Mon coup de cœur 2007 est….HOLLYWOOD. Il semblerait que le cinéma américain atteigne une plus grande maturité, une plus grande pertinence. Les réalisateurs sont toujours aussi excellents et comme les bons vins, ils s’améliorent avec le temps. C’est avec une plus grande indépendance, beaucoup de justesse et d’objectivité que sont traités les sujets d’actualité brûlants. L’Amérique n’est plus idéalisée, et accepte enfin ses travers.
On peut regretter une nouvelle profusion de films à grands combats et à suite type « Seigneurs des anneaux ». Toutes les affiches se ressemblent, les thèmes sont plus ou moins les mêmes, les monstres et les batailles sont identiques. Ce genre-là est devenu commun et rébarbatif en 4 ans. Cette année encore, « La croisée des mondes », bien que sympathique, n’y échappe pas. Ca s’essouffle, il faut arrêter !
Encore dans la lignée de 2006, ce qui explose littéralement, ce sont les dessins animés destinés à la fois aux enfants mais surtout aux parents. Ce qui accroche, c’est l’humour et la répartie des personnages. Véritable succès à ce niveau-là. (Ratatouille, Shrek le 3ème, Les rois de la glisse…)
Le cinéma français s’attaque aux grands genres d’une façon moins amateur et surtout moins intellectualisée .Le travail sur l’image et la définition devient de meilleure qualité. Il devient plus divertissant sans perdre pour autant son identité. (Le Serpent)
En bref, j’ai adoré le ciné 2007 !
Christophe ALCOCER
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais