DOSSIER

Affiche

Bilan cinéma 2015 : nos tops des meilleurs films, acteurs, actrices et réalisateurs !


Une nouvelle page cinéma se tourne après une année 2015 qui aura encore vu de nombreux films sortir sur nos écrans. Abus de ciné a dressé ses classements des meilleurs films, meilleures comédiennes, meilleurs comédiens et meilleurs réalisateurs de l’année écoulée. Pour la rédaction, globalement, deux longs métrages font office de grands gagnants en 2015 : "Mad Max : Fury road" (le film est deuxième de notre Top films et Charlize Theron trône sur la première place du Top actrices, tandis que son réalisateur est sur la deuxième marche du podium des meilleurs cinéastes) et, surtout, "Birdman" le film multi-oscarisé qui obtient trois premières places des quatre possibles : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur de 2015 ! Découvrez à présent le détail de nos quatre classements thématiques et replongez-vous dans ceux détaillés de chacun de nos rédacteurs. Bonne lecture, bonne année et bon ciné à toutes et à tous…

Photo2

TOP 2015 : "BIRDMAN" élu meilleur film pour Abus de Ciné
Difficile d’obtenir un classement qui satisfasse tout le monde cette année ! Les rédacteurs d’Abus de Ciné devaient attribuer à 10 films sortis en 2015 de 1 à 10 points. Ils ont fait preuve de choix très variés et très personnels qui ont impliqué la sélection de très nombreux films, bien plus que les années précédentes (84 contre 73 en 2014, avec un rédacteur en moins), signe que l’année cinéma 2015 a été riche et qu’aucun long métrage n’a finalement fait l’unanimité. D’ailleurs, plus de la moitié des films cités ne l’auront été qu’une seule fois (parmi lesquels étrangement "Le Fils de Saul", "Le Pont des espions", "Seul sur Mars", "Taxi Téhéran", "American sniper"…).

>>> Notre TOP 10 : voir notre classement complet

Photo3

TOP 2015 : Michael Keaton élu meilleur acteur pour Abus de Ciné
Non, ce n’est pas Julien Lepers – tout juste débarqué de Questions pour un Champion – qu’Abus de Ciné place au top des comédiens de l’année 2015 mais Michael Keaton sosie officiel du présentateur télé de France 3 (ou bien est-ce l’inverse ?)… ! L’acteur américain opère un revival inoubliable dans le film d’Alejandro Gonzalez Iñarritu "Birdman". Une sorte de mise en abyme de sa carrière et une vraie performance d’acteur qui auront au final brillamment relancé sa carrière qui prenait quelque peu l’eau (il est au générique le 27 janvier au cinéma en France de l’excellent "Spotlight").

>>> Notre TOP 10 : voir notre classement complet

Photo4

TOP 2015 : Charlize Theron élue meilleure actrice pour Abus de Ciné
Elle aura réduit Mad Max au rang de faire-valoir ! Furiosa explose tout dans la suite-remake-redux (on ne sait plus trop) du film originel de George Miller qui place 30 ans plus tard une héroïne au coeur de l’histoire. Et c’est l’ancien top model Charlize Theron qui endosse le rôle de celle qui va sauver Max et se battre pour la liberté des femmes. Dans "Fury Road", Charlize Theron bouffe tout cru Tom Hardy, en guerrière conquérante. Elle a tout bonnement bluffé la rédaction d’Abus de Ciné, citée par neuf rédacteurs sur 16 votants. Le reste des comédiennes du top ne seront mentionnées que deux ou trois fois seulement !! À noter sa prestation prodigieuse dans un autre film sorti (confidentiellement) en 2015 "Dark Places".

>>> Notre TOP 10 : voir notre classement complet


TOP 2015 : Alejandro Gonzalez Iñarritu élu meilleur réalisateur pour Abus de Ciné
Ce n’est que son cinquième long métrage, mais il l’inscrit définitivement parmi les plus grands. "Birdman", lauréat de quatre statuettes dorées à Hollywood, ausculte avec brio le milieu du cinéma, la starification, à travers une mise en scène dingue, fluide, qui épouse les corps et les sensibilités de chaque personnage. Une maestria qui a valu à Alejandro Gonzalez Iñarritu un Oscar et le haut du podium de notre classement des meilleurs réalisateurs de l’année 2015.

>>> Notre TOP 10 : voir notre classement complet

Retrouvez, enfin, chacun des TOPS-FLOPS des rédacteurs d'Abus de Ciné ayant participé à ce bilan :

>>> Olivier Bachelard
>>> Raphaël Jullien
>>> Frédéric Wullschleger
>>> Eric Nuevo
>>> David Brejon
>>> Thomas Bourgeois
>>> Jean-Philippe Martin
>>> Alexandre Romanazzi
>>> Sylvia Grandgirard
>>> Gaëlle Bouché
>>> Christophe Brangé
>>> Rémi Geoffroy
>>> Mathieu Payan
>>> Guillaume Gas
>>> Adrien Verot
>>> Justine

Mathieu Payan

Partager cet article sur Facebook Twitter