DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2011 selon Anne-Claire Jaulin


Janvier 2012, l’heure de faire le bilan cinéma de cette année 2011 qui vient de nous quitter. Il y a certainement eu des tas de films qui vous ont plu. Certains vous ont fait pleurer, d’autres rire, d’autres vous ont aussi probablement déçu… Ici, je ne vous parlerai pas des films qui ont fait décoller le box office (210 millions d’entrées en France en 2011, une première depuis 44 ans !) mais de ceux qui m’ont marquée pour des raisons personnelles, et que je tiens à faire partager.

A commencer par « Tomboy » de Céline Sciamma, sorti en avril dernier. Très bien accueilli par les critiques, il fait pourtant une petite sortie (un peu moins de 300 000 entrées) si on le compare aux succès français de l’automne (« Polisse », « Intouchables »…). Vous allez donc me dire que vous aussi, bien sur, vous ne l’avez pas vu ? Très bien, il vous reste l’option dvd -fort heureusement - pour accéder à ce petit bijou très réaliste : Laure, une petite fille d’une dizaine d’années, se fait passer pour un garçon, l’histoire d’un été. Un film touchant et drôle ; des situations de la vie quotidienne retranscrites avec brio, des moments simples, des dialogues emprunts d’une grande spontanéité, un casting en or et une direction d’acteurs très réussie, bref, « Tomboy », c’est à voir et à revoir !

Autre film que vous n’avez peut-être pas vu non plus : « Le Complexe du castor » de Jodie Foster. Ici, la réalisatrice s’attaque (devant et derrière la caméra) au problème de la schizophrénie. Walter est en pleine dépression et sa vie part en lambeaux… jusqu’au jour où il rencontre un castor, une petite marionnette qui va révéler en lui un tout autre homme. La schizophrénie n’est pas vue ici comme une maladie indépendante mais comme un allié à la dépression, comme le cache d’une plaie plus grande encore. Un sujet sensible traité avec finesse et sur le ton de la comédie, à voir aussi !

Pour terminer ce top 3 des films-à-voir-absolument, nous partons en Australie avec « Animal kingdom » de David Michôd. A Melbourne, une famille entière vit de l’économie du crime : des fils rebelles torturés (parfois benêts), à la mère possessive et psychopathe, tout le monde joue à ce jeu dangereux ! A la mort de son dernier parent, Josh, un neveu éloigné, se retrouve catapulté dans ce branle-bas de combat délirant. Désorienté dans cet univers aussi étranger que loufoque, il va devoir choisir son camp : sa nouvelle « famille » ou les forces de l’ordre. « Animal Kingdom », c’est un ovni comme on en voit peu ; un film d’action plutôt violent mais décalé au possible, ce qui lui donne un caractère cynique ; sans parler du coté psychologique abordé par le biais des relations familiales peu saines et du jeu d’opposition entre criminels et policiers. Très bon film, ne manquez pas sa sortie dvd !

Pour conclure cette année 2011, je citerai tout de même certains classiques qui ont eu raison de leur succès : « Le Discours d’un roi » de Tom Hooper et la performance du jeu des acteurs, « The Artist » et l’originalité de l’idée de son réalisateur Michel Hazanavicius, « Intouchables » pour le côté accessible de son comique, ou encore « Drive » de Nicolas Winding Refn, pour sa BO détonante et son atmosphère à la fois sombre et lumineuse.

Rendez-vous à la fin 2012 pour un prochain bilan et en attendant, bonnes projections à tous !

Meilleurs films
1. Tomboy, de Céline Sciamma
2. Le Discours d’un roi, de Tom Hooper
3. The Artist, de Michel Hazanavicius
4. La Piel que habito, de Pedro Almodovar
5. Drive, de Nicolas Winding Refn
6. Un Jour, de Lone Scherfig
7. Animal kingdom, de David Michôd
8. Tous les soleils, de Philippe Claudel
9. La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli
10. Intouchables, de Eric Toledano et Olivier Nakache

Meilleurs réalisateurs
1. Michel Hazanavicius (The Artist)
2. Nicolas Winding Refn (Drive)
3. Paolo Sorrentino (This must be the place)
4. Terrence Malik (The Tree of life)
5. Maïwenn (Polisse)

Meilleurs acteurs
1. Geoffrey Rush (Le Discours d’un roi)
2. Ryan Gosling (Drive)
3. Michel Piccoli (Habemus Papam)
4. Jean-Pierre Daroussin (De bon matin)
5. Mel Gibson (Le Complexe du castor)

Meilleures actrices
1. Lubna Azabal (Incendies)
2. Jacki Weaver (Animal kingdom)
3. Karin Viard (Polisse)
4. Hafsia Herzi (Ma Compagne de nuit, La Source des femmes)
5. Kate Winslet (Carnage)

Top 5 thématique : les films sociaux-psychologiques de l’année
1. Tomboy, de Céline Sciamma
2. Le Complexe du castor, de Jodie Foster
3. Polisse, de Maïwenn
4. De bon matin, de Jean-Marc Moutout
5. L’Exercice de l’Etat, de Pierre Schoeller

Anne-Claire Jaulin

Partager cet article sur Facebook Twitter