Je ne pourrai pas, ici, donner mon point de vue sur l’année cinématographique qui vient de s’écouler. Non que le 7ème art ne m’intéresse plus – au contraire : plus je m’en détache, plus l’envie me prend de revenir vers lui, mais uniquement dans des rencontres que je considère comme « valant le coup ».
En 2007, je ne serai allée au cinéma que 15 fois. C’est peu, je le sais, mais la vie m’a dernièrement menée sur des chemins artistiques plus larges. Fini, pour moi, la pellicule et les photogrammes à tout va. J’ai décidé, bon gré, mal gré, de ne plus sortir que pour voir des films qui, vraiment m’intéressaient, m’interpellaient, me donnaient envie (même parfois de vomir).
C’est ainsi que Paranoïd Park, de Gus Van Sant, et La Vie des Autres, de Florian Henckel von Donnersmarck, se sont hissés naturellement tout en haut du tableau, comme une force tranquille. On aura aimé la scène de la douche chez Hitchcock ; celle de GVS est à couper le souffle. Et puis, derrière eux, c’est le grand trou : que mettre ? que faire ? que dire ? sinon qu’à part les 5 films de mon top personnel, que j’aurais sûrement aimés, rien ne m’a attirée cette année.
Cinéma, je ne te quitte pas, je prends juste un meilleur recul.
NB : Le Top 10 ne comporte que 5 films, dont 2 sont placés numéros 8 et 9.
Lucie ANTHOUARD
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais