Hors Compétition
72e Mostra del cinema de Venezia
Festival de Venise 2015
du mercredi 02 au samedi 12 septembre 2015
Venise – Italie
Le Festival de Venise propose cette année 7 films hors compétition, plus une série de 9 documentaire dont l'un est consacré au cinéaste Brian De Palma qui recevra cette année le Glory to the filmmaker award. Bertrand Tavernier quant à lui recevra le Lion d'or pour la carrière, suivi de la projection de l'un de ses meilleurs films, « La vie et rien d'autre ».
Outre un film mexicain signé Arturo Ripstein, un film italien, et le film chinois de clôture, les 4 autres films viennent des États Unis, ce qui permettra à de nombreuses stars internationales de fouler le tapis rouge de la Sala Grande. On devrait voir ainsi sur le Lido, l'impressionnant casting du film d'ouverture, « Everest » (Josh Brolin, Robin Wright, Sam Worthington, Keira Knightley, Emily Watson, Jake Gyllenhaal), ainsi que Anthony Hopkins, Julia Stiles, Ray Liotta, Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Stanley Tucci, Liev Schreiber, Johnny Depp, Benedict Cumberbatch, Rory Cochrane, Peter Sarsgaard, Kevin Bacon...
Notons enfin la présentation d'un court métrage signé Martin Scorsese, « The audition », qui réunit Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt. L'histoire ne dit pas (pour l'instant) si le trio d'acteurs fera le déplacement.
Films Hors compétition :
LA CALLE DE LA AMARGUA
de Arturo Ripstein
avec Patricia Reyes, Spíndola Nora Velázquez, Sylvia Pasquel, Arcelia Ramírez, Alejandro Suárez, Alberto Estrella...
On n'a pas vu en France de film du mexicain Arturo Ripstein depuis 2004 et la sortie de « La vierge de la luxure ». L'unique film qu'il a tourné depuis, « Las razones del corazón », présenté au Festival de San Sebastian en 2011, est toujours inédit chez nous. Voici donc de retour sur le Lido, le réalisateur de « La Reine de la nuit » ou « Pas de lettre pour le colonel », avec l'histoire de deux lutteurs nains, célébrant leur victoire avec les services de deux vieilles prostituées.
EVEREST
Film d’Ouverture
de Baltasar Kormákur
avec Jason Clarke, Josh Brolin, John Hawkes, Robin Wright, Michael Kelly, Sam Worthington, Keira Knightley, Emily Watson, Jake Gyllenhaal...
Suivant deux expéditions distinctes confrontées à une énorme tempête en montagne, « Everest » réunit un casting 4 étoiles et promet d'être l'un des événements de la Mostra. Réussira-t-il à être le troisième film d'ouverture d'affilée (après « Gravity » et « Birdman ») a devenir l'Oscar du meilleur film, les pronostics seront ouverts dès le lendemain de la projection, le 03 septembre. En attendant, Baltasar Kormákur est un quasi inconnu, mais avec de grands projets. Cinéaste et acteur islandais, il a mis en scène de « Inhale » rebaptisé « État de choc » et sorti direct en DVD chez nous, et « Contrebande » en 2012. Il est surtout producteur de l'excellent « Virgin mountain » dont on vous reparlera bien vite, et devrait être le futur réalisateur de la fresque « Vikingr » et du film catastrophe « Cascade ». À suivre donc.
Voir la Bande annonce :
GO WITH ME
de Daniel Alfredson
avec Anthony Hopkins, Julia Stiles, Ray Liotta, Alexander Ludwig, Hal Holbrook, Steve Bacic, Lochlyn Munro...
Revenue dans sa ville natale, une jeune femme se fait harceler par un ancien policier devenu truand. Isolée, elle va se faire aider par deux hommes pas vraiment conscients du danger. Daniel Alfredson est le réalisateur suédois des deux derniers films originaux de la série « Millénium ».
MR SIX (Lao pao er)
Film de Clôture
de Hu Guan
avec Feng Xiaogang...
Grosses voitures, sabre et lac gelé, la bande annonce de « Mr Six » ne dévoile pas grand chose de ce thriller dans lequel un ancien chef de bande rappelle ses potes pour libérer son fils d'un gang de jeunes riches. C'est le 5ème long métrage de Hu Guan, inconnu chez nous, qui fleure bon (ou mauvais ?) le « Taken » à la chinoise.
Voir la Bande annonce :
NON ESSERE CATTIVO
de Claudio Caligari
avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Silvia D’Amico, Roberta Mattei...
C'est le quatrième long métrage de fiction de Claudio Caligari, dont le dernier film remonte à 1998 (« L'odore della notte »). Il s'agit, dans les années 90, de l'histoire de deux amis inséparables, qui se prennent pour des cracks...
Voir la Bande annonce :
SPOTLIGHT
de Thomas McCarthy
avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Stanley Tucci, Liev Schreiber, Brian d’Arcy James...
Voilà un film qui fera forcément polémique, puisqu'il s'agit de l'histoire de l'enquête journalistique qui révéla la manière dont l'église de Boston tentait de masquer des abus sexuels sur mineurs. Le film, distribuer par Warner Bros sortira en France le 24 février 2016, soit juste avant les Oscars. Thomas McCarthy est connu jusque là pour trois petits films indépendants mais remarquables, « Les Winners », « The visitor » et « Le chef de gare ». Du lourd et du bon en ligne de mire !
Voir la Bande annonce :
STRICKTLY CRIMINAL (Black Mass)
de Scott Cooper
avec Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Rory Cochrane, Jesse Plemons, Dakota Johnson, Peter Sarsgaard, Kevin Bacon...
Mis en scène par Scott Cooper (« Crazy Heart », « Les brasiers de la colère » - « Out of the Furnace »), « Stricktly criminal » est le biopic du gangster James “Whitey” Bulger. L'histoire se déroule dans le sud de Boston dans les années 70, alors que l'agent du FBI John Connolly persuade le gangster Jimmy Bulger (Johnny Depp) de collaborer avec eux pour éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Mais les choses vont vite devenir hors de contrôle... Un thriller dans la plus pure tradition du film de gangster.
Voir la Bande annonce :
Documentaires :
Du côté des nombreux documentaires présentés cette année chaque après midi dans la Sala Grande, beaucoup de grands noms vont défiler : Tsai Ming Liang (« La saveur de la pastèque »), Noah Baumbach (« Frances Ha », « Greenberg »), Frederick Wiseman (« La dernière lettre », « Crazy horse »), Yann Arthus-Bertrand (« Home »), Sergei Loznitsa (« My joy », « Dans la brume »).
Quant aux sujets, il y en aura pour tous les goûts, de portraits de metteurs en scène (« De Palma », « Afternoon »), de poète (Franco Scaldati) ou de chanteuse (« Janis » sur Janis Joplin) voire de quartier (« In Jackson heights »), à l'apprentissage des gardes suisses du Vatican, en passant par la tentative de coup d'état communiste en 1991 en URSS, les événements en Ukraine, ou encore la vie dans un bidonville de Turin.
Voir la Bande annonce de « Human » :
DE PALMA
de Noah Baumbach et Jake Paltrow
L’ESERCITO PIÙ PICCOLO DEL MONDO
de Gianfranco Pannone
THE EVENT (Sobytie)
de Sergei Loznitsa
GLI UOMINI DI QUESTA CITTÀ IO NON LI CONOSCO
VITA E TEATRO DI FRANCO SCALDATI
de Franco Maresco
HUMAN
de Yann Arthus-Bertrand
IN JACKSON HEIGHTS
de Frederick Wiseman
I RICORDI DEL FIUME
de Gianluca et Massimiliano De Serio
JANIS
de Amy Berg
AFTERNOON (Na ri xiawu)
de Tsai Ming-liang
avec Tsai Ming-liang, Lee Kang-sheng...
WINTER ON FIRE
de Evgeny Aineevsky
Court métrage:
THE AUDITION
de Martin Scorsese
avec Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Martin Scorsese
Lion d’Or pour la Carrière :
Bertrand Tavernier
avec la projection de
LA VIE ET RIEN D'AUTRE
de Bertrand Tavernier
avec Philippe Noiret, Sabine Azéma...
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais