Que retenir de l’année ciné 2017 qui vient de s’achever ? Autant dire qu’elle s’est révélée riche en surprises ("Baby driver", "Brimstone", "The Wall", "Happy birthdead", "Kong Skull Island"…), en attentes comblées ("La La Land", "Get out", "Santa & Cie", "Detroit"…) mais aussi en déceptions ("Justice League", "Le bonhomme de neige", "La légende du roi Arthur"…) et ce dans tous les genres cinématographiques. Les sagas ont été au rendez-vous que ce soit avec, "Transformers : the last Knight" 5e épisode (et le moins bon) des aventures des Autobots, "Alien covenant", qui redresse (un peu) la franchise après un "Prometheus "décevant, les Kingsmans ont repris du service avec un deuxième épisode encore plus WTF que le premier (oui, oui c’est possible), "La planète des singes l’affrontement" clôtura en beauté une trilogie de qualité et enfin le 8e épisode de Star Wars, "Star Wars : les derniers Jedi" n’a pas manqué de diviser les fans de la saga intergalactique. Bien évidemment, plus une année ne passe sans une rasade de super-héros (est-ce qu’on a envie d’en reprendre volontiers une tournée en 2018 ? cela reste à voir). Marvel et DC se livrent une lutte acharnée : DC a lancé sa Ligue des justiciers, quand Marvel continue de développer son MCU (Marvel cinématic univers).
Côté coulisses, la fin d’année fut marquée par l’affaire Weinstein (accusé par de nombreuses actrices d’agressions sexuelles) qui déclencha un mouvement de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles. La parole des femmes s’est dès lors libérée (à l’aide des hashtags #Metoo et #balancetonporc), impactant l’industrie cinématographique hollywoodienne. Certains films sont largement impactés, l’exemple le plus notable : "Tout l’argent du monde" (Kevin Spacey accusé d’agression sexuelle fut effacé du film et remplacé à la hâte par Christopher Plummer). Ainsi, un vent nouveau commence à souffler sur Hollywood.
En décembre, Disney se fit un cadeau et acheta la 21th century fox, ce qui ne manquera pas d’impacter les franchises détenues par la 20th century fox. La souris aux grandes oreilles renforce son hégémonie sur Hollywood et risque d’écraser le box-office pour quelques années.
Côté cinéma français, la comédie – produit phare – a eu son lot de ratés ("Gangsterdam", "Les nouvelles aventures de Cendrillon"…) mais également d’assez bonnes surprises ("Si j’étais un homme", "Alibi.com", "Rock’n roll"…) voire d’excellente avec "Le sens de la fête" et le (très bon) retour d’Alain Chabat en Père Noël dans son "Santa & Cie". Dans un autre registre, Albert Dupontel a surpris avec son excellent "Au revoir là-haut". Et comment ne pas citer ce petit film d’horreur "Grave" (photo ci-dessus), petite bombe ciné, qui prouve que le cinéma français n’a rien à envier au cinéma américain dans ce domaine. Enfin comment ne pas évoquer le Grand Prix reçu au Festival de Cannes pour "120 battements par minutes", qui connut un joli succès critique et en salle.
Bien évidement tout ça n’est qu’une tranche de l’année ciné de 2017 (qui fut plus consistante que cela) et espérons qu’en 2018 le cinéma ne cesse de nous surprendre, émouvoir, sursauter, émerveiller et faire voyager comme il l’a toujours fait !
TOP 10 films
1. Et les mistrals gagnants, de Anne-Dauphine Julliand
2. Blade runner 2049, de Denis Villeneuve
3. Get out, de Jordan Peele
4. La La Land, de Damien Chazelle
5. Dunkerque, de Christopher Nolan
6. Brimstone, de Martin Koolhoven
7. Le sens de la fête, de Eric Toledano et Olivier Nakache
8. Quelques minutes après minuit, de Juan Antonio Bayona
9. Au revoir là-haut, de Albert Dupontel
10. Detroit, de Kathryn Bigelow
FLOP 5 films
1. Les nouvelles aventures de Cendrillon, de Lionel Steketee (photo ci-contre)
2. Mission Pays basque, de Ludovic Bernard
3. Gangsterdam, de Romain Levy
4. Le bonhomme de neige, de Tomas Alfredson
5. La légende du Roi Arthur, de Guy Ritchie
TOP 5 réalisateurs
1. Denis Villeneuve
2. Christopher Nolan
3. Julia Ducourneau
4. Jordan Peele
5. Kathryn Bigelow
TOP 5 acteurs
1. Ryan Gosling (photo ci-contre)
2. Jean-Pierre Bacri
3. Guy Pearce
4. Hugh Jackman
5. Pablo Pauly
TOP 5 actrices
1. Emma Stone (photo ci-contre)
2. Garance Marillier
3. Gal Gadot
4. Noomi Rapace
5. Céline Sallette
TOP 5 des Super-héros 2017
1. Logan
2. Les gardiens de la Galaxie 2
3. Ex-aequo: Thor: Ragnarock / Wonder Woman
4. Spider-Man: Homecoming
5. Justice League
Révélations 2017
Julia Ducourneau réalisatrice de "Grave".
Kevin Gueydan
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais