11es rencontres autour du film documentaire
du 11 au 14 novembre 2010
au Ciné Duchère
Quartier de Balmont - av. Andreï Sakharov
69009 Lyon
« Histoires Vraies [.doc] », les rencontres autour du film documentaire auront lieu du 11 au 14 novembre 2010 au Ciné Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. Un rendez-vous organisé dans le cadre du Mois du film documentaire.
« Derrière chaque image, c'est notre présent, c'est notre réel, c'est l'état du monde qui surgit avec ses contradictions et ses échecs mais aussi avec ses forces », explique Emmanuelle Bureau, directrice du festival. « Pour cette 11e édition nous pourrons découvrir un portrait de l'Algérie d’aujourd'hui, l'histoire de la fondation d'une Scop dans une usine de lingerie, le rapport d'un individu à son travail. Pour entretenir la réflexion, chaque projection sera suivie d'un débat. La journée de clôture sera consacrée à l'art car c'est maintenant devenu pour nous une tradition. Nous proposerons deux films. L'un rend un hommage bouleversant à la danse au travers d'un des derniers travaux de la chorégraphe Pina Baush et l'autre rend hommage au... cinéma lui même, quand musiciens, plasticiens, peintres sont conviés pour inventer une nouvelle écriture cinématographique... »
AU PROGRAMME
Soirée d'ouverture
Jeudi 11 Novembre à partir de 19h avec pot d'ouverture
20h LA CHINE EST ENCORE LOIN (VO)
Documentaire de Malek Bensmail
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Malek Bensmaïl, réalisateur
Synopsis:
Le 1er novembre 1954, un couple d'instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes dune attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l'indépendance de l'Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution » et interroge ses habitants sur leur rapport à l'histoire, à la langue, à la France... Des écoliers d'aujourdhui aux témoins d'époque, c'est lAlgérie contemporaine qui se donne à voir, entre acceptation et révolte, entre mémoire et présent.
Vendredi 12 Novembre à 20h
ENTRE NOS MAINS
Documentaire de Mariana Otero
Projection suivie d'une rencontre avec l'Union Régionale des Scop en Rhône Alpes
Synopsis:
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L'entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.
Lire la critique de « Entre nos mains »
Samedi 13 Novembre à 20h
J'AI TRES MAL AU TRAVAIL
Documentaire de Jean-Michel Carré
Séance suivie d'une rencontre avec Paul Ariès, sociologue
Synopsis:
"Le travail : obscur objet de haine et de désir". Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide sont des thèmes de plus en plus fréquemment évoqués dans les médias à propos du travail. Depuis plus d'un an, Jean-Michel Carré a entrepris une enquête et une réflexion de fond sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le travail et sa nouvelle organisation orchestrée par les nouvelles méthodes de management. Le film tente de comprendre au prix de quelles douleurs ou de quels bonheurs le salarié fabrique, résiste, crée, s'épanouit ou craque.
Dimanche 14 Novembre à 17h30
LES REVES DANSANTS, sur les pas de Pina Baush (VO)
Documentaire d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Synopsis:
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...
Dimanche 14 Novembre à 19h, pot de clôture
suivi à 20h, de
L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT
Documentaire de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
Synopsis:
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.
Mathieu Payan
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais