2015, un bon cru ? Pour établir mon top des 10 meilleurs films de l’année ciné qui vient de s’écouler, cela a finalement été très simple… Mon best-of des plus beaux longs métrages se compte sur ma main gauche, tandis que mes autres très bons films se rangent dans ma main droite. Cinq et cinq font dix : le compte est bon. Sauf que quand je comptabilise cinq oeuvres excellentes en 2015, j’en avais le triple l’année précédente. Alors le cinéma 2015, un bon cru ? Pas vraiment… Beaucoup de films ont finalement ravi sans enchanter : "Imitation Game", "Au-delà des montagnes", "Au cœur de l’océan", "Le Pont des espions", "Mia Madre", "Une merveilleuse histoire du temps"… D’autres ont été trop inégaux : "The Lobster", "Sicario", "La Loi du marché", "The Walk", "Les Nouveaux Sauvages", "Mad Max", "It follows", "Vice-Versa", "Birdman"…
Heureusement, quelques pépites m’auront bousculé et avant tout le Grand prix du jury du Festival de Cannes 2015 : "Le Fils de Saul", qui prend la tête de mes top films et top réalisateurs. Cette impressionnante descente aux enfers dans les chambres à gaz parmi les Sonderkommandos est inoubliable. La mise en scène est magistrale, poignante, avec toute la retenue que le projet exige. Dans le cinéma européen, saluons également "Snow Therapy" (photo ci-contre) qui – dans un tout autre genre – impressionne et bouscule le spectateur comme rarement. La France aura produit le merveilleux et sensible "Mustang", les forts et émouvants "Mon Roi" et "La Tête haute" qui bénéficient tous deux d’un casting impressionnant !
Emmanuelle Bercot et Sara Forestier figurent d’ailleurs dans mon top des meilleures actrices de l’année. Vincent Cassel était tout près de s’y trouver. Je lui ai préféré Eddie Redmayne (très justement oscarisé), Joaquin Phoenix (fantastique dans un film qui l’est tout autant !), Jake Gyllenhaal (qui ne cesse de m’impressionner), Vincent Lindon (d’une justesse sidérante) et Matt Damon (drôle, gonflé, sensas). Chez les femmes, je tire mon chapeau à María Telón, la mère dans "Ixcanul" (photo ci-contre), un film guatémaltèque réalisé par un jeune cinéaste qui a fait ses armes en France et qui est rentré dans son pays d’origine pour tourner son premier long métrage, avec des comédiens non professionnels ou qu’il a trouvés dans des théâtres de rues. María Telón n’est autre qu’une guerrière, une force de la nature qui vous cloue sur votre fauteuil. Une performance – et un film – à découvrir absolument ! Faites-vous plaisir avec les autres aussi ! Bonne année cinéma à tous !
Top 10 films
1. Le Fils de Saul, de László Nemes
2. Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
3. Snow Therapy, de Ruben Östlund
4. Foxcatcher, de Bennett Miller
5. Inherent vice, de Paul Thomas Anderson
6. Mon Roi, de Maïwenn
7. Ex Machina, de Alex Garland
8. Kingsman : Services Secrets, de Matthew Vaughn
9. Ixcanul, de Jayro Bustamante
10. La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot
Flop et déceptions 5 films
1. Jurassic World, de Colin Trevorrow (photo ci-contre)
2. Le Grand Jeu, de Nicolas Pariser
3. Magic Mike XXL, de Gregory Jacobs
4. À la poursuite de demain, de Brad Bird
5. Un Homme idéal, de Yann Gozlan
Top 5 réalisateurs
1. László Nemes (Le Fils de Saul)
2. Ruben Östlund (Snow Therapy)
3. Deniz Gamze Ergüven (Mustang)
4. Paul Thomas Anderson (Inherent Vice)
5. Bennett Miller (Foxcatcher)
Top 5 actrices
1. María Telón (Ixcanul)
2. Emmanuelle Bercot (Mon roi)
3. Charlize Theron (Mad Max : Fury Road)
4. Catherine Frot (Marguerite)
5. Sara Forestier (La Tête haute) (photo ci-contre)
Top 5 acteurs
1. Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps)
2. Joaquin Phoenix (Inherent Vice)
3. Jake Gyllenhaal (La Rage au ventre)
4. Vincent Lindon (La Loi du marché)
5. Matt Damon (Seul sur Mars)
Top thématique : 5 films coup de coeur
1. "Les Châteaux de sable", de Olivier Jahan. Une belle histoire d’amour et deux beaux acteurs : Emma de Caunes et Yannick Renier.
2. "Frank", de Leonard Abrahamson. La grosse comédie anglaise rock and roll qui se permet de mettre une grosse tête en carton sur celle de Michael Fassbender.
3. "The Voices", de Marjane Satrapi. La réalisatrice de "Persepolis" se lance dans une comédie d’horreur avec un Ryan Reynolds qu’on n’attendait pas aussi drôle. En plus son chat parle !
4. "Trois Souvenirs de ma jeunesse", de Arnaud Desplechin. Trois segments (et trois souvenirs) de plus en plus longs (normal du vieux au plus récent), avec des comédiens qui nous scotchent à notre fauteuil.
5. "Avril et le monde truqué", de Franck Ekinci et Christian Desmares. Le monde de Tardy dans le meilleur film d’animation de l’année. Cocorico, il est Français !
Révélation de l’année 2015
Le comédien Quentin Dolmaire ("Trois Souvenirs de ma jeunesse") : une révélation, un espoir.
Mathieu Payan
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais