2007 aura été une année riche en films, et j'en aurai visionné près de 285 de ceux sortis en salles, sans compter les films de festivals, qui pour certains ne sortiront jamais. Mais en cette fin d'année, il est bien difficile d'établir un classement, car au final, seuls se détachent 2 films venus du festival de Berlin: Loin d'elle, première réalisation de l'actrice Sarah Polley, déchirant et superbe drame sur la maladie d'Alzheimer, dont l'acteur figure en tête du classement des interprètes, et Irina Palm, comédie noire et sociale à l'anglaise, second film du pourtant bien français Sam Garbarski (« Le tango des Rachevski »), passé quasiment inaperçu début mai, malgré un accueil triomphal à Berlin.
Pour ce qui est du reste du Top, on y retrouve légitimement le coup de coeur de Cannes, « De l'autre côté », dont le réalisateur est aussi distingué, et deux autres films berlinois « 2 days in Paris », excellente comédie de choc des cultures, signée et interprétée par Julie Delpy, et « Le mariage de Tuya », Ours d'Or pas si surprise que cela. Deux des évènements du début d'année figurent en bonne place, le remarquable « La môme » mis en scène sublimement par Olivier Dahan, et avec une Marion Cotillard, inoubliable en Piaf, qui restera l'actrice de l'année.
Enfin, comme chaque année, un film italien fait sensation par son mélange de relations familiales complexes et de fond politico-historique. Il s'agit de « Mon frère est fils unique », présenté à Cannes. Enfin, deux exercices de styles complètent le classement: « Exilé », palpitant et drôle western moderne de Johnnie To et « Nocturna », dessin animé espagnol montrant la nuit... sous un autre jour.
Côté Flop, les 5 films sont des évidences, auxquelles auraient pu s'ajouter, « Hannibal Lecter, les origines du mal » ou encore « Les portes du temps ». Il s'agit de films qui, à force de lorgner dans une autre direction que celle annoncée, en deviennent profondément ridicules. Ainsi « La nuit au musée », « L’âge d'homme » ne font en rien rire, « Ghost Rider » et « Les châtiments » ne font pas le moins du monde peur... et « Les oubliés de Juarez » dessert à fond sa propre cause.
Mon choix de Top thématique vise cette année à mettre en évidence une tendance lourde de l'année, durant laquelle les films les plus attendus ont très souvent déçu. Les principales déceptions listées ici concernent des films de grands auteurs, basés parfois sur des concepts intelligents ou intrigants (« I'm not there » ou « 300 »), mais qui ne provoquent au final qu'un profond ennui. En tête le dernier joujou de Tarantino... qui n'amuse que lui.
Côté réalisateurs j'ai souhaité mettre en avant le travail de Paul Greengrass, qui à la tête de « La vengeance dans la peau » signe le plus efficace et palpitant des trois épisodes. Pas un instant de répit! La montée en tension signée Kechiche figure en deuxième place et la comédie romantique barrée de Park Chan-Wook en quatrième. Peu attendus, leurs films ont créé la surprise grâce à une mise en scène souvent survoltée.
Côté interprètes, notons que les français ont fait un gros effet cette année, dont notamment Darroussin, qui trouve certainement en « Dialogue avec mon jardinier », le rôle de sa vie. Le reste est assez proche des prix d'interprétations donnés l'an dernier (Oscars, European awards, Cannes), ou des Golden Globes en cours... à l'exception d'une révélation à mon sens majeure: Romola Garaï dans « Angel » de Ozon, que l'on reverra bientôt dans l'excellent « Reviens-moi », film déjà assuré, comme « No country for old men » des Coen, ou « A bord du Darjeeling Limited », de figurer dans mon Top 10... 2008! Quand on vous dit que 2007 fut décevant... c'est peut être parce que ses meilleurs films sortiront finalement en 2008.
OB
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais