DOSSIER

Affiche

ASIEXPO 2007 - Programme


CINEMAS ET CULTURES D'ASIE
Au Cinéma Opéra
Et dans 30 autres lieux dont le CNP Odéon, CNP Terreaux, Pathé, UGC Astoria…
Du 06 au 11 Novembre 2007

Du 6 au 11 novembre 2007, à Lyon, aura lieu la 13e édition du Festival Etoiles et Toiles d’Asie.

Au programme : 10 premières internationales ou européennes, 20 inédits et avant-premières, des rétrospectives et panoramas, une compétition de courts et longs métrages, et un coup de projecteur sur le Vietnam, invité d’honneur du festival.

LES FILMS EN COMPETITION

18 Grams of love
de Han Yew-kwang (2007) première mondiale

Quand deux amis de longue date doutent des sentiments de leurs épouses, ils se retrouvent et, en maris jaloux qu’ils sont, imaginent tout et n’importe quoi. Pour mettre un terme à leurs obsessions, les deux compagnons de déroute prennent une décision judicieuse : tester leurs femmes.

Driving with my wife’s lovers
de Kim Tai-sik (2006) première française

Reposant sur un surprenant scénario, ce road movie mêlant drame, humour, et même parfois une touche de surréalisme, aborde le thème de l’adultère d’une façon cynique et réaliste, sans pour autant donner de leçons. Sa force est de réussir à alterner scènes légères et plus graves, à faire réfléchir tout en distrayant, et à nous faire partager ces sentiments que sont la solitude, la jalousie et le besoin d’amour, par le biais de personnages attachants.

Ghandi my father
de Feroz Abbas Khan (2007) première française

Alors que Gandhi avocat en Afrique du Sud, lutte contre les lois racistes, son fils aîné Harilal s’efforce de rendre son père fier de lui. Mais celui-ci l’empêche de faire des études de droit en Angleterre, en faveur de ses idéaux et de son principe de générosité envers les autres. Le Mahatma Gandhi peut transformer l’âme d’un peuple, mais il ne peut sauver l’âme de son fils.

Le Journal d’une jeune Nord-Coréenne
de Jang In-ak (2006) avant-première

Su-ryeon, adolescente nord-coréenne, vit à la campagne. Son père, chercheur, absorbé par un important projet scientifique, est souvent absent. Sa mère passe la plupart de ses soirées dans la traduction d’ouvrages pour son mari, et sa soeur, joueuse professionnelle de football, est rarement à la maison. La jeune fille se plaint d’un quotidien qu’elle juge morne, et rêve d’habiter un bel immeuble. Ce climat de tensions, le cancer de sa mère et une importante découverte de son père vont la bouleverser.

The Rebel
de Truc Charlie Nguyen (2007) première européenne

Au début du siècle, Cuong, un officier au service de l’occupant français, voit sa vision du monde basculer le jour où il se trouve obligé d’abattre un jeune rebelle lors d’un attentat. Ses questions trouveront naturellement leurs réponses lorsqu’il s’éprendra d’une prisonnière, fille d’un célèbre chef rebelle. Une fois passé dans l’autre camp, il découvre la réalité de l’occupation et décide de combattre ses anciens patrons.

DESSINS ANIMÉS

Ghost in the Shell Stand Alone Complex : les 11 individuels
de Kenji Kamiyama ( 2005) première européenne

Khan Kluay
de Kompin Kemgumnird (2006) inédit

Yobi, the Five-Tailed Fox
(2006) avant première

NEW ASIAN CINEMA

Hazard
de Sono Sion (2006)

Shin est étudiant, habite au Japon et le bonheur apparent de ses contemporains ne cache que peu l’ennui auquel sa vie semble destinée. Mais un jour, déambulant dans la bibliothèque de son université, il tombe sur un livre intriguant dont une page évoque les dangers de New York. Il s’envole aussi sec vers le Nouveau Monde. Certes dérouté, Shin se sent surtout vivant pour la première fois…

The Lost Suitcase
de Richard Oh (2005)

Yahya est un modeste employé de bureau, gagnant à peine de quoi subvenir à ses besoins et ceux de sa femme. Sa vie bascule le jour où il découvre par hasard une mallette que tout son entourage soupçonne de contenir le butin d’un braquage de banque commis la veille. Mais l’honnêteté de Yahya est sans faille : il refuse d’ouvrir la mallette et s’efforce de retrouver son propriétaire.

Sky in December
de Hiroshi Toda (2007)

Autour de Zenko, le vieux diseur de bonne aventure qui travaille au coin de la rue, gravitent un certain nombre de personnages dont les vies s’entrecroisent.

Super Bike
de Lee Myung-hoon (2007)

Super Bicyclette défend les innocents contre les voyous, à grands coups de guidon ou de pneu en pleine figure… Mais tout bascule le jour où Super Bicyclette tombe amoureux d’une jeune pickpocket. Tandis qu’il essaie de la ramener sur le droit chemin, celle-ci se lie avec un boxeur en perte de vitesse, lui-même voleur à ses heures perdues.


Plus :
- des courts métrages
- des moyens métrages (Asian New wave)
- un panorama du cinéma Taïwanais
- un hommage au 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
- des inédits de l’animation chinoise

Pour plus d’informations :
http://www.asiexpo.com

OB

Partager cet article sur Facebook Twitter