DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2017 SELON GUILLAUME GAS


Bon… Que dire de cette année 2017 ? Toujours la même chose, à savoir une année mitigée, avec des chefs-d’œuvre et des navets, à mi-chemin entre l’Eden et le potager ? Toujours la même façon de chercher un dénominateur commun entre les 10 films que j’ai préférés ? [NDLR : disons juste que Ryan Gosling truste contre toute attente les trois premières places, et basta] Toujours les mêmes souhaits pour une nouvelle année dont on sait à l’avance qu’elle ne va rien changer par rapport à la précédente ? Oui… mais non. J’ai voulu faire plus simple et éviter les messages consensuels en me contentant simplement de prendre quelques petites résolutions, puisqu’il paraît que c’est la mode :

1) Ne plus se borner à aller tout voir (il y a beaucoup trop de films qui sortent !) et faire un peu le tri pour ne pas perdre deux heures de son temps sur des « produits » qui ne valent pas leurs dix euros.

2) Privilégier des films qui ne bénéficient pas d’une grosse exposition et qui forment de plus en plus nos seules espérances en matière d’expériences de cinéma (ce que le précieux tandem Cattet-Forzani a prouvé au centuple cette année).

3) Bannir les comédies françaises torchées vite fait mal fait pour les impôts, les burgers super-héroïques réduits à des étapes d’un business plan vérolé de A à Z, et les « films » avec "Star Wars" dans le titre (cette fois-ci, l’arnaque a suffisamment duré…)

4) Éviter autant que possible les multiplexes fréquentés par des abrutis qui arrivent en retard, qui jouent du portable et qui bavardent non-stop plutôt que de regarder l’écran (avoir soudain des envies de meurtre en plein film, ça vous gâche une projection !)

5) Atteindre la zénitude et la paix intérieure (merci Malick !)

Photo2

Ah, d’ailleurs, pour ceux qui s’interrogeraient sur l’absence étrange de CFTP (Comédies Françaises Toutes Pourries) dans mon Flop 5, sachez juste qu’en 2017, j’avais déjà pris la bonne résolution de ne pas aller faire les poubelles des multiplexes. Aucune raison de ne pas prolonger les choses pour cette nouvelle année. Si désastres on doit se farcir, alors autant que ce soit au détour de quelques films que l’on présupposait ambitieux ou singuliers, et qui, contre toute attente, auront fait l’effet d’un violent retour de bâton. Et en la matière, mon Flop 5 de cette année passerait presque pour une quinte flush : un Ridley Scott qui s’identifie à un alien charcutant la mythologie qu’il a lui-même initié, un dessin animé photocopié en live, un porno tiers-mondiste qui s’est retrouvé à Cannes par erreur (merci pour ce moment, Thierry), une rumination bobo-hipster d’un acteur-cinéaste que l’on aimerait bien aider à s’acheter une corde, et surtout la sex-tape cachée de Christine Boutin, à savoir un dégueulis de prosélytisme vicieux destiné à toute grenouille de bénitier prompte à devenir la Jeanne d’Arc de l’évangélisation des athées… Ça fait peur, hein ? Et quelque chose me dit que 2018 va nous réserver encore quelques surprises dans ce genre-là…

Sur ce, bonne année 2018 à tous… good night, and good luck !

TOP 10 films
1. "Song to Song", de Terrence Malick
2. "La La Land", de Damien Chazelle
3. "Blade Runner 2049", de Denis Villeneuve
4. "Silence", de Martin Scorsese
5. "Faute d’amour", d’Andreï Zviaguintsev
6. "Laissez bronzer les cadavres", d’Hélène Cattet & Bruno Forzani
7. "Mother !", de Darren Aronofsky
8. "Valérian et la Cité des Mille Planètes", de Luc Besson
9. "Brimstone", de Martin Koolhoven
10. "Le Redoutable", de Michel Hazanavicius

Photo3

FLOP 5 films
1. "Dieu n’est pas mort", d’Harold Crank (photo ci-contre)
2. "Pour le réconfort", de Vincent Macaigne
3. "The Last Face", de Sean Penn
4. "La Belle et la Bête", de Bill Condon
5. "Alien Covenant", de Ridley Scott


TOP 5 réalisateurs
1. Darren Aronofsky ("Mother !")
2. Damien Chazelle ("La La Land")
3. Martin Koolhoven ("Brimstone")
4. Hélène Cattet & Bruno Forzani ("Laissez bronzer les cadavres")
5. Yorgos Lanthimos ("Mise à mort du Cerf Sacré")

Photo4

TOP 5 acteurs
1. Louis Garrel ("Le Redoutable" - photo ci-contre)
2. James McAvoy ("Split")
3. Daniel Craig ("Logan Lucky")
4. Willem Dafoe ("The Florida Project")
5. Shinya Tsukamoto ("Silence")


TOP 5 actrices
1. Jennifer Lawrence ("Mother !" - photo ci-contre)
2. Emma Stone ("La La Land")
3. Juliette Binoche ("Un beau soleil intérieur")
4. Daphne Patakia ("Djam")
5. Garance Marillier ("Grave")


TOP 5 les 5 meilleurs premiers films de 2017
1. "Heis (Chroniques)", d’Anaïs Volpé
2. "La Passion Van Gogh", de Dorota Kobiela & Hugh Welchman
3. "Patients", de Grand Corps Malade & Mehdi Idir
4. "Grave", de Julia Ducournau
5. "Sans pitié", de Byun Sung-hyun

Révélation 2017
Anaïs Volpé, actrice-réalisatrice de "Heis (Chroniques)"

Guillaume Gas

Partager cet article sur Facebook Twitter