Cette année, j’ai eu des coups de coeur pour des films principalement grand public : Juno, the Dark knight, Mesrine, etc. et aussi globalement assez éclectiques.
J’ai été complètement subjuguée par Juno, film indépendant américain, petite perle du début d’année qui aborde le thème de l’avortement et de l’adolescence avec une sensibilité et un humour comme seuls les Américains en sont capables. Des dialogues fins et affûtés, un scénario incroyablement drôle et touchant, un casting impeccable, … il n’y a rien à jeter, et chaque seconde est du miel dont on se délecte jusqu’à la fin.
Dans le cinéma de l’Europe de l’est, j’ai été aussi très touchée par ce film, un décalage complet entre une armée américaine qui traverse les pays dans le but d’arriver en Afghanistan et une population pour laquelle ils représentent encore un rêve et une échappatoire à leur condition… sujet lourd mais abordé avec une finesse incroyable par le feu Cristian Nemescu, et qui fut récompensé à Cannes en 2007 du prix « un certain regard ».
Et puis il y a ces films français qui parlent de la vie, de la vie que tout le monde traverse, avec justesse et pudeur. La maladie n’étant pas le centre du film, mais plutôt la fatalité qui peut toucher une famille.
Les biographies qui vous apprennent quelque chose, et vous rendent moins bête, mais surtout qui ne s’érigent pas en juges d’une existence, mais tentent de la photographier avec objectivité.
Et puis, parmi tous les films de super-héros dont on nous gave, on trouve un joyau. Un film qui capture enfin l’essence même d’un personnage et de son ennemi, interprété magnifiquement par un acteur qui a toujours su repousser ses limites, et dont on ne pourra malheureusement plus admirer le talent…
2008 fut aussi une année de fortes déceptions. Australia, Be happy, Into the wild, Shine a light, ...et j’en passe ; des films et des réalisateurs dont on attend beaucoup, et qui nous donnent au final peu d’émotions et de plaisir.
Enfin, comme l’indique mon classement non officiel : on a eu droit cette année à quelques bonnes comédies américaines qui font du bien, et qui sont très bien faites. Alors pourquoi s’en priver ?!
Véro
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais