Avec une édition 2005 en demi teinte, le Festival du cinéma américain de Deauville a cependant fait preuve d'une étonnante diversité aussi bien dans sa compétition, toujours de qualité, que dans ses avant premières souvent dénuées de Stars majeures. Une sélection qui a vu le retour des films "sportifs" avec la fête organisée autour de Goal, et différentes thématiques émerger de manière inégale telles la religion, le retour au pays ou le racisme au quotidien. Etrangement ce sont au final les documentaires qui se ont mis en avant de vraies révélations et quelques petits films originaux comme "Brick" ou "Reefer Madness" qui auront marqué le festival.
SOMMAIRE
Le retour du sport avec un grand S
Obscure religion
Le retour au pays: une quête de soi
Difficile intégration et racisme au quotidien
Des documentaires haut de gamme
D'autres codes pour des films marquants
LES ENTRETIENS EN TETE A TETE
Ryan Johnson pour BRICK
Duncan Tucker pour TRANSAMERICA
Miranda July pour MOI, TOI ET TOUS LES AUTRES
Ira Sachs pour FORTY SHADES OF BLUE
Marcos Siega pour PRETTY PERSUASION
Michael Skolnik et Lori Silverbush pour GIRLS IN AMERICA
LES CRITIQUES DES FILMS DU FESTIVAL
LES PRINCIPALES GALERIES PHOTOS
PALMARES
RAPPEL DE LA SELECTION
OB
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais