DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2009 selon Eric Nuevo


Nous aurions presque tendance à l’oublier lorsque nous entendons l’effroyable montant des bonus que les banques américaines se disent prêtes à verser à leurs traders préférés, mais 2009 fut l’année d’une crise économique et financière qui n’a pourtant pas encore fini de provoquer des remous dans le monde du travail. Heureusement, 2009 fut également l’année où, par une heureuse convergence des hasards, plusieurs films sortis sur nos écrans ont choisi de se frotter à ce triangle spéculatif et impersonnel qui tire de loin les ficelles : mondialisation, capitalisme et multinationales. Comédie, polar musclé, film politique sérieux ou déjanté – le cinéma américain, hollywoodien ou indépendant s’est soigneusement occupé de régler ses comptes avec les réseaux financiers mondiaux.

Certains cinéastes se sont faits une spécialité de la dénonciation à tout va des dérives du système libéral, au risque de la répétition forcenée, au risque surtout d’une plongée fatale dans la dépression de l’impuissance. Michael Moore nous a resservi son plat favori, enrobé de sauce aigre-douce, avec « Capitalism : A Love Story » en fin d’année. Une véritable histoire d’amour… mais qui finit mal.

D’autres sont comme des cellules dormantes tapies au sein des studios. Ils produisent tranquillement leur film incisif au su de tous. « L’Enquête » et « Jeux de pouvoir » ont été réalisés par des hommes qui ont pignon sur rue – Tom Tykwer et Kevin MacDonald – bien qu’ils ne répondent pas tout à fait aux canons de la grosse production hollywoodienne type « Transformers ». Leur point commun ? Le fait d’insinuer, au cœur de leurs intrigues, une multinationale quelconque – banque internationale dans le premier, société militaire privée genre Blackwater dans le second – qui bâtit discrètement sa montagne de billets verts aux dépens du chaland. La culture trinque aussi : dans une scène qui deviendra culte, les protagonistes de « L’Enquête » détruisent par le menu le Guggenheim Museum de New York, les armes au poing. Et pour n’aboutir à rien, qui plus est. Un constat d’échec qui en dit long sur la place réservée à l’art dans le capitalisme immoral : un simple décor voué à finir troué de balles.

D’autres, enfin, prônent la critique par le rire. Tony Gilroy nous a bien perdus avec l’intrigue gentiment alambiquée de « Duplicity » et Steven Soderbergh, enchaînant joyeusement grosses productions désespérément vides et minuscules films intimistes, nous a permis de suivre les déambulations du mythomane Matt Damon dans « The Informant ! ».

Mention spéciale à deux films qui ne peuvent pas se trouver dans ce top 5, par manque de place : « District 9 » de Neil Blomkamp, célébré partout dans la presse et par les spectateurs ; et « War Inc. » de Josh Seftel, improbable objet cinématographique qui n’est toujours pas sorti en France, dans lequel les tanks qui assurent la « paix » d’un pays imaginaire du Moyen-Orient (le Turakistan !) portent des bannières publicitaires, pour mieux tuer en poussant à consommer.

Concluons en remarquant que l’enseignement cinéma de 2009 peut se résumer à cette idée : finalement, la crise, l’argent, la mondialisation des richesses – il vaut mieux en sourire / en jouir qu’en pleurer, non ?

Meilleurs films :
1. L’Etrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher
2. The Wrestler, de Darren Aronofsky
3. Inglourious Basterds, de Quentin Tarentino
4. Gran Torino, de Clint Eastwood
5. Etreintes brisées, de Pedro Almodovar
6. Avatar, de James Cameron
7. Démineurs, de Kathryn Bigelow
8. Un prophète, de Jacques Audiard
9. Sin Nombre, de Cary Fukunaga
10. District 9, de Neill Blomkamp

Pires films :
1. Humains, de Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin
2. Prédictions, d'Alex Proyas
3. Mutants, de David Morley
4. Vendredi 13, de Marcus Nispel
5. The Descent 2, de Jon Harris

Meilleurs réalisateurs :
1. Darren Aronofsky (The Wrestler)
2. Danny Boyle (Slumdog Millionaire)
3. David Fincher (L’Etrange histoire de Benjamin Button)
4. Richard Kelly (The Box)
5. Henry Selick (Coraline)


Meilleurs acteurs :
1. Mickey Rourke (The Wrestler)
2. Clint Eastwood (Gran Torino)
3. Brad Pitt (Benjamin Button, Inglourious Basterds)
4. Tahar Rahim (Un Prophète)
5. Andrew Garfield (Boy A)

Meilleures actrices :
1. Mélanie Laurent (Inglourious Basterds, Le Concert)
2. Josiane Balasko (Le Hérisson)
3. Paulina Gaitan (Sin nombre)
4. Pénélope Cruz (Etreintes brisées)
5. Evan Rachel Wood (The Wrestler, Whatever works)

Top 5 sur le thème "mondialisation, capitalisme et multinationales" :
1. L’Enquête, de Tom Tykwer
2. Jeux de pouvoir, de Kevin Macdonald
3. Capitalism : A Love Story, de Michael Moore
4. Duplicity, de Tony Gilroy
5. The Informant !, de Steven Soderbergh
5 bis. District 9, de Neill Blomkamp

Eric Nuevo

Partager cet article sur Facebook Twitter