUELQUES PART
LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE !
LA GRANDE BELLEZA
SHIELD OF STRAW
ONLY GOD FORGIVES


Accéder à la Sélection complète du Festival de Cannes 2013

Le palmarès d'Un certain regard

Olivier Bachelard

Partager cet article sur Facebook Twitter