DOSSIER

Affiche

Venise 2015 - Sélection compétition – partie 2


Compétition officielle
72e Mostra del cinema de Venezia
Festival de Venise 2015

du mercredi 02 au samedi 12 septembre 2015
Venise – Italie

BEASTS OF NO NATION
de Cary Fukunaga
avec Idris Elba...

Réalisateur remarqué de « Sin nombre » une terrible fresque sur l'immigration sur le continent américain, puis d'une adaptation de « Jane Eyre » avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender passée inaperçue chez nous, Cary Fukunaga a aussi été réalisateur sur la saison 1 de "True detective". « Beast of no nation », histoire d'un enfant soldat, est actuellement prévu pour une sortie en VOD sur Netflix, le privant ainsi de la possibilité de concourir aux Oscars.

Voir la Bande annonce :

BEHEMOTH
Documentaire
de Zhao Liang

Ce documentaire, décrivant le quotidien d'une communauté de Mongolie, est réalisé par Zhao Liang, auteurs de documentaires courts et longs, dont « Pétition, La cour des plaignants » sur des citoyens chinois tentant de porter plainte à Pékin contre abus et injustices des autorités locales.

THE DANISH GIRL
de Tom Hooper
avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Amber Heard, Sebastian Koch, Ben Whishaw, Matthias Schoenaerts...

Histoire de la première transsexuelle, soit le premier homme qui se fit opérer pour devenir une femme, « The danish girl » porte déjà les germes d'un second Oscar du meilleur acteur pour Eddie Redmayne, récompensé en 2015 pour « Une merveilleuse histoire du temps ». Le réalisateur britannique Tom Hooper est aux commandes, après avoir mis en scène « Le discours d'un roi » et « Les misérables ».

DESDE ALLÁ
de Lorenzo Vigas Castes
avec Alfredo Castro, Luis Silva...

Lorenzo Vigas, auteur vénézuelien, aura mis 11 ans pour passer du court à son premier long. Il nous propose l'histoire d'un prothésiste dentaire qui paye de jeunes hommes pour coucher avec lui et passe son temps à espionner un vieillard...


LA RIVIÈRE SANS FIN (The endless river)
de Oliver Hermanus
avec Nicolas Duvauchelle, Crystal-Donna Roberts, Clayton Evertson, Darren Kelfkens, Denise Newman...

C'est certainement l'un des films les plus intrigants du Festival de Venise 2015. Fort de sa sélection à Une certain regard en 2011, d'où le vénéneux « Beauty » est reparti avec la Queer palm, Oliver Hermanus nous propose un troisième long métrage centré sur un français sortant de 4 ans de prison et accueilli par sa femme en Afrique du sud. Une sombre histoire de liaison entre celle-ci et un paysan récemment veuf...

Pour plus de renseignements :
Festival de Venise 2015
Mostra del cinema de Venezia 2015

du mercredi 02 au samedi 12 septembre 2015
site officiel : http://labiennale.org

Olivier Bachelard

Partager cet article sur Facebook Twitter