Pour 2009, je n'ai pas participé au classement total de la rédaction. La raison : avoir passé une bonne moitié de l’année dans un quasi no-man’s land cinématographique (l’Ouzbékistan) et avoir été très peu assidu dans les salles sombres depuis mon retour dans l’Hexagone ! Du coup, impossible d'ériger un top 10 et un flop 5 dignes de ce noms... à moins d'opter pour un classement virtuel fondé sur des estimations !
Par exemple, je reste persuadé d’avoir raté quelques perles de cette année, à commencer par « Max et les Maximonstres » (qui n’est pas resté assez longtemps en VO à l’affiche des écrans lyonnais pour que j’aie le temps d’en profiter !) et « Les Derniers jours du monde » (qui me semblait être enfin un autre film à la hauteur de ce que les Larrieu avaient fait avec « Un homme un vrai »).
Dans ce que j’ai vu, « District 9 » et « L’Imaginarium du Docteur Parnassus » ont une place de choix, « Antichrist » m’a suffisamment perturbé pour mériter une place dans le fond du top 10 (bien qu’il ne s’agisse pas, à mon avis, d’un des meilleurs de Lars von Trier). Quant aux autres bons films que j’ai vus, mon évaluation les place un cran en dessous du mérite que demande un top 10. Parmi eux : « The Reader », « Là-haut », « Le Petit Nicolas », « L’Affaire Farewell » et « Le Ruban blanc ». Et il y en a un que je redoutais et dont je confirme qu’il est surestimé (sans en faire toutefois un mauvais film) : « Slumdog Millionaire », tellement pauvre par rapport à la richesse du livre originel dont il n’a gardé qu’un squelette superflu, et tellement faible par rapport aux joyaux de la filmographie de Danny Boyle (« Trainspotting » en tête)...
Côté flop, j’en ai tout de même vu deux qui valent leur pesant de cacahuètes : l’infâme « Victor », qui a gâché le retour potentiel du grand Pierre Richard (l’idole de mon enfance) et l’hilarant « GI Joe ».
Raphaël Jullien
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais