66e Festival international du film de Cannes 2013
du mer 15 au dimanche 26 mai 2013
au Palais des festivals de Cannes - France
COMPETITION - partie 3
MICHAEL KOHLHAAS
d'Arnaud Des Pallières
avec Mads Mikkelsen...
Remarqué en 2008 au Festival de Venise avec l'étrange "Parc" avec Jean-Marc Barr et Sergi Lopez, avait pourtant réalisé précédemment "Drancy Avenir" et "Adieu". Son quatrième long métrage débarque donc en compétition avec dans le premier rôle Mads Mikkelsen, le prix d’interprétation masculine de l’an dernier (pour « La chasse » de Thomas Vinterberg). Michael Kohlhaas n’est autre qu’un marchand de chevaux du XVIème siècle, pieux et intègre, qui se fait confisquer deux de ses bêtes à un péage et va tenter de les récupérer. Un film en costumes.
NEBRASKA
d'Alexander Payne
avec Bruce Dern, Will Forte...
Remarqué avec son second long métrage, « L’arriviste » en 1999, Alexander Payne est devenu depuis l’une des valeurs sûres du cinéma d’auteur américain, se retrouvant systématiquement parmi les favoris des Golden globes et oscars, que ce soit avec « Monsieur Schmidt » (en compétition à Cannes en 2002), « Sideways » ou récemment avec « The descendants ». L’homme revient donc onze ans plus tard sur la Croisette avec le portrait d’un père de famille alcoolique, qui ayant gagné une grosse somme d’argent, se retrouve face à face avec tous ceux à qui il doit justement de l'argent... On espère une bonne dose de cynisme.
ONLY GOD FORDGIVES
de Nicolas Winding Refn
avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas...
Auréolé de son prix de la mise en scène il y a deux ans pour « Drive », le danois Nicolas Winding Refn ré-embarque Ryan Gosling pour une aventure à Bangkok, dans le milieu de la boxe thaïlandaise et des trafics de drogue. Une sombre histoire de famille et de vengeance, que l’on attend avec une certaine impatience, d’autant qu’on connaît la capacité du réalisateur de la trilogie « Pusher », de « Bronson » et « Le guerrier silencieux », à mêler le contemplatif et une violence inouïe.
La bande annonce de « Only god forgives » :
ONLY LOVERS LEFT ALIVE
de Jim Jarmusch
avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin...
Découvert à Cannes du côté de la Quinzaine des réalisateurs avec son deuxième long-métrage, « Stranger than paradise » (Caméra d’or 1984), le réalisateur américain est déjà venu 5 fois en compétition, avec notamment « Down by law » en 1986, « Mystery train » en 1989, « Dead man » en 1995 ou « Ghost dog » en 1999. Sa dernière apparition lui a valu le Grand prix en 2005 pour « Broken flowers » avec Bill Murray en père malgré lui. Le voici qui verse aujourd’hui dans le film de genre, avec l’histoire de deux vampires amoureux depuis des siècles. Prometteur.
LE PASSÉ
d'Asghar Farhadi
avec Bérénice Béjo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa...
Jusque là abonné au Festival de Berlin, où il a remporté le Prix de la mise en scène pour « A propos d’Elly » en 2009 et l’Ours d’or pour « Une séparation » en 2011, le réalisateur iranien Asghar Farhadi débarque pour la première fois à Cannes avec une certaine pression sur les épaules. « Le passé » nous conte l’histoire d’un iranien marié à une française, qui déabrque à Paris pour procéder aux formalités de leur divorce. Du drame et de nouvelles tension en perspectives.
La bande-annonce de « Le passé »:
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais