DOSSIER

Affiche

cannes 2018 - Selection competition - partie 1


71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du mardi 08 mai au samedi 19 mai 2018
Cannes – France

La compétition 2018 du Festival de Cannes sera marqué par la multitude de nouveaux venus, depuis le réalisateur polonais de "Ida", jusqu’à la libanaise Nadine Labaki, en passant par le metteur en scène russe du "Disciple", la française Eva Husson (pour un film féministe au sujet très sensible), le réalisateur japonais de la mini-série "Sense" ou Yann Gonzalez, auteur des "Rencontres d'après minuit" (Semaine de la critique 2013) et David Robert Mitchell ("It follows") également découvert à la SIC.

Côté habitués, on retrouve tout de même quelques grands noms, du turc Nuri Bilge Ceylan au japonais Kore-Eda, en passant par Jafar Panahi, Christophe Honoré, Jean Luc Godard, Jia Zhang-ke, Stéphane Brizé, Matteo Garrone ou le grand retour de Spike Lee pour un film sur le Klu Klux Klan.

Découvrez notre dossier en 4 parties, avec lorsqu'elles sont déjà disponibles, les bandes annonces des films.

AYKA
My Little One
de Sergey Dvortsevoy
avec acteurs inconnus

On ne sait pas grand-chose sur Ayka, second long métrage du réalisateur russe né au kazakhstan de "Tulpan", sorti en 2009 et Prix Un certain regard en 2008. Un « amoureux de la steppe et de la simplicité nomade » qui débarque donc à Cannes, avec on le suppose, une histoire d’enfant.

BLACKKKLANSMAN
de Spike Lee
avec John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier, Topher Grace...

Spike Lee fut autour dans les années 1990 l’un des habitués de Cannes, puisqu’il y remporta en 1989 la Caméra d’or pour "Do The right thing" (en compétition), avant de revenir concourir en 1991 pour la palme avec "Jungle Fever", puis d’apparaître en séance de minuit avec "Girl 6" en 1996. Plutôt discret ces dernières années de ce côté de l’Atlantique, après ses nombreux succès de films à suspens dans les années 2000 ("Summer of Sam", présenté à la Quinzaine des réalisateurs l’année précédente, "La 25ème heure", "Inside Man"), l’auteur afro-américain a essuyé l’énorme échec de "Miracle à Santa Anna" suite à sa présentation à Deauville en 2008, et revient enfin cette année sur le devant de la scène, directement en compétition. "Blakkklansman" est l’histoire du premier officier de police afro-américain à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Un film prometteur et forcément engagé, qui sortira en salles en France le 22 août 2018.

BURNING
(Buh-Ning)
de Lee Chang-Dong
avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo...

Présent à Cannes avec son second long métrage "Peppermint Candy" du côté de la Quinzaine des réalisateurs en 200, il est ensuite passé par Venise en 2002 avec "Oasis" (prix de la mise en scène), avant de faire son entrée en compétition à Cannes en 2007 avec "Secret Sunshine", dont l’actrice remporta le prix d’interprétation, puis avec "Poetry" en 2010, qui lui valu le Prix du meilleur scénario. Sa dernière apparition à Cannes fut en tant que producteur, pour le très joli "A girl at my door" à Un Certain Regard en 2014.

Il nous propose cette année l'histoire d'un jeune coursier, se retrouvant à garder le chat d'une jeune fille qui habitait autrefois son quartier, et qui, rentrant d'un voyage en Afrique, lui présente un garçon mystérieux au bien étrange passe-temps…

Voir le teaser de « Burning » :


CAPHARNAÜM
de Nadine Labaki
avec Nadine Labaki...

La libanaise Nadine Labaki est une enfant de Cannes et fait partie des encore trop rares réalisatrices à participer à la course à la Palme. "Caramel", son lumineux premier long métrage, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007 (elle avait participé à la Résidence du Festival de Cannes en 2004 pour son écriture). En 2011, elle est revenue du côté d’Un certain regard avec Et maintenant on va où ? Avant d’entrer aujourd’hui en compétition avec Capharnaüm, ou l’histoire d’un enfant se rebellant « contre la vie qu'on cherche à lui imposer » et entamant un procès contre ses parents. Un film avec principalement des acteurs non professionnels.

COLD WAR
(Zimma Wojna)
de Pawel Pawlikowski
avec Joanna Kulig, Agata Kulesza, Tomasz Kot…

L'auteur polonais de "My Summer of Love" (2004), et surtout du multiprimé "Ida" débarque à Cannes directement en compétition, avec l'histoire d'amour entre un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée, entre Pologne et Paris, durant la guerre froide.

Pour plus de renseignements :
71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du 08 au 19 mai 2018
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard

Partager cet article sur Facebook Twitter