DOSSIER

Affiche

gerardmer 2017 - Selection Nuit decalee


La nuit décalée, qui se déroule le samedi 28 janvier de minuit et demie jusqu'à l'aube, est un rendez vous incontournable du festival. Avis aux spectateurs avides d'étrangeté, de surprises inattendues, de moments d'émotions tout aussi contradictoires les uns que les autres, cette soirée est faite pour vous ! Les bénévole créent un thème en fonction des années qui régira leur présentation de la soirée ainsi que leurs divers déguisements et autres accessoires loufoques. Constamment en contact avec les spectateurs avant que les séances ne commencent, ils permettent d'installer une ambiance de détente et de camaraderie dans la salle.

Les lumières s’éteignent et le marathon a commencé. Qui a oublié les pépites des années précédentes allant du purs nanars comme Zombeavers (de Jordan Rubin, 2014) aux surprises inattendues telles que Eat (de Jimmy Webber, 2013) ou encore Lovemilla (de Teemu Nikki, 2016). La nuit décalée c'est l'endroit des rencontres cinématographiques improbables. Mais on peut remarqué que pour la 24ème édition les spectateurs auront le droit à deux films au lieu de trois habituellement. Mais qu'importe au final car les deux métrages sélectionnés promettent le meilleur.

The Lure, premier long métrage d'une jeune cinéaste polonaise, promet son lot de moments d'anthologie au rayon bizarre et décalé avec son histoire de sirènes mangeuses d'hommes. Mais celui qui nous fait le plus saliver est bien Terra Formars signé Takashi Miike. Acteur, réalisateur et scénariste japonais, Takashi Miike est un électron libre. On peut lui dire merci pour ce petit chef d'oeuvre sans prétention qu'est Audition (1999). Son cinéma est extrême, « border-line », foutraque, chaotique, excessif. Et c'est pour ça qu'on aime Takashi Miike et c'est la raison pour laquelle son Terra Formars, sorte de Startship Troopers dynamité par le caractère excentrique de son réalisateur, nous attire tant. Nous on dit Oui !

Les films de la Nuit décalée 2017

The Lure de Agnieszka Smoczynska avec Marta Mazurek, Michalina Olszanska, Kinga Preis, Jakub Gierszal, Andrzej Konopka

Terra Formars de Takashi Miike avec Hideaki Ito, Emi Takei, Tomohisa Yamashita, Takayuki Yamada, Shun Oguri, Rinko Kikucki

Germain Brevot

Partager cet article sur Facebook Twitter