DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2009 selon Jean-Philippe Martin


Globalement, l’année 2009 a été un bon cru, et un cru qui tire son origine dans le cépage anglais et américain.
Déjà avec un millésime émotion ; ici je placerais haut la main « Gran Torino », de Clint Eastwood. Il bouleverse, fait rire et réfléchir. Et là où personne ne l’attendait dans le genre là. Clint Eastwood nous habitue au meilleur et cela se confirme.
Dans cette même philosophie, je placerai dans le top 3, « Sept Vies », qui réussit à porter à bout de bras l’essence même du sentiment empathique, les larmes en plus. Will Smith nous prouve une fois de plus qu’il peut tout jouer et bien le jouer. Séquence émotion toujours, l’excellent « Noces Rebelles » où l’interprétation de Leonardo Di Caprio, qui décidemment est comme un bon vieux vin lui aussi, nous renverse et nous parle, retrouvant la formidable Kate Winslet 11 ans après « Titanic ».
Ce qui nous renvoie bien sûr à James Cameron, auteur d’« Avatar », réussite à tous les niveaux. La 3D y contribue mais presque de façon minoritaire, tant l’histoire, les plans, le design, la musique et l’orchestration de l’ensemble sont époustouflants.
Dans le genre super production qui en met plein la vue, nous remercierons « District 9 », qui soit dit en passant fait partie d’une des plus belles réussites de Deauville 2009. Ce film étonnant se démarque par l’originalité et la manière dont Neil Bloomkamp (dont c'est le premier film) arrive à nous convaincre de la plausibilité de la chose.
2009 est aussi la fabuleuse histoire de gens merveilleux tel Tom Hardy dans « Bronson » et Sean Penn, qui incarne « Harvey Milk » dans la biographie livrée par Gus Van Sant. Un remarquable tour de force aussi pour Brad Pitt, incroyable dans « L’étrange histoire de Benjamin Button".
En revanche, 2009 n’a pas été un bon millésime de comédie. Exception faite de « Very Bad Trip » qui, pour la première fois depuis longtemps, a su donner un nouveau souffle à la comédie américaine devenue jusque là répétitive et fort ennuyeuse.
Aussi, comme chaque cru, quelques vieilles bouteilles sentent le bouchon. Les yeux fermés, je sors de ma cave certains flops : « Ultimate Game » et « Dragonball Evolution », qui multiplient les clichés sans intérêts, les fautes de goût et une réalisation très souvent bâclée.
En 3ème position des mauvais : « The September Issue », qui partait d’une bonne idée, mais qui n’a fait que se répéter tout au long de son histoire. Et contre tout attente, sans doute, je dois reconnaître que « La route », souffre d’une mauvaise traduction (au sens littéral mais également propre pour la version française) de la relation père-fils, rendant le film énervant au possible. Quant à « Home », malgré des scènes visuelles exceptionnelles, le ton et le contenu du discours de Yann Arthus Bertrand finissent par nous euthanasier au bout d’une malheureuse demi-heure.
2009 n’a pas été une année exceptionnelle, mais une bonne année avec quelques belles surprises et peu de déceptions à célébrer. Pourvu que ça dure…

Meilleurs films :
1. Gran Torino, de Clint Eastwood
2. Avatar, de James Cameron
3. Sept Vies, de Gabriele Muccino
4. Les Noces Rebelles, de Sam Mendes
5. Bronson, de Nicolas Winding Refn
6. Hors du temps, de Robert Schwentke
7. District 9, de Neill Blomkamp
8. Harvey Milk, de Gus Van Sant
9. L'Etrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher
10. Very Bad Trip, de Todd Phillips

Pires films :
1. Ultimate Game, de Mark Neveldine et Brian Taylor
2. Dragonball Evolution, de James Wong
3. The September Issue, de R.J. Cutler
4. La route, de John Hillcoat
5. Home, de Yann Arthus-Bertrand

Meilleurs réalisateurs :
1. Clint Eastwood (Gran Torino)
2. Neill Blomkamp (District 9)
3. James Cameron (Avatar)
4. Didier Bourdon (Bambou)
5. Horatiu Malaele, Vlad Paunescu (Au Diable Staline, vive les mariés !)


Meilleurs acteurs :
1. Clint Eastwood (Gran Torino)
2. Leonardo Di Caprio (Les noces rebelles
3. Tommy Lee Jones (Dans la brume électrique)
4. Sean Penn (Harvey Milk)
5. Will Smith (Sept Vies)

Meilleures actrices :
1. Kate Winslet (Les Noces rebelles, The Reader)
2. Meryl Streep (Julie and Julia)

Jean-Philippe Martin

Partager cet article sur Facebook Twitter