4ème Festival Kinopolska
Festival du film polonais en France
du 02 au 04 mars 2012
au Cinéma Comoedia - Lyon
Kinopolska, festival du film polonais en France, organisé à Lyon par le Consulat général de Pologne et le Comoedia, tient à vous faire partager la découverte des meilleures productions polonaises de ces dernières années, les films les plus remarqués et primés par des festivals en Pologne et à l’étranger. Parmi les films proposés, à noter la présence de « Bruegel, le moulin et la croix », dissection d'un tableau de l'artiste, et « Elle s'appelle Ki », remarqué au festival de Venise.
AU PROGRAMME
Vendredi 02 mars à 20h
Soirée d'Ouverture
VERTIGE (Lęk wysokości)
de Bartek Konopka
en présence du réalisateur.
Synopsis : Tomek a tout pour être heureux : une carrière de journaliste à la télévision, une femme adorable qui va lui donner bientôt un enfant, un superbe appartement à Varsovie. Mais son père, absent depuis des années, va mal et lance un appel au secours. Petit à petit, la relation avec le père et sa maladie psychique remet en cause sa propre "normalité".
Samedi 03 mars à 11h
BRUEGEL, LE MOULIN ET LA CROIX (Młyn i krzyż)
de Lech Majewski, avec Charlotte Rampling, Rutger Hauer, Michael York...
Synopsis : Année 1564. Alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien achève son chef-d’œuvre « Le Portement de croix » où, derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos. Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religion.
Samedi 03 mars à 18h
LA CHAMBRE DES SUICIDÉS (Sala samobójców)
de Jan Komasa, avec Filip Bobek, Danuta Borsuk, Karolina Dryzner...
Synopsis : Dominik, issu d’un milieu très privilégié, fréquente un lycée prestigieux et prépare son baccalauréat. Mais il ne suffit que d’un baiser lors d’une soirée bien arrosée pour que le garçon soit ridiculisé et harcelé par de méchantes remarques sur Facebook. Dominik s’enfuit dans un monde virtuel, animé par une énigmatique « chambre des suicidés ».
Samedi 03 mars à 21h
LES GALÉRIENNES (Galerianki)
de Katarzyna Rosłaniec, avec Anna Karczmarczyk, Dagmara Krasowska...
Synopsis : Milena et ses amies ont pris l’habitude de passer leur temps libre dans les centres commerciaux. Pour se payer de temps en temps ce qu’elles veulent, elles acceptent de vendre leurs charmes à des hommes riches. Alicja rejoint le groupe d’amis et, pas à pas, accepte les règles de ce jeu dangereux.
Dimanche 04 mars à 11h
ERRATUM
de Marek Lechki, avec Tomasz Kot...
Synopsis : Quadragénaire discret et renfermé, Michał vit et travaille à Varsovie avec sa femme et son fils. Contraint d’effectuer une mission confiée par son patron, il se rend à Szczecin, sa ville natale, une semaine avant la première communion de son fils. Mais le voyage de Michał, bouleversé par un accident, l’immobilise quelques jours sur place, et le confronte aux fantômes de son passé.
Dimanche 04 mars à 16h00
BAD BOYS. CELLULE 425 (Bad boys - Cela 425)
documentaire
de Janusz Mrozowski
Synopsis : "Prison de Wołów, en Pologne. Neuf cents places, mille quatre cents détenus. Artur, Boguś, Damian, Józek, Julek, Marcin, Marek. Récidivistes, ils purgent des peines de neuf, douze, dix-huit, vingt-cinq ans, à sept dans une cellule de quinze mètres carrés. Ils m’ont accepté dans leur quotidien avec ma caméra... L’administration pénitentiaire polonaise nous a accordé dix jours."
Dimanche 04 mars à 19h00
ELLE S'APPELLE KI (Ki)
de Leszek Dawid, avec Roma Gąsiorowska...
Synopsis : Ki est jeune, égoïste et insouciante. Elle aime beaucoup son fils, mais n’a pas de travail fixe et le père de cet enfant n’est pas à la hauteur. Ki utilise tous ceux qui passent sur son chemin, en essayant en même temps de changer sa vie en un « cri artistique ». Tour à tour irritante, attachante, agressive et fragile, Ki ne laisse personne indifférent.
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais