Cette année les jeux vidéos furent finalement peu nombreux en sélection, la plupart des films interactifs se limitant souvent à l’exploration de mondes dépaysants. Restent une tentative d’ouverture de coffre fort et une balade partiellement documentaire dans le passé de Nefertiti.
« Rebel queen » (2 étoiles)
de Kim-Leigh Pontin, Richard Mills
Un documentaire animé sur la reine égyptienne Nefertiti prenant la forme d’un jeu vidéo. Pouvant ainsi se promener sur des ruines ou dans un tombeau, le spectateur doit accomplir des actions ludiques pour passer des étapes, comme nettoyer une tête de statue enfouie dans le sable ou danser pour faire se lever le soleil. Amusant et instructif, mais aussi un peu effrayant lors de la balade dans des sous-terrains que les manettes, transformées en lampes torches, permettent d’éclairer partiellement.
« Snatch VR : Heist Experience » (1 étoile)
de Rafael Pavón, Nicolás Alcalá
L’adaptation en jeu vidéo du célèbre film de Guy Ritchie fut l’une des grandes déceptions de cette section VR. Non pas que l’univers autour d’une scène d’ouverture de coffre, et la représentation des différents personnages ne soient pas de qualité. Mais la position centrale du spectateur, obligé sans cesse de tourner sur lui-même pour voir qui parle, ainsi que le caractère très bavard et longuet de la scène, agace rapidement. A noter que la compréhension des gestes à effectuer en 3D pour tenter d’ouvrir le coffre n’est pas non plus évidente.
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais