DOSSIER

FILM COURT VILLEURBANNE 2007 - Programme numérique 1


VILLEURBANNE 2007
FESTIVAL DU FILM COURT

Programme Numérique 1 2D/3D – 128 Meg@ d'art

UNE PETITE HISTOIRE DE L'IMAGE ANIMEE
de Joris Clerte

Niveau +3

Une joyeuse et ludique revisite de l'histoire de l'animation (et du cinéma), à l'aide d'un dessin au crayon des plus basique, allié à quelques prises de vue réelles et un commentaire réjouissant et malin.

SWITCH
de Jean Julien Pous et Pierre Prinzbach

Niveau +2

Un homme en costard noir traverse une porte, symbolisée par ses montants noirs. Puis se présentent à lui d'autres portent et il doit faire des choix... A travers la démultiplication des choix possible pour cet homme d'affaire et ses clônes, qui possèdent une boussole dans le dos, et finissent à courir après on ne sait quoi, l'auteur nous parle de la société moderne, ses stéréotypes, son fonctionnement social, et questionne le libre arbitre. Un élégant film en 3D, peu optimiste, d'où la couleur est quasi absente, sauf au travers d'un ballon et de deux hommes en particulier.

EASY REVOLVER
de Ladane Dehdar

Niveau +2

Un court métrage conceptuel, où le spectateur est invité à partager la vision du monde que peut avoir un caméléon. L'écran est divisé en deux, pour mieux simuler les mouvements désynchronisés des deux yeux, offrant une vue partielle sur les alentours, et permettant également les « surprises ». Ludiques, certains passages changent de point de vue, notamment après les attaques de langue, utilisée ici à la manière d'un révolver dans un jeu vidéo à vision subjective. Amusant.

BLOODFLOWERS
de Thimothée Lemoine

Niveau +2

Une jeune femme en pâte à modeler, est enfermée dans une cellule capitonnée. Tentant d'écrire ou de dessiner, elle répète inlassablement le même motif, jusqu'à se mettre à cracher du sang, qui envahit peu à peu la pièce. L'évasion par l'écriture ou la création, l'inspiration qui vient de l'intérieur, vues de manière très graphique.

COMME UN PINGOUIN SANS ASCENSEUR
de Florian Teyssié

Niveau +2

Un pingouin pousse inlassablement une boule de neige, qui grossit peu à peu à force de rouler, et tente de la hisser en haut d'une montagne. Entre mythe de Cysiphe et d'Icare, cette histoire d'un pinguoin qui voudrait bien voler vaut surtout par son agréable design et ses décors en ombres chinoises.

L'IDOLE AUX MILLE REPROCHES
de Jérémie Guneau

Niveau +1

Une petite fille vole des allumettes et des cigarettes à sa mère, et découvre alors un monde fait de distorsions d'échelles, d'animaux accrocs, de visages et poumons déformés. Si le message est clair, montrant qu'il n'y a pas de refuge dans ce monde de danger qu'est celui des fumeurs, l'option collages de photos, textures, et animation basique, n'est pas des plus heureuse.

JOTUN
de Jean Denis Coindre, Vladimir Eskandari, François Maugé et Vincent Schneider

Niveau +2

Un village vicking sous la neige. Autour d'un bateau échoué, des hommes doivent combattre une mystérieuse ombre. Un film d'une remarquable cohérence de tons, entre blanc, coloris grisâtres et percutant ombre noire, où le souvenir est la clé de l'intrigue.

D'UN PEU PLUS LOIN
de François Marc Baillet

Niveau +4

C'est mon petit préféré de cette cuvée 2008, toutes sections confondues. Un magnifique court métrage, d'une beauté confondante, qui sur fond de musique classique, donne à voir des points de vue successifs, de plus en plus lointains, mais présentant le même motif: 2 pointes avec un fil tendu entre les deux. L'imagination du créateur, sans limite, en fait des montagnes, un bec d'oiseau, une coiffure, des arbres... La surprise est permanente et jouissive.

MAMAN JE T'AIME
de Mickaël Abensur, Antoine Collet et Damien Dell'Omodarme

Niveau +3

Alors qu'ils ont un accident avec un cerf, sur une route de forêt, un homme en profite pour tenter de se débarrasser de... sa mère. Le comique de répétition marche toujours, surtout dans les auteurs ont de l'imagination. C'est le cas ici avec cette histoire très drôle d'une mère possessive, qui mise dans tout un tas de situation pas forcément réalistes, parvient toujours à revenir. Et le résultat aurait été parfait si la vieille, déjà touchante, avait été un rien plus expressive. Un film rythmé, par l'idyllique Trénet, qui vire au rock avec l'agacement du personnage principal.

RUSSIAN NIGHTMARE
de Didier Won Shoo Tong et Caroline Bugnet

Niveau +1

Dans sa chambre, une gamine s'amuse, et tente de « tuer » son ours en peluche... Un court métrage schizophrène, à l'univers assez malsain, dans lequel des choses différentes se passent entre la réalité et les reflets dans les miroirs.

WITCHCRAFT
de Stéphania Cabdevilla

Niveau +1

Une drôle d'histoire, entre les cartons d'un grenier, un trou dans le mur, un bébé en forme de poupée, qui sur fond de chanson triste signée Alain Cock, joue sur l'inconstance de la lumière et des tapisseries faites de découpages texturés.

LEITMOTIV
de Clémentine Courcelle

Niveau +1

Un court métrage hypnotique, jouant à la fois sur les contrastes de lumière (lucioles, étincelles...) et les effets sonores, du battement de coeur, jusqu'aux crépitations. Pas facile.

CAMERA OBSCURA
de Matthieu Buchaiski, Jean Michel Drechseir et Thierry Onillon

Niveau +3

Un magnifique court métrage qui présente un homme assis, dont le casque sur la tête permet de projeter ses pensées. Un pantin apparaît, dans la pièce, puis un éléphant, des instruments de musique avec têtes, tous en bois... Le très beau noir et blanc permet un rendu sidérant des veines du bois, jusqu'à celui de l'arbre dont les feuilles sont remplacées par des yeux. Un film au véritable univers, plus « beau que la réalité », confrontant l'imagination de l'homme aux images d'archives que sont ses souvenirs.

CO
de kevin Bertelli, Lise Fischer, Clio Gavagni et Guilhem Vu

Niveau 0

Un film plutôt obscur, jouant sur la combinaison de machineries, dans des teintes grises et bleues.

MEME LES PIGEONS VONT AU PARADIS
de Samuel Tourneux

Niveau +2

Dans le petit hameau de Bourdalou, un vieillard reçoit la visite d'un représentant de commerce, qui lui vend une étrange machine... La course effrénée d'un prêtre commence en parallèle, pour sauver cette âme en péril. Un joli scénario pour un court rythmé et efficace.

OB

Partager cet article sur Facebook Twitter