Et la qualité bordel ?
Non, non et non ! L’année 2008 ne se résume pas à « Bienvenue chez les Ch’tis », « Indy 4 », « Batman, the Dark knight » et « Mesrine » ! Pourquoi tant de tapage pour des films qui sont seulement valorisés grâce aux nombre d’entrées qu’ils ont fait sur notre territoire ? Arrêtons de considérer le cash comme le seul moyen de gratification d’un film de cinéma. Et la qualité bordel ?
On ne lit que ça partout : « Vive le cinéma français qui fait une très belle année grâce aux Ch’tis ». Je dis non, je dis que le cinéma français fait une très belle année grâce au talent de René Féret qui a réalisé le magnifique « Comme une étoile dans la nuit », porté entre autres par l’impressionnante Salomé Stévenin ; grâce à l’enchanteur « Un conte de Noël » illuminé par une pléiade de lumières ; grâce la hargne de Vincent Lindon qui nous offre l’une des plus belles déclarations d’amour dans « Pour elle » de Fred Cavayé ; grâce à Agnès Varda, incroyable petit bout de femme qui vous donnera l’impression qu’elle fait un peu partie de votre famille (ou bien est-ce le contraire ?) ; grâce au huis clos de Laurent Cantet et sa fabuleuse classe de collège ; grâce à un amoureux du cinéma, Rémi Bezançon, qui nous transporte à travers les âges dans cinq moments importants de la vie d’une famille attachante…
Considérons le cinéma du côté qualitatif et oublions un peu le tiroir-caisse, il y a tant de belles œuvres françaises qui sortent sur nos écrans et qui mériteraient… non pas des millions, mais qu’on invite les spectateurs à aller les voir. Tout simplement.
Mathieu PAYAN
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais