52e Semaine de la critique de Cannes
du jeudi 16 au vendredi 24 mai 2013
Cannes – France
La semaine de la critique a dévoilé sa sélection 2013 le lundi 22 avril. Le jury présidé cette année par le cinéaste Miguel Gomes (auteur du formidable et poétique "Tabou" et de "Ce Cher mois d'août") devra sélectionner le gagnant au sein d’une compétition de premiers et seconds longs métrages, ouverte à l'international. Avec des films venus du Canada, du Royaume-Uni, d'Italie, mais aussi d'Inde et d'Argentine, et dans laquelle la France sera représentée par "Nos héros sont morts ce soir" - un film de catch en noir et blanc, avec en vedette Denis Ménochet (« Je me suis fait tout petit ») et Jean-Pierre Martins (« La môme »-, la Semaine affiche une belle diversité.
La France sera aussi présente parmi les films hors compétition, puisque l’ouverture sera confiée à Katell Quillévéré, avec le très attendu « Suzanne », son second long métrage après « Un poison violent », et « Les Rencontres d'après minuit » de Yann Gonzalez, qui en plus de jeunes interprètes, propose une affiche réunissant Éric Cantona, Fabienne Babe, Alain Fabien Delon et Béatrice Dalle. De quoi remplir à raz bord la désormais petite salle du Miramar, d’autant plus que Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster voire Keith Carradine pourraient accompagner le troisième film en séance spéciale, l'américain « Les amants du Texas ». Rendez-vous du 16 au 24 mai sur la Croisette, ne serait-ce que pour voir comment Jean Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Perâ se sont approprié la technique de la 3D avec le triptyque 3*3D.
Compétition
LE DEMANTELEMENT
de Sébastien Pilote (Canada)
avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais, Johanne-Marie Tremblay, Gabriel Tremblay...
Gaby a une ferme où il élève des agneaux : la Ferme Gagnon & Fils. Mais il n'a pas de fils, seulement deux filles qu'il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l'aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s'est développé jusqu'à la déraison, décide de démanteler la ferme.
LOS DUEÑOS
de Agustin Toscano et Ezequiel Radusky (Argentine)
avec Rosario Blefari, Germán De Silva, Sergio Prina, Cynthia Avellaneda, Liliana Juárez...
Sergio et sa famille travaillent dans un domaine du nord de l'Argentine. Quand les propriétaires sont absents, ils s'installent dans la maison principale et s'amusent à les imiter. Pia, la fille aînée du propriétaire, arrive à la maison, souhaitant y passer quelques jours avant le mariage de son père...
FOR THOSE IN PERIL
de Paul Wright (Royaume-Uni)
avec George MacKay, Kate Dickie, Nichola Burley, Michael Smiley...
Aaron, un jeune marginal vivant au sein d'une communauté isolée en Écosse, est le seul survivant d'un accident de pêche qui a coûté la vie à cinq hommes dont son frère aîné. Poussés par les vieilles légendes et superstitions du coin, les habitants du village le blâment pour cette tragédie et le rejettent.
THE LUNCHBOX
de Ritesh Batra (Inde/France/Allemagne)
avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui, Denzil Smith, Bharati Achrekar, Nakul Vaid...
Une erreur dans le service pourtant très efficace de livraison de lunchboxes (les « Dabbawallahs » de Bombay) met en relation une jeune femme au foyer et un homme plus âgé, au crépuscule de sa vie. Ils s’inventent un monde à deux grâce aux notes qu’ils s’échangent par le biais du coffret repas. Progressivement, ce rêve menace de prendre le dessus sur leur réalité.
THE MAYOR
de Yury Bykov (Russie)
avec Denis Shevod, Irina Nizina, Ilya Isaev, Yury Bykov...
Un jour d'hiver, Sergey Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l'hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l'accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l'aider. Mais l'affaire se complique et quand Sobolev change d'avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard...
NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR
de David Perrault (France)
avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Constance Dollé, Philippe Nahon, Pascal Demolon, Alice Barnole, Yann Collette...
France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir : « L'Équarrisseur de Belleville ». Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément…
SALVO
de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (Italie/France)
avec Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio, Mario Pupella, Giuditta Perriera...
Salvo est un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Lorsqu'il s'introduit dans une maison pour éliminer un homme, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l'assassinat de son frère. Salvo essaie de fermer ses yeux dérangeants, qui le fixent sans le voir. Quelque chose d'impossible se produit. Rita voit pour la première fois. Salvo décide alors de lui laisser la vie sauve. Désormais, hantés l'un et l'autre par le monde auquel ils appartiennent, ils sont liés à jamais.
Séances Spéciales
Film d'ouverture
SUZANNE
de Katell Quillévéré (France)
avec Sara Forestier, Adèle Haenel, François Damiens, Paul Hamy, Karim Leklou, Corinne Masiero, Anne Le Ny...
Suzanne et Maria sont fusionnelles, elles vivent une enfance heureuse malgré l’absence de leur mère, décédée quand elles étaient encore toutes petites filles. Nicolas, leur père mène tant bien que mal la barque, à la fois aimant et maladroit, jusqu’au jour où Suzanne tombe enceinte. Arrive le petit Charly, la famille s’est agrandie. Les années passent, Suzanne rencontre Julien, un garçon un peu voyou, ils tombent éperdument amoureux... Elle partira avec lui, abandonnant tout derrière elle.
LES RENCONTRES D'APRES MINUIT
de Yann Gonzalez (France)
avec Kate Moran, Niels Schneider, Nicolas Maury, Éric Cantona, Fabienne Babe, Alain Fabien Delon, Julie Bremond, Béatrice Dalle...
Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L'Etalon et L'Adolescent.
LES AMANTS DU TEXAS
de David Lowery (Etats-Unis)
avec Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster, Keith Carradine...
Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dés lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l’avenir.
Film de Clôture :
3x3D
de Jean Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Perâ
avec Nuno Melo, Jorge Prendas, Miguel Monteiro...
Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée, Jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pêra, explorent la 3D et son évolution dans le monde du cinéma. Comment la 3D affecte t-elle le public et ses perceptions ?
Courts-Métrages en compétition
Vikingar de Magali Magistry
Agit Pop de Nicolas Pariser
Pátio d'Aly Muritiba
Come And Play de Daria Belova
The Opportunist de David Lassiter
Pleasure de Ninja Thyberg
Océan d'Emmanuel Laborie
Tau Seru de Rodd Rathjen
La Lampe Au Beurre De Yak de Wei Hu
Breathe Me de Han Eun-young
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais