66e Festival international du film de Cannes 2013
du mer 15 au dimanche 26 mai 2013
au Palais des festivals de Cannes - France
La compétition cannoise affiche cette année 20 films, avec seulement deux réalisateurs peu connus ( Arnaud Des Pallières, auteur de l’étrange « Parc » avec Jean Marc Barr et le Mexicain Amat Escalante, déjà passé par la case Un certain regard par deux fois, avec « Sangre » et « Los bastardos »). Une promesse donc de moments palpitants, et espérons le de grands films avec 18 réalisateurs reconnus, dont 5 autres français (Ozon, Desplechin, Bruni-Tedeschi, Kechiche et Polanski), 5 américains (les frères Coen, Alexander Payne, Steven Soderbergh, Jim Jarmusch et James Gray), 4 asiatiques (Jia Zhang-ke, Kore-Eda, Miike et l’Iranien Asghar Farhadi), mais aussi un Italien (Sorrentino) et 2 nordiques (Alex Van Warmerdam et Nicolas Winding Refn) et un Africain (Haroun Mahamat-saleh). Découvrez les films, et quand elle est disponible, leur bande-annonce. Enjoy !
COMPETITION - Partie 1
A TOUCH OF SIN (Tian Zhu Ding)
de Jia Zhang-ke
Déjà venu en compétition par deux fois (en 2002 avec « Plaisirs inconnus » et en 2008 avec « 24 city »), le réalisateur chinois Jia Zhang-Ke a jusque là plutôt été récompensé à la Mostra de Venise, dont il est reparti avec le Lion d'or en 2006 pour « Still life » et avec le prix du meilleur documentaire l'année suivante pour « Useless ». Après avoir présenté « I Wish I Knew, histoires de Shanghai » à Un certain regard en 2010, le voici de nouveau en compétition, avec un film dont on ignore tout pour l'instant.
BORGMAN
d'Alex Van Warmerdam
avec Annet Malherbe, Eva van de Wijdeven, Pieter-Bas de Waard...
Le hollandais Alex Van Warmerdam, réalisateur du film culte « Les habitants », ressorti en salles à la fin 2012, n'est venu qu'une seule fois à Cannes en 1998 avec « Little Tony » dans la section Un certain regard. « Borgman » est un film qui promet quelques sueurs froides, avec l'histoire d'un homme qui « surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise » et est sensé potentiellement incarner nos peurs...
La bande-annonce de « Borgman » :
LA GRANDE BELLEZA
de Paolo Sorrentino
avec Toni Servillo, Luis Tosar...
Injustement oublié au palmarès du Festival de Cannes 2010 pour le poignant « This must be the place » avec Sean Penn en chanteur dépressif, l’Italien Paolo Sorrentino a déjà présenté 4 films en compétition, dont « Les conséquences de l’amour » en 2004, « L’ami de la famille » en 2006 et surtout « Il divo » en 2008, récompensé par le Prix du jury et le prix de la CST. Le voici de retour en compagnie de son acteur fétiche, Toni Servillo, capable de milles transformations, avec l’histoire d’un vieux séducteur qui vit sur un succès de jeunesse (un seul et unique livre qu’il a écrit) et fréquente la haute société romaine et les mondanités. Un sujet qui permettrait un regard lucide et cynique sur l’état de la société.
La bande-annonce de « La grande belleza »:
GRIGRIS
de Haroun Mahamat-saleh
avec Souleymane Démé...
Reparti en 2010 avec le prix du jury pour « Un homme qui crie », le réalisateur tchadien Haroun Mahamat-saleh avait intégré le jury l’année suivante. Déjà venu auparavant à la Quinzaine des réalisateurs en 2002 avec « Abouna (notre Père) » , l’auteur de « Daratt » (prix spécial du jury à Venise en 2006), revient avec l’histoire de Grigris, un jeune homme de 25 ans, rêvant d’être danseur, malgré sa jambe paralysée, et qui se voit contraint de travailler pour des trafiquants d'essence, pour venir en aide à son oncle, gravement malade.
HELI
d'Amat Escalante
avec Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez, Juan Eduardo Palacios...
C’est le seul représentant latino de la compétition 2013. Le mexicain Amat Escalante, réalisateur de « Sangre » (Un certain regard en 2005) et « Los bastardos » (Un certain regard en 2008) nous revient avec son troisième film, relatant la quête d’un homme à la recherche de son père disparu. Un prétexte à disséquer l’état de son pays, entre corruption de la police, trafics de drogues, exploitation de la prostitution...
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais