La section Un certain regard regroupe cette année bon nombre de curiosité et fait plus que jamais office d'anti-chambre ou de déversoir de la compétition. On y retrouve donc logiquement des films très attendus, autant que des expérimentations. Au rang des événements, Xvier Dolan viendra présenter son "Laurence Anyways", histoire choc de changement de sexe, Joachim Lafosse mettra en scène Depardieu et Émilie Dequenne autour d'un sombre fait divers ("A perdre la raison"), quand à Gustave Kervern et Benoît Delépine, ils nous feront découvrir Albert Dupontel en punk. Une sélection éclectique qui réserve sans doute de belles surprises.
UN CERTAIN REGARD
7 DÍAS EN LA HABANA
de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Juan Carlos Tabio, Gaspar Noé et Laurent Cantet
Pour offrir un portrait contemporain de La Havane, 7 cinéastes se sont regroupés, optant pour le même principe que "Paris, je t'aime" et "New York, I Love You". Coordonné par l'écrivain cubain Leonardo Padura, le projet regroupe des réalisateurs de tous horizons, aussi bien de langue espagnole que français... mais uniquement d'illustre renommée.
11.25 THE DAY HE CHOSE HIS OWN FATE (25 NOVEMBRE 1970, LE JOUR OÙ MISHIMA A CHOISI SON DESTIN)
de Koji Wakamatsu
avec Arata, Shinnosuke Mitsushima, Shinobu Terajima...
Les derniers jours de la vie de l'écrivain japonais Yukio Mishima qui tenta un coup d'état en prenant en otage un Général au Ministère de la Défense, avant de se suicider, en 1970. Un film annoncé comme politique , par le réalisateur japonais issu de la nouvelle vague, qui nous avait livré le très expérimental (et difficile) "Le soldat dieu" au Festival de Berlin 2010.
ANTIVIRAL
de Brandon Cronenberg
avec Caleb Landry Jones, Malcolm McDowell...
Le fils de David Cronenberg (en compétiton avec "Cosmopolis") prend modèle sur son père avec le pitch le plus alléchant et bizarroïde du festival. Un jeune homme travaillant dans une clinique, inocule à ses patients les pathologies de leurs idoles. Un pas plus loin dans le star -system...
À PERDRE LA RAISON
de Joachim Lafosse
avec Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Tahar Rahim...
Avec un beau trio en tête d'affiche, le film du réalisateur belge ("Elève libre") revient sur un fait divers qui a défrayé la chronique en Belgique. Il s'agit du quintuple infanticide perpétré à l’arme blanche par Geneviève Lhermitte à Nivelles en février 2007. Un film éprouvant en perspective.
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE (Beasts of the southern wild)
de Benh Zeitlin
avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Jonshel Alexander...
Le pitch de ce film fantastique a de quoi intriguer. La vie d'une petite fille est radicalement transformée quand son père est victime d'une étrange maladie, alors même que le monde subit un déclin brutal. La hausse des températures entraine une montée des eaux et libère des créatures préhistoriques. L'enfant décide alors de partir à la recherche de sa mère. Nul doute que ce film américain, Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2012, sera l'un des événement d'Un certain regard.
LES CHEVAUX DE DIEU
de Nabil Ayouch
Le réalisateur franco-marocain de "Whatever Lola Wants" et du documentaire "My Land" nous revient avec l'histoires d'enfants devenant des terroristes.
CONFESSION D'UN ENFANT DU SIÈCLE (Confession of a child of the century)
de Sylvie Verheyde
avec Charlotte Gainsbourg, Pete Doherty, Lily Cole...
Paris, 1830, Octave, trahie par sa maîtresse, et tombe dans le désespoir et la débauche (soit le fameux “mal du siècle”). Histoire d'une nouvelle passion, adaptation de l'oeuvre signée Alfred de Musset, permet à la réalisatrice de "Stella" de retrouve les feux des projecteurs en mettant face à face le chanteur Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg. Une curiosité qui devrait attirer en masse les fans.
DESPUÉS DE LUCIA
de Michel Franco
avec Tessa Norvind, Gonzalo Vega Jr, Tamara Yazbek...
Après "Daniel et Ana", son premier film, présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2009, nous revient avec un drame sur le deuil. Le récit se concentre sur le personnage de la fille de Lucia, morte dans un accident de voiture, qui, nouvelle élève dans un établissement de Mexico, devient la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades...
ELEFANTE BLANCO
de Pablo Trapero
avec Martina Gusman, Jérémie Rénier, Ricardo Darin...
Situant son action au cœur du "bidonville de la Vierge" dans la banlieue de Buenos Aires, Pablo Trapero, compétition avec "Leonera" en 2008, nous revient deux ans après la présentation choc de "Carancho" déjà à Un certain regard.. Embauchant l'acteur belge Jérémie Rénier, il nous conte l'histoire de Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, dont l'un se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital et l'autre a du renoncer à un projet qu'il menait dans la jungle du fait des forces paramilitaires... Préparez-vous à être secoués une nouvelle fois.
LE GRAND SOIR
de Benoit Delépine et Gustave Kervern
avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Bouli Lanners...
Le nouveau film du duo d'agitateurs Benoit Delépine et Gustave Kervern, qu'onj espère aussi politique que leurs dernières réalisation ("Louise-Michel" et "Mammuth") nous propose l'étrange histoire du fils ainé des Bonzini, Not, le plus vieux punk à chien d'Europe, qui retrouve son frère, Jean Pierre, vendeur dans un magasin de literie, et fraîchement licencié... Albert Dupontel en punk, cela promet un grand numéro d'acteur.
LAURENCE ANYWAYS
de Xavier Dolan
avec Nathalie Baye, Melvil Poupaud, Yves Jacques...
Le nouveau film du tout jeune québécois Xavier Dolan ne s'est finalement pas retrouvé en compétition. Ce dernier, précédemment passé par la Quinzaine des réalisateurs en 2009 ("J'ai tué ma mère") puis Un certain regard en 2010 ("Les amours imaginaires"), nous revient avec l'un des scandales annoncés du festival: l'histoire d'un homme en plein changement de sexe...
MISS LOVELY
de Ashim Ahluwalia
avec Nawazuddin Siddiqui, Niharika Singh, Anil George...
C'est le film indien de cette année, relatant la relation entre deux frères producteurs de films d'horreur dans les années 80.
MYSTERY
de Lou Ye
avec Qin Hao, Hao Lei, Qi Xi...
Après la parenthèse vénitienne de "Love and bruises", le réalisateur chinois Lou Ye, déjà sélectionné en compétition pour "Une jeunesse chinoise" en 2006, et "Nuits d'ivresse printanière" (prix du jury en 2009) revient du côté d'Un certain regard. De retour en Chine, il nous conte l'histoire d'une femme qui découvre que son mari a une double vie, puis se retrouve étrangement victime d'un accident mortel.
LA PIROGUE
de Moussa Toure
avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Drame...
Le réalisateur sénégalais viendra pour la première fois à Cannes avec un film précédé par une excellente réputation. Traitant de l'immigration, il nous contera au travers d’un capitaine de pirogue, l’odyssée d’un groupe de Sénégalais et de Guinéens embarquant pour les îles Canaries.
LA PLAYA
de Juan Andrés Arango
avec Luis Carlos Guevara, Jamés Solís, Andrés Murillo...
Pour son premier film, le colombien Juan Andrés Arango nous conte l'histoire de Tomás, un jeune afro-colombien qui a dû fuir son village à cause de la guerre, vit maintenant à Bogota, une ville traditionnellement « blanche », où il est marginalisé. À travers un voyage initiatique dans les rues de la capitale, il va tout risquer pour retrouver son frère Jairo...
STUDENT
de Darezhan Omirbayev
Du même auteur, "Tueur à gages" en 1998 et "La Route" en 2001, avaient tous les deux participé à la même section Un certain regard.
TROIS MONDES
de Catherine Corsini
avec Clotilde Hesme, Raphaël Personnaz, Arta Dobroshi...
Découverte en 1994 à la Quinzaine des réalisateurs (section Cinémas en France), Catherine Corsini avait fait un détour par la compétition avec "La répétition" en 2001. Elle nous propose ici les portraits de trois personnes venues de mondes différents, et qui se rencontrent suite à un accident...
DJECA
de Aida Begic
La réalisatrice de "Premières neiges", remarqué à la Semaine de la Critique en 2008 montera les marches d'Un certain regard pour présenter son nouveau film.
GIMME THE LOOT
de Adam Leon
avec Tysheeb Hickson, Zoë Lescaze, Joshua Rivera...
Premier film américain primé à South By South West, il s'agit du portrait de graffeurs dans le Bronx. Synopsis: un des graffiti de Malcolm et Sofia a été recouvert par une réplique de la pomme des New York Mets. Les deux adolescents décident pour se venger de taguer la véritable pomme des Mets...
Film de clôture:
RENOIR
de Gilles Bourdos
avec Michel Bouquet, Vincent Rottiers, Christa Theret...
Le réalisateur de "Inquiétudes", "Disparus" (1998) et de l'adaptation ratée de "Et après" de Guillaume Musso, évoque la relation de Jean Renoir avec son père Auguste. A découvrir en clôture d'Un certain regard 2012.
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais