DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2010 selon Olivier Bachelard


2010, l'année du changement. 2010, el año del cambio.
D'abord parce la première partie de l'année m'a emmenée aux quatre coins de l'Europe, entre travail, festivals et voyages à titre personnel, permettant de s'ouvrir toujours plus à un éventail de cultures diverses et de faire preuve de curiosité. Ensuite parce que le mois de septembre aura été celui de la « délocalisation », celui d'une installation en Espagne, pour un certain nombre de mois, ce qui ne m'empêche pas de continuer à animer une partie de la rédaction, en toute complicité avec ma co-rédactrice en chef, Sylvia Grandgirard.

Cela change cependant forcément la manière de voir les films. En version originale lorsque l'on peut, mais aussi en version doublée en « castellano ». Il faut donc s'habituer aux nouvelles voix, de Milla Jovovitch ou d'Harry Potter (Daniel Radcliff) lui-même. Il serait d'ailleurs amusant d'aller voir un film français, en version doublée. Revoir « L'Arnacoeur » (« Los Seductores » ici) ou découvrir « La llave de Sarah » (« Elle s'appelait Sarah ») : une idée pour commencer 2011 ?

Cela enclenche aussi un basculement entre films français et de langue « espagnole ». Malgré quelques rattrapages lors de mes rares retours en France, cela ne m'a pas permis de voir certains films français (peu distribués ici), comme « Les petits mouchoirs », « Rubber » ou « A bout portant », que mes collègues rédacteurs ont pu défendre cette année. Mais cela m'a ouvert les portes sur un nombre important de productions espagnoles ou latino-américaines (2 sorties chaque semaine ici), dont la richesse et la diversité impressionnent (« Héroes », « 18 comidas »...). Et cela, ainsi que la sortie avancée de certains films américains attendus, sera autant d'exclusivités pour notre nouveau site internet !

Enfin, 2010 aura été l'année du changement, parce qu'au final, comme chaque année, mais avec ici une amplitude particulière, les goût évoluent et s'affinent au film des mois qui passent. La perception des films visionnés en festival varie, une fois le calme retombé et l'entourage surchargé déblayé. Et les notes que l'on aurait donné à un film en tant que potentiel rédacteur s'élèvent ou se rabaissent légèrement, avec le temps, mais aussi avec une nouvelle vision en DVD. Je vous laisse donc découvrir mes classements dominés, forcément, par le film argentin « Dans ses yeux », oscar du meilleur film étranger l'an dernier, par « The ghost writer » de Roman Polanski, et surtout par une rare diversité de pays d'origine.

En vous souhaitant une bonne année cinéma 2011 ! Mais comme il n'y a pas que le cinéma dans la vie, que ce soit surtout une grande année faite de découvertes... Profitez !

Meilleurs films
1. Dans ses yeux, de Juan José Campanella
2. The Ghost writer, de Roman Polanski
3. Inception, de Christopher Nolan
4. Kaboom, de Gregg Araki
5. Mother, de Bong Joon Ho
6. Tatarak, de Andrzej Wajda
7. Another year, de Mike Leigh
8. Lebanon, de Samuel Maoz
9. White material, de Claire Denis
10. L'illusioniste, de Sylvain Chomet

Pires films
1. Sans laisser de traces, de Grégoire Vigneron
2. Le soldat Dieu, de Koji Wakamatsu
3. Joseph et la fille, de Xavier De Choudens
4. The town, de Ben Affleck
5. Le fil, de Medhi Ben Attia

Meilleurs réalisateurs
1. Christopher Nolan (Inception)
2. Roman Polanski (The Ghost writer)
3. Gregg Araki (Kaboom)
4. Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures)
5. Mike Leigh (Another year)

Meilleurs acteurs
1. Luis Tosar (Cellule 211)
2. Tobey Maguire (Brothers)
3. Javier Bardem (Biutiful)
4. Edgar Ramirez (Carlos, le film)
5. Eric Elmosnino (Gainsbourg)

Meilleures actrices
1. Lesley Manville (Another year)
2. Annette Bening (Tout va bien - The kids are all right, Mother and child)
3. Isabelle Huppert (White material, Copacabana)
4. Carey Mulligan (Une éducation)
5. Marion Cotillard (Nine)

2010, l'année des comédies qui changent et qui font du bien !
1. L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil
2. Le premier qui l'a dit, de Ferzan Ozpetek
3. Potiche, de François Ozon
4. Gentlemen Broncos, de Jared Hess
5. Les chèvres du Pentagone, de Grant Heslov

Olivier Bachelard

Partager cet article sur Facebook Twitter