DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2009 selon Alexandre Romanazzi


En 2009, certaines productions s’en sont mieux sorties que d’autres dans le planning des sorties françaises. Celle tenant la palme est, à mon sens, la production britannique qui n’a pas sorti un seul film médiocre de toute l’année. De petites perles passées inaperçues comme "Somers Town", qui brille par sa simplicité, à de gros succès comme "Slumdog Millionaire", en passant par les excellents "Bronson", "Boy A" et les très bons "The club", "Looking for Eric" ou "Good morning England", la production anglaise a su s’imposer par un cinéma à la fois social et divertissant, éludant brillamment les clichés. Typiquement le genre de films que j’affectionne. Il est donc normal que mon top 10 soit à 40% anglais contre un tiers de films américains. Je dois dire que l’intégralité des blockbusters comme "Terminator 4" ou même "Avatar" m’ont plutôt laissé sur ma faim.

Deauville Asia l’avait annoncé, mon coup de cœur de l’année est coréen, un polar sombre et poisseux mené d’une main de maître par un jeune réalisateur qui signe ici son premier opus. Depuis quelques années, le cinéma coréen se fait de plus en plus percutant et innovant. En attendant "Breathless", la Corée nous a encore démontré en trois films ("The Chaser", "Thirst" et "Le Bon, la brute et le cinglé") tout le dynamisme de son cinéma grâce à des œuvres originales et percutantes.

Ma grosse déception concerne la production française qui, hormis "Un prophète", et une poignée de films comme "L’autre", ou encore "Welcome", est restée très médiocre. En comparaison à 2008, qui m’avait offert des perles telles que "Deux jours à tuer", "Il y a longtemps que je t’aime", "Le dernier jour du reste de ta vie" ou les "Mesrine", ce fut tout de même le jour et la nuit, même si le dernier trimestre 2009 a quelque peu relevé le niveau grâce aux sorties des films de Cannes.

Si peu de films furent exceptionnels cette année, les acteurs masculins ont, en revanche, rayonné. Le choix fut rude. Hormis l’hallucinant Sean Penn qui fut l’acteur tout désigné de 2009, le lutte fut ardue entre Tom « Bronson » Hardy, Niels « César » Arestrup, Christoph « Cl. Landa » Waltz, Frank « Nixon » Langella, Greg « Kearns » Kinnear et la révélation de l’année : Andrew Garfield.

Pour les actrices, le choix fut plus évident. Entre une Dominique Blanc épatante, une Maggie Gyllenhal habitée et une Kate Winslet convaincante, c’est l’actrice argentine Ines Efron qui s’est imposée avec ses prestations dans l’envoutant "El nino pez" et "Amorosa Soledad".

Au final, par rapport à de grands crus de la décennie comme 2003 ou 2006, et même en comparaison à l’année dernière, 2009 fut assez pauvre en œuvres d’exception. En revanche, une bonne majorité des films sortis furent de bonne facture. 2010 s’annonce, quant à elle, très alléchante avec le retour de cinq de mes réalisateurs favoris : Nolan, Eastwood, Scorsese, Malick et Noé.

Meilleurs films :
1. The chaser, de Hong-jin Na
2. Somers town, de Shane Meadows
3. Boy A, de John Crowley
4. El nino pez, de Lucia Puenzo
5. Un prophète, de Jacques Audiard
6. Gran Torino, de Clint Eastwood
7. 500 jours ensemble, de Marc Webb
8. Bronson, de Nicolas Winding Refn
9. La route, de John Hillcoat
10. The club, de Neil Thompson

Pires films :
1. La sangre brota, de Pablo Fendrik
2. Parking, de Chung Mong-Hong
3. Antichrist, de Lars Von Trier
4. Unborn, de David S. Goyer
5. Ultimate game, de Mark Neveldine et Brian Taylor

Meilleurs réalisateurs :
1. John Hillcoat (La Route et The Proposition)
2. Na Hong-Jin (The Chaser)
3. Lucia Puenzo (El nino pez)
4. Nicolas Winding Refn (Bronson)
5. Patric Mario Bernard et Pierre Trividic (L’Autre)


Meilleurs acteurs :
1. Sean Penn (Harvey Milk)
2. Tom Hardy (Bronson)
3. Andrew Garfield (Boy A & l’Imaginarium du Dr. Parnassus)
4. Niels Arestrup (Un Prophète)
5. Christoph Waltz (Inglourious Basterds)

Meilleures actrices :
1. Ines Efron (El nino pez & Amorosa Soledad)
2. Dominique Blanc (L’Autre)
3. Kim Ok-Vin (Thirst, ceci est mon sang)
4. Maggie Gyllenhal (SherryBaby)
5. Kate Winslet (The Reader et Les Noces rebelles)

Mon top 5 sur le thème de l’immigration et du choc des cultures :
1. Amerrika, de Cherien Dabis
2. Frozen river, de Courtney Hunt
3. Un été italien, de Michael Winterbottom
4. Welcome, de Philippe Lioret
5. Sri Lanka Handball Team, de Uberto Pasolini

Alexandre Romanazzi

Partager cet article sur Facebook Twitter