69e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2016
du mercredi 11 mai au dimanche 22 mai 2016
Cannes – France
LA FILLE INCONNUE
de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
avec Adèle Haenel, Jérémie Rénier, Olivier Bonnaud, Louka Minella...
Déjà double Palme d'or (avec « L'enfant » et « Rosetta »), les frères Dardenne sont non seulement des habitués de Cannes (ils sont passés par la Quinzaine des réalisateurs avec « La promesse »), mais aussi de véritables moissonneurs de prix pour leurs films (« Le gamin au vélo » Grand prix 2011, « Le silence de Lorna » prix du scénario 2008) ou pour leurs interprètes (prix d'interprétation pour Olivier Gourmet dans « Le fils » en 2002). Avec comme point de départ la découverte par la police d'une jeune fille morte, non loin du cabinet d'une médecin n'ayant pas ouvert à quelqu'un la veille, ils nous propose ce qu'on espère être une variation sur la culpabilité. La sortie a été repoussée au 12 octobre 2016.
JULIETA
de Pedro Almodóvar
avec Emma Suarez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, Inma Cuesta, Rossy De Palma...
Dans la veine dramatique de « Tout sur ma mère », « Parle avec elle », ou encore « b>Étreintes brisées », Pedro Almodovar revient une nouvelle fois en compétition à Cannes, après une parenthèse « Les amants passagers », comédie certainement trop légère pour le Festival. L'homme visera forcément la Palme d'or, lui qui a déjà remporté le prix du scénario (« Volver »), et le prix de la mise en scène (« Tout sur ma mère »). Avec cette histoire d'une mère qui se met à nouveau à rechercher sa fille, des années après avoir perdu le contact, « Julieta », très beau film sur les difficultés de communication, la culpabilité et la transmission, devrait émouvoir les foules. Le film sort le mercredi 18 mai, jour de sa présentation au festival.
Voir la Bande annonce de « Julieta » :
JUSTE LA FIN DU MONDE
de Xavier Dolan
avec Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel...
Xavier Dolan continue d'affirmer chaque année son statut de jeune prodige. Après son prix du jury ex-aequo avec Godard il y a deux ans pour « Mommy », le voici qui nous livre le portrait d'une famille et de ses tiraillements, avec le retour d'un écrivain venu annoncer à ses proches sa mort prochaine. L'auteur québecois de « Tom à la ferme » était venu auparavant sur la Croisette avec tous ses autres longs métrages : « J'ai tué ma mère » à la Quinzaine des réalisateurs, et « Les amours imaginaires » comme « Laurence Anyways » à Un certain regard.
Voir un extrait de « Juste la fin du monde » :
THE LAST FACE
de Sean Penn
avec Javier Bardem, Charlize Theron, Adèle Exarchopoulos, Jared Harris, Jean Reno...
Un casting international par excellence pour le nouveau film de réalisateur de Sean Penn. L'homme est venu à Cannes en 1991 avec son premier long, « The indian runner », puis en compétition avec l'excellent « The pledge » en 2001. Il a réalisé depuis « Into the wild » et deux autres films passés inaperçus. Le voici de retour sur les marches avec une histoire de passion amoureuse en pleine guerre du Libéria, entre deux membres d'organisations humanitaires.
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais