L’année est sans doute placée sous l’égide du duo « The Social network » – « Inception », qui ont tous deux convaincu critique et public. Pas étonnant que Fincher et Nolan, qui comptent parmi les meilleurs réalisateurs d’aujourd’hui, imposent la donne. L’un avec un film phare et impertinent sur le plus grand réseau social d’aujourd’hui, l’autre avec une puissante plongée dans les rêves. Les autres films, dans des registres assez divers, se partagent le gâteau. « Agora » a été souvent oublié, pourtant c’est une magnifique fresque cinématographique, dotée d’un très beau plaidoyer laïc sur l’ouverture et la tolérance, propos qui n’est pas de trop dans une société où les extrémismes tentent de s’imposer. Le reste reflète la diversité d’un cinéma tel qu’il m’a touché, pour de multiples raisons, que ce soit de très bons polars, des films de guerres, d’excellentes comédies…
Sont absents « Toy Story 3 » (je n’ai vu que quelques fragments du premier qui ne m’ont pas donné envie d’en voir plus), le sans doute très beau et très spécial « Enter the void », et le déjanté « Scott Pilgrim », loupés.
Choisir les meilleurs réalisateurs n’est pas une mince affaire. Fincher, qui ‘semble’ plus sage qu’avant, est toujours aussi esthète, rigoureux, perfectionniste et sa direction d’acteurs est fabuleuse. Greengrass est excellent, mais ses films sont visuellement du copié-collé les uns des autres. Nolan applique efficacement mais sagement la grammaire de base. Le scénario est inventif, pas son découpage. C’est à peu près la même chose pour Polanski et Scorsese, dont la qualité des films ne démérite pourtant pas. David Yates, bien que venant de la télé, parvient avec chaque Harry Potter, franchise ultra balisée, à faire des propositions de cinéma plus surprenantes que le plus part de ses confrères.
D’autres catégories sont un peu casse-geule. Mettre « The Lovely bones » dans les flops est un peu cruel, car le film de Peter Jackson a d’indéniables qualités, mais son côté petit poney magique est à côté de la plaque pour quelqu’un ayant lu le livre. « A Serious man » m’a franchement déçu. De l’humour juif mais pas d’histoire. Il faut dire aussi que j’ai zappé les films dont je pensait qu’ils ne seraient pas bons. D’où ma dernière catégorie, pour en réhabiliter certains. Par exemple « Saw 3D » est dénigré par principe par beaucoup, film vu ou non. Ayant vu l’intégrale, je trouve que la série tient bien la route et que le dernier volet la ferme en beauté.
Les choix des acteurs est un peu difficile. Cela permet néanmoins de faire un clin d’œil au très bon « Brothers », où Nathalie Portman est frappante, et de ne pas rejeter le travail de la brillante Noomi Rapace, alors que « Millénium 2 » est catastrophique.
Enfin, gros paradoxe, le cinéma français n’a jamais été aussi bon, mais il n’entre pas dans mon classement, dont j’estime que chacun des film dépasse, soit le très touchant « Les Petits mouchoirs » (scénario trop mince), soit le gracieux « Des hommes et des dieu » (trop long et trop austère).
Ivan Chaslot
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais