C'est la principale section parallèle du Festival de San Sebastian. Elle se divise en trois parties, les « perles », ou meilleurs films en provenance d'autres festivals (« Tree of life », « Une séparation », « The artist », « Drive »...), « new directors », dédiée à la découverte de nouveaux talents, et « special », pour certains évènements, dont les derniers documentaires de Martin Scorcese et Frederick Wiseman, ou encore le dernier David Trueba. Ajoutons à cela quelques séances de minuit, avec des érotiques japonais, « Le moine » de Dominik Moll, ou « Snowtown », découvert à la semaine de critique de Cannes, et la fête sera complète.
PERLES – PEARLS
THE ARTIST (critique en cours)
de Michel Hazanavicius
avec Juan Dujardin
DRIVE (critique en cours)
de Nicolas Winding Refn
avec Ryan Gosling
DUO MING JIN / DYUT MING GAM (LIFE WITHOUT PRINCIPLE)
de Johnnie To
L’ENVAHISSEUR (THE INVADER)
de Nicolas Provost
ET MAINTENANT ON VA OÙ? (critique en cours)
de Nadine Labaki
LE HAVRE (critique)
de Aki Kaurismäki
MARTHA MARCY MAY MARLENE (critique en cours)
de Sean Durkin
avec Elizabeth Olsen
PINA (critique)
de Wim Wenders
SHAME
de Steve McQueen
avec Michael Fassbender, Carey Mulligan...
THE TREE OF LIFE (critique)
de Terrence Malick
(Palme d'or Cannes 2011)
TYRANNOSAUR
de Paddy Considine
avec Peter Mullan, Olivia Colman...
UNE SEPARATION (JODAEIYE NADER AZ SIMIN - Nader and Simin, A Separation) (critique)
de Asghar Farhadi
(Ours d'or Berlin 2011)
NOUVEAUX RÉALISATEURS
ARRUGAS (WRINKLES) de Ignacio Ferreras
TRALAS LUCES (BEHIND THE LIGHTS), documentaire, de Sandra Sánchez
URTE BERRI ON, AMONA! de Telmo Esnal
Á ANNAN VEG (EITHER WAY) de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson
EMEK TIFERET (A BEAUTIFUL VALLEY) de Hadar Friedlich
ENDING NOTE (DEATH OF A JAPANESE SALESMAN), documentaire, de Mami Sunada
HIUNG-THU (SCARS) de LIM Woo-seong
THE RIVER USED TO BE A MAN (DER FLUSS WAR EINST EIN MENSCH) de Jan Zabeil
SENTADOS FRENTE AL FUEGO (BY THE FIRE) de Alejandro Fernández Almendras
SILVER TONGUES de Simon Arthur
STILLLEBEN (STILL LIFE) de Sebastian Meise
WILD BILL de Dexter Fletcher
SPECIALS
14 D’ABRIL: MACIÀ CONTRA COMPANYS
de Manuel Huerga
CARRIÈRE. 250 METROS
(documentaire)
de Juan Carlos Rulfo
LE CHAT DU RABBIN (The Rabbi’s Cat) (critique)
(animation)
de Antoine Deslevaux et Joann Sfar
CRAZY HORSE
(documentaire)
de Frederick Wiseman
EL CUADERNO DE BARRO (THE CLAY DIARIES)
de Isaki Lacuesta
EXTRATERRESTRE (EXTRATERRESTRIAL)
de Nacho Vigalondo
AL FINAL DEL TÚNEL (A LIGHT AT THE END OF THE TUNNEL IN THE BASQUE COUNTRY)
(documentaire)
de Eterio Ortega
GEORGE HARRISON: LIVING IN THE MATERIAL WORLD
(documentaire)
de Martin Scorsese
MADRID 1987
de David Trueba
NOCHI NO HI (The Days After)
de Hirokazu Kore-eda
épisode de "fantasy" TV series KAIDAN-HORROR CLASSICS
PUZZLED LOVE
de la escuela ESCAC
SUR LA PLANCHE (On the Edge) (critique en cours)
de Leila Kilani
VERBO (VERBO)
de Eduardo Chapero-Jackson
SEANCES DE MINUIT
LE MOINE (The Monk) (critique)
de Dominik Moll
avec Vincent Cassel, Deborah François, Sergi López, Geraldine Chaplin...
PINKU EIGA is the name given to Japanese erotic cinema
avec
EDOGAWA RANPO RYÔKI-KAN: YANEURA NO SANPOSHA (Watcher in the Attic, 1976), de Noboru Tanaka
HANA TO HEBI (Flower and Snake, 1974), de Masaru Konuma.
SNOWTOWN (critique)
de Justin Kurzel
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais