Quand je me suis posée la question de mon, et du coup, de mes films préférés pour l’année 2008, Juno et Into the Wild me sont venus automatiquement à l’esprit, parce que 1 : ce sont d’excellents films et 2 : parce que j’écoute la bande originale de ces deux films depuis près d’un an. D’où mon envie de choisir le thème suivant : « Le cinéma est une chanson douce ». Si ces films m’ont tellement plu, leurs musiques me les ont fait aimer davantage.
En ce qui concerne la B.O de J’irai dormir à Hollywood elle est faite de standards américains qu’on n’a vraiment pas l’habitude d’entendre !
Ensuite, je voulais parler de P.S I love you qui pourrait paraître une jolie comédie dramatique et c’est peut-être seulement ça pour beaucoup mais je trouve que, malgré le thème assez glauque de ce film, il y a beaucoup de scènes drôles et bien sûr très émouvantes…Bon, et puis Gérard Butler est quand même méga« sexy » en fantôme-amoureux ! Tiens cela me fait penser « bizarrement » au choix de Baz Luhrmann pour Hugh Jackman dans Australia !! J’ai trouvé que la qualité des images était impressionnante et je ne parle pas d’une certaine scène où un certain acteur prend une douche à l’aide d’un bidon d’eau et où le temps semble s’arrêter !
Enfin je voulais revenir sur Juno et souligner le talent d’Ellen Page qui m’avait déjà bien impressionnée pour sa performance dans « Hard Candy ». L’actrice parvient à donner à son personnage cette dimension à la fois fragile des adolescentes de 16 ans mais elle parvient à lui communiquer aussi leur force, leur humour.
J’ai dit que j’aimais bien la musique de ce film ?
Laëtitia Langue
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais