DOSSIER

cannes 2012 - Le Festival de Cannes prépare ses fêtes


Festival international du film de Cannes 2012
du 16 au 27 mai 2012
au Palais des festivals de Cannes – France

Alors que le fameux tapis rouge verra durant 12 jours défiler les plus grandes stars du monde, à commencer par Bruce Willis, Edaward Norton, Bill Murray et Tilda Swinton dès la soirée d'ouverture, il est temps de se pencher sur les lieux qui feront l'actualité durant cette édition 2012, accueillant soirées ou équipes de films, le temps d'une interview, d'un cocktail ou d'une soirée particulièrement festive.

Contrairement à ce qu'affirment bon nombre de « vieux de la vieille », le Festival n'a pas perdu de sa superbe concernant les lieux de détente offerts aux stars comme aux festivaliers, nombre d'invités se pressant aux portes de certaines villas de La Californie, privatisées pour l'occasion, des plages dédiés aux fêtes, ou des terrasses des grands hôtels. Coup de projecteur non exhaustif sur quelques lieux qui feront sans doute le bonheur des festivaliers et des nombreux invités.

Photo2

Le château du cercle

Ayant déjà accueilli l'an dernier quelques soirées des films de la compétition (« Drive », « L'Appolonide ») le Château du cercle, espace situé dans la vieille ville de Cannes (Le Suquet), bénéficiant d'une vue imprenable sur la baie de Cannes et la palais des Festivals, prend de l'ampleur cette année. Ce lieu unique propose en effet la journée un espace dédié aux professionnels et accueillant des press-junkets, avec un bar ouvert de 11h à minuit. Il accueille également un restaurant éphémère ouvert à tous sur réservation (au +33 1 42 36 98 57), fief du chef japonais étoilé Keisuke Matsushima. A noter que 50% des recettes seront reversées à l'association « light up Nippon » en faveur des sinistrés de Fukushima.

Mais Le cercle se transformera la nuit venue en bar à cocktail, accessible sur carte de membre. Il devrait offrir l'un des beaux line-up de la quinzaine concernant les fêtes dédiées aux films. On sait déjà que s'y dérouleront la fête d'ouverture (« Moonrise kingdom ») le 16 mai, celle du film égyptien « Après la bataille » le 17 mai, des films de Pablo Larrain (« No ») et de Xavier Dolan (« Laurence Anyways) le 18 mai, de « Confession d'un enfant du siècle » et « Adieu Berthe » le 20 mai, du dernier Ken Loach le 22 mai, de Ben Wheatley le 23 mai, du mexicain Carlos Reygadas le 24 mai, ou encore des films de Hong Sang-Soo et Im Sangsoo le 26 mai. Et ceci n'est qu'un hors d’œuvre, puisque d'autres événements seront annoncés ultérieurement.

La terrasse de l'Hôtel Five and Spa

Situé à deux pas du Palais des festivals, l'hôtel Five and Spa proposera aux festivaliers une terrasse aux allures estivales, élégante et sophistiquée, offrant un restaurant (le Sea Sens dont la carte est signée Jacques et Laurent Pourcel) et de nombreux espaces de détente autour d'une accueillante piscine. Des allures de bord de mer avec chaises longues et lits ombragés, pour permettre des rendez-vous professionnels et une détente bien méritée entre deux projections. Le tout agrémenté d'un bleu turquoise reposant qui évoque en tous points la couleur des eaux d'une mer si proche, mais qu'on a trop tendance à oublier durant ces douze jours de folie.

Le Queer Palm Bar

Alors que le fait de décerner un prix au meilleur film traitant de thématique LGBT (Lesbien, gay, bi et transgenre) est depuis très longtemps une tradition au Festival de Berlin, avec la remise des Teddy awards, le Festival de Cannes ne s'est doté qu'en 2010 d'un prix du même genre, la Queer Palm. Si on ne sait pas encore qui succèdera au « Kaboom » de Gregg Araki en 2010 et au Sud-africain « Beauty » l'an dernier, on sait déjà que la remise des prix sera suivie le samedi 26 mai d'une grande fête au Magic Garden meets Baron (Les marches) à 22h30.

Mais les organisateurs proposent aussi aux festivaliers de tous genres un nouveau bar, le Queer Palm Bar by G-Club, situé au 15 rue des frères Pradignac, pour des soirées sympathiques et forcément très gay. Une initiative soutenue entre autres par la ville de Cannes, Cannes Rainbow, Pink Tv...


La chambre noire

Un nouveau lieu est à découvrir du côté de l'ancien palais croisette, l'hôtel JW Marriott. Il s'agit de La chambre noire, alliant de 10h à 18h un photo-shoot (par Eric Mercier), une galerie où seront exposées des artistes contemporains ainsi que les photos des invités, ainsi qu'une terrasse de 19h à 21H. Ce dernier espace nous plongera dans l'univers de la photographie, décliné sous toute ses formes, au travers d'accessoires particuliers, de prises de vues des invités et des barmans en plein exercice de « mixologie », et d'une ligne de cocktails déclinée sur le thème de la photographie.

Le Majestic Barrière

Lieu mythique accueillant régulièrement les plus grandes stars, telles que Jack Nicholson, Paul Newman, Catherine Deneuve, Monica Bellucci, Alain Delon, Jean Paul Belmondo, Jerry Lewis, Johnny Depp, Gérard Depardieu ou Jean Dujardin, l'hôtel Majestic, situé en face du Palais des Festivals est toujours le lieu où se réunissent bon nombre d'équipes de films et où beaucoup de festivaliers viennent récupérer leurs invitations avant de gravir les marches. Gageons que nombre de cocktails y seront également organisés, réunissant quelques uns des 25 000 personnes qui se croisent durant la quinzaine sur les lieux.

La Terraza Martini (Plage du grey d'Albion)

Dans un décor à l'esprit « rock et trendy », la plage du Grey d'Albion accueillera le 19 mai un concert de Stéphane Tellier, le 20 mai la soirée anniversaire des 20 ans du Magazine Citizen K (avec concert du groupe Brigitte), le 21 mai une fête du magazine Flavor (avec Inna Modja), une fête dédiée à la ressortie du film Tess, en présence de l'actrice Nastassja Kinski, ou encore une soirée autour du nouveau film d'Olivier Dahan « Les seigneurs », à laquelle il se murmure que l'on pourrait croiser Gad Elmaleh, Franck Dubosc, José Garcia, Joey Starr, ou encore Omar Sy...

Accéder à la sélection complète du Festival de Cannes 2012

Olivier Bachelard

Partager cet article sur Facebook Twitter