DOSSIER

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Les meilleurs films de 2009 selon Olivier Bachelard


Comme chaque année, l'exercice du bilan est périlleux. 243 films visionnés, dont une proportion grandissante en vidéo, faute de temps libre à cause du travail, mais également grâce à la technologie BluRay qui donnera malheureusement aux frileux du ciné, encore plus de raisons de rester chez eux. A peine 5 ou 6 films niveau +4 (notre équivalent du 4 étoiles), mais toujours des difficultés à faire rentrer dans 10 places, une bonne quinzaine de films qui l'auraient mérité.

D'autant que cette année, la difficulté s'est faite particulière, en raison d'une production où les grands films attendus, honnêtes, n'ont pas déclenché d'engouement, et où finalement l'originalité a payé, permettant à de nombreux petits (et premiers) films de se tailler la part du lion (« Boy A », « Sin nombre », « Tu n'aimeras point »), au milieu de quelques grands noms livrant des oeuvres plaisir et personnelles (Danny Boyle et « Slumdog millionaire », Ang Lee et « Hotel Woodstock », Sam Mendes avec « Away we go »). Au milieu de cela, quelques vrais purs plaisirs de cinéma champagne (« Duplicity ») ou décalé (« Les Derniers jours du monde » et « Le Temps qu'il reste »). Enfin, comment oublier le classique mais universel « Coco avant Chanel ».

Côté plus mauvais film, la palme va sans problème à « Cinéman », dont le doublage épouvantable, les dialogues refaits mais toujours affligeants, l'absence totale de scénario, feraient rêver Max Pecas à un retour en grâce. Comment a-t-on pu faire un film raté à ce point, à partir d'une idée pourtant sympathique ?

Côté thématique, j'ai choisi cette année de mettre en avant les films « bizarres mais séduisants ». Vous savez, ces œuvres opaques et étranges auxquelles on ne comprend pas grand chose mais qui, pour certaines, vous laissent un goût de reviens-y, un souvenir troublé et mémorable. Le film grec « Canine », sur des enfants élevés hors du monde, emporte ici le morceau, devant la fabuleuse histoire passionnelle des Larrieu, le Terry Gilliam et le Richard Kelly. Au milieu, « Parc » se fraye un chemin, avec Jean-Marc Barr en crucificateur hors pair !

Trop de monde côté acteurs. Du coup exit les classiques Del Toro, Eastwood, Lindon, Rourke, mais aussi les révélations Andrew Garfield ou Sam Worthington (pour « Terminator Renaissance », pas « Avatar »). Mais le duo nouveau / ancien se reforme en tête avec deux acteurs français particulièrement marquants: Tahar Rahim et François Cluzet. Les trois autres interprètent des homos. Un introverti, masculin et religieux (Zohar Strauss qu'on verra bientôt dans l'excellent « Lebanon » primé à Venise). Un provocateur et niais présentateur passionné de mode (Sacha Baron Cohen). Et un militant assassiné (Sean Penn). Pas de quoi rire... ou alors, jaune.

Pas assez de monde côté actrices. Du coup, on se rabat notamment sur de la comédie charmante, avec notamment la pétillante Amy Adams dans « Julie et Julia » ou Julia Roberts dans « Duplicity ». On remarquera Nina Hoss, primée à Berlin il y a 3 ans... et dont le film « Yella » est enfin sorti en France (en toute discrétion malheureusement). Les deux autres jouent les drames passionnels (Charlotte et Penelope).

Enfin côté réalisateurs, si Audiard n'est pas une surprise, ce sont les faiseurs d'actions qui se font une place au soleil, avec à leur tête une femme : Kathryn Bigelow et son « Démineurs » (« Hurt Locker » en anglais). Seul cas particulier, le toujours très efficace Walter Salles, qui sait résolument nous emporter à la fin de ses films, en mêlant savamment doute, espoir, et élan vital.

C'est ce que je souhaite donc au cinéma 2010 : avoir un bel élan vital, qui entraîne les spectateurs avec lui.

Meilleurs films :
1. Boy A, de John Crowley
2. Le Temps qu'il reste, de Elia Suleiman
3. Hotel Woodstock, de Ang lee
4. Coco avant Chanel, d'Anne Fontaine
5. Sin nombre, de Cary Fukunaga
6. Tu n'aimeras point, de Haim Tabakman
7. Away we go, de Sam Mendes
8. Duplicity, de Tony Gilroy
9. Les Derniers jours du monde, de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu
10. Slumdog millionaire, de Dany Boyle

Pires films :
1. Cinéman, de Yann Moix
2. Nuit de chien, de Werner Schroeter
3. Cyprien, de David Charhon
4. La Proposition, de Anne Fletcher
5. Les Cavaliers de l'apocalypse, de Jonas Akerlund

Meilleurs réalisateurs :
1. Kathryn Bigelow (Démineurs)
2. Hong-Jin Na (The Chaser)
3. Walter Salles et Daniela Thomas (Une Famille brésilienne)
4. Tom Tykwer (L'Enquête)
5. Jacques Audiard (Un Prophète)


Meilleurs acteurs :
1. Tahar Rahim (Un Prophète)
2. François Cluzet (A l'origine)
3. Zohar Strauss (Tu n'aimeras point)
4. Sacha Baron Cohen (Bruno)
5. Sean Penn (Harvey Milk)

Meilleures actrices :
1. Penelope Cruz (Etreintes brisées)
2. Nina Hoss (Yella)
3. Amy Adams (Julie et Julia)
4. Charlotte Gainsbourg (Antichrist)
5. Julia Roberts (Duplicity)

Bizarres mais séduisants...
1. Canine, de Yorgos Lanthimos
2. Les Derniers jours du monde, de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu
3. L'Imaginarium du Dr Parnassius, de Terry Gilliam
4. Parc, de Arnaud des Pallieres
5. The Box, de Richard Kelly

Olivier Bachelard

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