Champs- Élysées Film Festival 2016
du mardi 07 au mardi 14 juin
Paris – France
Cinq années déjà que le Champs-Élysées Film Festival abreuve les Parisiens et visiteurs de sa sélection éclectique marquée au sceau du cinéma indépendant. Pour ces noces de bois, ce sont Nicolas Garcia et Alexandre Aja qui officient en tant que maîtres de cérémonie et Présidents d’honneur. Autour d’eux, des invités prestigieux comme Abel Ferrara, Mia Hansen-Love et Andrew Davis s’adonneront au difficile exercice de la masterclass. Mais qui dit festival, dit films. Et cette année, la sélection est particulièrement riche en avant-premières. C’est d’ailleurs le très attendu "Loving" du déjà très réputé Jeff Nichols qui aura les honneurs d’ouvrir les festivités quelques jours après sa présentation au Festival de Cannes. Et après une semaine bien riche, avec également des focus sur la représentation de la politique au cinéma et sur la ville de Chicago, "Le Secret des Banquises" avec Guillaume Canet et Charlotte devrait permettre de refermer les portes dans la bonne humeur.
La compétition officielle
Parmi les huit longs métrages américains en compétition, "From nowhere" devrait faire parler. Drame annoncé comme particulièrement poignant, le film s’attaque au sujet ô combien d’actualité des sans-papiers, en centrant son intrigue sur trois adolescents en situation irrégulière aux États-Unis. Particulièrement intriguant, "Author : The JT Leroy Story" retracera le parcours atypique et véridique d’une jeune femme ayant côtoyé le gratin du milieu underground des années 90. Autre documentaire, "Kate plays Christine" plongera les spectateurs dans la quête d’une jeune actrice pour connaître la vérité sur la mort de la personne qu’elle est censée interpréter. Présenté comme un « anti-drame », "The Alchemist Cookbook" bénéficie probablement du synopsis le plus « WTF » de la compétition avec cette histoire d’un homme s’installant avec son chat en forêt dans le but de devenir le plus grand alchimiste du monde.
Le polar de la sélection est l’œuvre de Daniel Grove, avec "The Loner", où il sera question de gangsters dans l’obscurité de Los Angeles. Sur fond de Hip Hop, "Morris From America" traitera du choc des cultures en s’intéressant au Morris du titre, un jeune américain débarquant en Allemagne. Question de déménagement encore avec "White Girl" d’Elizabeth Wood dans lequel une jeune fille découvre la vie new-yorkaise, ses espoirs et ses rêves déchus. Enfin le documentaire "Weiner" nous fera revivre la campagne d’Anthony Weiner, plus connu pour ses frasques que sa carrière politique, dans sa bataille pour les municipales à New-York.
Les Avant-premières
Le festival de « la plus belle avenue du monde » ne serait pas le même sans son lot d’avant-premières. Et cette année encore, les cinéphiles ne devraient pas être déçus, avec notamment "La Couleur de la victoire", le biopic très attendu sur Jesse Owens signé par Stephen Hopkins. Après sa présentation au Festival de Berlin, "Layla in The sky", drame autour de l’avortement, sera à Paris. Précédé par des critiques dithyrambiques, réputé comme l’un des films d’horreur les plus terrifiants et ayant triomphé à Sundance, "The Witch" sera indéniablement l’un des évènements de cette cinquième édition. Après l’excellent "Damsels in Distress", Whit Stillman s’attaquera cette fois à la Cour anglaise du XVIIIème avec "Love & Friendship".
Après avoir eu l’honneur d’ouvrir la cinquante-cinquième édition de la Semaine de la Critique cette année, le second film de Justine Triet, "Victoria", sera également au Champs- Élysées Film Festival. Passés par Cannes eux-aussi, "Tour de France" et "La Danseuse" seront à découvrir durant cette semaine, soit les histoires respectives d’un jeune rappeur se retrouvant à prendre la route avec un maçon interprété par Gérard Depardieu, et le destin hors-du-commun de Loïe Fuller, danseuse perfectionniste ayant révolutionné sa discipline. Pascal Bonitzer viendra lui présenter "Tout de suite maintenant", où des histoires d’amour, familiales et professionnelles se mêlent dans ce drame très prometteur.
La programmation complète
Compétition longs métrages
Author : The JT Leroy Story, de Jeff Fuerzeig
From Nowhere, de Matthew Newton
Kate plays Christine, de Robert Greene
The Alchemist Cookbook, de Joel Potrykus
The Loner, de Daniel Grove
Morris From America, de Chad Hartigan
Weiner, de Josh Kriegman et Elyse Steinberg
White Girl, d’Elizabeth Wood
Compétition courts métrages français
12 rue Mastisse, de Houdia Ponty
C’est du caviar de Sarah Lelouch
Comme une B1, de Yann Kerloc’h
Cage, de Ange-Régis Hounkpatin
Feuille de Printemps, de Stéphane Ly-Cuong
Parmi les sirènes, de Marie Jardillier
Talion, de Mehdi Hammane
Vardoger, de Ludovic de Gaillande
Je suis une calliphoridae, de Valentin Roche et Johan Amselem
Papa, Alexandre, Maxime & Eduardo, de Simon Masnay
Compétition courts métrages américains
Canary, de Marie Schlingmann
Day 39, de Jesse Gustafson
El Adios, de Clara Roquet
Glove, de Bernard Britto et Alexa Lim Haas
Riot, de Nathan Silver
So good to see you, de Duke Merriman
Sundae, de Sonya Goddy
Takanukuy, d’Austin Kolodney
Thunder Road, de Jim Cummings
Video, de Randy Yang
Why the se ais boiling, de Zach Siegel
Avant- premières
La couleur de la victoire, de Stephen Hopkins
Layla in the Sky, de Micah Magee
Love & Friendship, de Whit Stillman
The Witch, de Robert Eggers
La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto
Tout de suite maintenant, de Pascal Bonitzer
Tour de France, de Rachid Djaïdani
Victoria, de Justine Triet
Christiphe Brangé
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais