DOSSIER

Affiche

CARTOON MOVIE 2012 - Bilan


Forum Cartoon Movie 2012
du Mer 07 au Ven 09 mars 2012
Lyon – Cité internationale

La quatrième année édition lyonnaise du Forum européen des professionnels de l'animation, Cartoon Movie, a donc fermée ses portes le vendredi 09 mars sur un bilan très positif, laissant les différentes compagnies repartir avec des images pleins les yeux. Images de projets à l'étape du concept, en cours de développement ou de production, voire films achevés, la richesse de la production en cours a confirmé l'élan créatif qui parcoure l'Europe et engendre nombre de coproductions internationales.

Plus de 700 personnes se sont donc donné rendez-vous à Lyon pendant 48 heures et une soirée, dans les salons du Palais des congrès de la Cité internationale, pour prendre le pouls de la profession. Et comme "les quatre films d'animation figurant parmi les onze premiers films au box-office français ont réuni plus de 13 millions de spectateurs" (Éric Garandeau, président du CNC), tous les espoirs sont permis.

Revue des quelques projets qui nous semblent les plus intéressants.

Photo2

Les films au stade du concept:

2 1/2 BODIES de Tatu Pahjavirta
L'étrange histoire, en stop-motion, d'un jeune homme à la chevelure de feu, qui retrouve l'amour de sa vie et dont le corps se divise en deux... verticalement. Un conte sur l'amour contrarié qui ne semble pas vraiment viser les enfants.

APOCALYPSE PIZZA VIDEO de Andres Fernandez
Évoquant vaguement l'équipe des Ghostbusters, les trois personnages principaux du film sont un black enrobé, un blond séducteur et une brune agressive, livreurs de pizza et loueurs de vidéos, partis à la recherche d'un DVD manquant dans une boîte retournée par un client ("Big Mamma 2"). Les choses ne seront pas faciles, car dehors le monde est envahi... de zombies ! Le pitch, saugrenu à souhait, devrait ravir les ados, d'autant que le mode animation permet des effets gores des plus giclant.

ME AND MY BROTHER de Hallvar Witzo
Dessin plus classique et léché pour ce film norvégien qui conte l'histoire d'un gamin, et de sa bande de petits voyous, qui tente d'impressionner son père et met le feu à un cinéma. Il tentera ensuite d'imaginer la fin du film qu'il a interrompu, cette approche permettant d'estomper la limite en réalité et rêve, et offrant de multiples possibilités d'aventures.

PIC PIC ANDRE SHOOW - LE FILM de Stéphane Aubier et Vincent Patar
Pic Pic et André, le cochon "magique" et le mauvais cheval avaient jusque là fait l'objet de courts métrages (sortis en salles en France sous forme de compilations...). La chanson est toujours là, l'humour gratiné aussi. A voir ce que donnera le scénario sous la forme long métrage.

THE SNOWFLAKES de Thomas Borch Nielsen
Jolie démo en images de synthèse pour ce film danois, avec un chien formé de multiples boules de neiges, qui gambade au milieu de divers obstacles. On est moins convaincu par le design des personnages humains, bonhommes et bonnes-femmes de neige...

TRAVEL TO MAMA de Cédric Babouche
Les premiers dessins de cette production françaises évoquent l'aventure, de par la richesse des décors et la multitude personnages secondaires, profondément typés. La promesse d'une passionnante histoire contant le voyage d'un garçon de 10 ans persuadé d'avoir reconnu sa mère, décédée, sur une photo, et partant à sa recherche. On attend la suite...

YAYA de Charlotte Girard
Un graphisme des personnages qui fait penser à Takahaka ou Miyazaki, un fond historique douloureux (l'invasion japonaise de Shanghai en 1937) font de cette histoire d'une petite fille perdue au milieu d'une guerre, l'un des films les plus prometteur du Cartoon movie.

Photo3

Les projets en cours de développement:

ANOTHER DAY OF LIFE de Raul de la Fuente et Damian Nenow
Étrange mélange que ce documentaire sur un reporter de guerre pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix. Le choix de mêler images d'archives, interviews et passages animés pour évoquer ce dont à pu témoigner Kapuscinski crée un malaise certain, grâce notamment à une animation coup de poing qui vous plonge au cœur du conflit en Angola, revêtant par moment l'aspect d'un mauvais rêve ensanglanté, dont les teintes vous hantent.

BAMBOULA de Claude Duty
L'auteur remarqué de "Filles perdues cheveux gras" s'invite dans le domaine de l'animation, imaginant ce que des statues africaines pourraient bien faire en l'absence des humains. Intriguant.

IT'S A ZUCCHINI'S LIFE ! de Claude Barras
Autre démo de qualité qui a fait son petit effet lors des "croissants show", celle montrant le petit Icarus, comme en train de passer un casting pour le film dont il sera justement le héros, et se plaignant du surnom de "courgette" (zucchini) dont il écope. Amusant.

LONGWAY NORTH de Rémi Chayé
C'est certainement l'un des projets les plus excitants du moment, de par son graphisme épuré proche d'une peinture vaporeuse, mais aussi de par son scénario, prometteur de belles aventures. Une jeune russe par pour le pôle à la recherche de son aventurier de grand père, disparu. Une belle promesse.

MY FAMILY AND THE WOLF de Victor Maldonado, Adrian Garcia et Alfreo Torres
Une belle évocation de l'été avec cette histoire d'un petit garçon de 9 ans issu de la ville et de sa grand mère de la campagne, qui sur le point de fêter ses 90 ans va se retrouver aux prises avec un loup. Une histoire de solidarité aux images lumineuses.

SUZY ET MILPLI, L'ORIGAMI de Marie-Laure Guisset
C'est Gebeka Films qui soutient notamment cette attendrissante histoire d'amitié sur fond d'origami (la science japonaise du pliage minutieux), et qui vise les plus petits. Cela s'annonce magique.

Photo4

Les films en cours de production:

LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint
Voici l'autre projet qui mérite toute notre attention. Adapté du roman éponyme de Jean-François Beauchemin, c'est l'histoire d'un enfant qui vit avec son père dans la forêt et qui a la capacité de voir des fantômes, à têtes d'animaux. A la fois intrigantes, poétiques, empreintes d'une certaines magie naturalistes, les premières images laissent entrevoir un grand film d'animation aux thèmes universels, dont celui, douloureux, du deuil.

NIKO 2 - FAMILY AFFAIRS de Kari Juusonen et Jorgen Lerdam
La suite des aventures de "Niko le petite renne" nous la joue familles recomposées, avec le petit rêvant à la réconciliation entre son père et sa mère, alors que cette dernière vient de rencontrer un nouveau mâle... Une thématique rarement abordée en visant un public d'enfants.

THE BOY WITH THE CUCKOO CLOCK HEART de Mathieu Malzieu et Stéphane Berla
Le graphisme de cette fable située dans l'Edinbourg de la fin du XIXe siècle est délicieuse sombre et torturé. On piaffe d'impatience à l'idée de découvrir le devenir du jeune Jack , né lors du jour le plus froid de tous les temps, et dont le cœur a du être remplacé par une horloge. Saisissant.

LES PIRATES, BONS A RIEN ET MAUVAIS EN TOUT de Peter Lord et Jeff Newitt
Doté de la voix de Hugh Grant, le nouveau film des studios Aardmann promet de folles aventures et sortira en salles le 28 mars prochains. On se demande bien d'ailleurs pourquoi le film, certainement déjà terminé, ne nous a pas été montré en entier.

LE MAGAZIN DES SUICIDES de Patrice Leconte
C'était l'événement du Cartoon movie 2012, avec une foule compacte se pressant pour découvrir les 10 premières minutes (prometteuses et rythmées) du nouveau Patrice Leconte ("Les bronzés", "Ridicule"...), qui réalise pour la première fois un film d'animation. Présent pour accompagner son œuvre, il a confirmé que le film serait prêt courant avril. Mais alors que les magasine professionnels indiquent depuis plusieurs semaines une sortie du film pour le 16 mai, il a indiqué que celui-ci sortirait fin septembre. De quoi distraire les journalistes quant aux suppositions d'une prochaine présentation à Cannes ? Reste que Leconte en a profité pour annoncer qu'il se lançait dors et déjà dans la préparation d'un autre film d'animation intitulé "Music !" , dont le pitch (et si la musique n'existait plus...) offre de belles possibilités.


Films terminés:

Outre les films déjà sortis en France, comme "LE TABLEAU" de Jean-François Laguionie, "ZARAFA" de Rémi Beazançon et Jean-Christophe Lie, et la magnifique et bouleversante histoire d'amitié "RIDES (ARRUGAS - WRINKLES)" de OIgnacio Ferreras découverte à San Sebastian, le Cartoon movie nous a permis de découvrir cette année 3 nouveaux films, dont les critiques seront en ligne prochainement:

CINDERELLA 3D de Patrick Hérold
L'histoire paraît un gros fourre-tout, mêlant une cendrillon sous forme de biche, vêtues d'habits humains, des codes du western et des films de pirates, le tout dans un décors type désert mexicain... On en ressort pantois, plutôt agacé par cette mode de la représentation des personnages sous forme d'animaux (quelle utilité ? à part pour la dinde comtesse...), d'autant que le soin apporté au détail des visages, annihile toute possibilité d'expression des pauvres bêtes.

BLACKIE ET KANUTO de Francis Nielsen
Cette coproduction franco-italo-hispano-belge qui ne commençait pas si mal, se dote par moments d'allusions au monde de la mode et aux moeurs de certains de ses couturiers, qui surprenent un peu pour un film visant pourtant les 7 à 9 ans. Les petits y verront un film d'aventures, les grands une comédie teintée gay...

RONAL THE BARBARIAN de Thorbjorn Christoffersen, Philip Einstein Lipski et Kresten Vestbjerg Andersen
A force de voir son réalisateur faire jouer les vikings musclés sans cervelle, et les bandes annonces rythmées, c'était la foule des grands jours à la projection de ce film danois. Réjouissante comédie à l'humour au dessous de la ceinture, le film se démarque savamment d'un "Dragons" en privilégiant un humour obsédé et résolument masculin. Une réussite graphique et scénaristique.

Cartoon Movie Tributes 2012:
Réalisateur: Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie pour "Zarafa" (FR)
Distributeur: Cinéart (BE)
Producteur: Perro Verde Films (ES)
Prix de la région Rhône-Alpes à Marc Bonny, personnalité de l'année, en tant que directeur de Gebeka Films.

Pour plus de renseignements :
Forum Cartoon Movie 2012
Mer 07 au Ven 09 mars 2012
Site officiel : http://www.cartoon-media.be/MOVIE/index.php

Olivier Bachelard

Partager cet article sur Facebook Twitter