Jamais le cinéma français n’aura été aussi présent dans ma liste qui se veut être ma photographie du meilleur cinéma de l’année. « Persepolis » mon coup de cœur (lire ma critique pour connaître tout le bien que je pense de ce bijou d’animation), « La môme », « Darling », « La graine et le mulet », « La fille coupée en deux » apparaissent ici (et de quelle manière) et auraient pu être soutenus par « Naissance des pieuvres », « Le fils de l’épicier », « 24 mesures », « Les chansons d’amour », « Très bien, merci », « Mon fils à moi » ou encore « La chambre des morts ». Alors certes les chiffres du cinéma hexagonal sont en berne, mais on pourra se consoler en saluant la qualité de ces films, essentiellement des œuvres d’auteur.
Le cinéma européen a également été largement méritoire en 2007, qu’il soit norvégien (« Norway of life »), allemand (« De l’autre côté », « La vie des autres ») ou encore anglais (« 28 semaines plus tard », « Le dernier roi d’Ecosse » « Control » et « Sunshine »).
Les films américains ont, à nouveau, été nombreux en 2007 avec leur lot de blockbusters (et ses Harry Potter, Shrek, Spider-man, Pirates de Caraïbes… beurk !) et d’indépendants (« Little children »… wahoo !), mais n’ont pas réellement flamboyé. Heureusement qu’Eastwood et Tarantino étaient là ! 2008 devrait davantage être leur année (avec les Spielberg, Shyamalan, De Palma, Burton et autre Pixar…). La planète cinéma tourne et ne s’arrête pas, une année redémarre pleine de nouveaux projets tous très excitants !
Concernant les personnalités du cinéma qui m’auront marqué, cocorico je lève mon chapeau à 6 Français : Abdelatif Kechiche, merveilleux réalisateur de « La graine et le mulet », Sami Bouajila, merveilleux acteur qui ne cesse pas de clamer son amour au 7e art dans des interprétations toujours justes et délicieuses et Benoît Magimel, enfant terrible et comédien caméléon. Chez les dames, la révélation de l’année est Marina Foïs qui bouleverse le très beau « Darling », permettant de révéler une palette jusque-là inconnue de son talent. Talent, terme faible pour parler de la performance de Marion Cotillard en Môme Piaf… enfin Céline Sciamma est la réalisatrice à suivre : Sa « Naissance des pieuvres » est un heureux événement. Vivement le prochain !
Bonne année ciné à toutes et à tous.
Mathieu PAYAN
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais