54e Semaine de la critique de Cannes
du jeudi 14 au vendredi 22 mai 2015
Espace Miramar - Cannes – France
En terme de long-métrages, la semaine internationale de la critique regroupe uniquement des premiers et des seconds films. Une fois de plus, elle s'ouvrira et se clôturera sur un film français, l'acteur Guillaume Gouix ayant étrangement cette année les honneurs des deux séances.
Mais ce n'est pas parce que c'est la jeunesse des metteurs en scènes qui est ici célébrées que les acteurs de renoms ne sont pas pour autant présents dans cette section. Dans la salle du Miramar, on pourra donc découvrir diverses œuvres, avec pour comédiens principaux Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos, Joséphine De Meaux, Hiam Abbass, Jérémie Renier, Vincent Macaigne et Louis Garrel.
FILM D’OUVERTURE
LES ANARCHISTES
de Elie Wajeman
avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud, Guillaume Gouix, Karim Leklou, Sarah Le Picard, Cédric Kahn, Emilie De Preissac...
Située en 1899, l'intrigue tourne autour d'un orphelin choisi pour infiltrer un groupe d'anarchites et tiraillé entre son devoir consistant à rendre des rapports et les sentiments qu'il développe pour ses collègues.
FILM DE CLÔTURE
LA VIE EN GRAND
de Mathieu Vadepied
avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix, Joséphine De Meaux, Léontina Fall, Adama Camara, Bass Dhem, Aristide Tarnagda, Marion Ploquin...
Ayant jusque là réalisé deux documentaires, « L'histoire de Bruno » et « Folles humanités », Mathieu Vadepied passe au long métrage de fiction avec l'histoire d'un adolescent de banlieue parisienne en échec scolaire, qui va changer son destin suite à événement inattendu.
COMPETITION
DÉGRADÉ
de Arab et Tarzan Nasser
avec Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad, Mirna Sakhla, Dina Shuhaiber, Victoria Balitska...
Ce film palestinien, avec Hiam Abbass, conte l'histoire de 13 femmes coincées dans un salon de coiffure, suite au vol du lion du zoo de Gaza par une famille mafieuse, le Hamas étant bien décidé à régler son compte à celle-ci.
KRISHA
de Trey Edward Shults
avec Krisha Fairchild, Robyn Fairchild, Bill Wise, Chris Doubek, Olivia Grace Applegate, Alex Dobrenko, Bryan Casserly, Chase Joliet, Augustine Frizzell...
Adaptant en long, son propre court métrage, Trey Edward Shults nous conte l'histoire de Krisha, de retour après plusieurs années d'absence, et qui profite de vacances en famille pour réparer ses erreurs passées et prouver qu'elle a changé.
MEDITERRANEA
de Jonas Carpignano
avec Koudous Seihon, Alassane Sy...
Premier long métrage italien, « Mediterranea » l'histoire d'un immigré burkinabé qui tente de s'adapter au contexte local italien. Décidé à subvenir aux besoins de sa sœur et de sa fille, il devra payer le prix.
NI LE CIEL NI LA TERRE
de Clément Cogitore
avec Jérémie Renier, Swann Arlaud, Kévin Azaïs, Marc Robert, Finnegan Oldfield, Clément Bresson, Sâm Mirhosseini...
Histoire de la disparition progressive des soldats d'une escouade chargée du contrôle d'une vallée en Afghanistan, « Ni le ciel ni la terre » est un premier film avec comme acteur principal Jérémie Renier.
PAULINA
de Santiago Mitre
avec Dolores Fonzi, Oscar Martinez, Esteban Lamothe, Cristian Salguero...
Réalisateur de « L'estudiante », présenté au Festival de Locarno en 2011, l'argentin Santigo Mitre nous propose de suivre Paulina, 28 ans, une brillante avocate qui décide d'abandonner sa carrière pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d'Argentine. Agressée par une bande de jeunes, elle va découvrir que certains sont en fait parmi ses élèves.
SLEEPING GIANT
de Andrew Cividino
avec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino, David Disher, Erika Brodzky, Rita Serino, Katelyn McKerracher, Kyle Bertrand, Lorraine Philp...
Premier long métrage du canadien Andrew Cividino situe son action au nord de la Province d'Ontario, autour de trois adolescent, et mêle à la fois la découverte de la cruauté de la vie et celle des secrets qui parcourent les existences des adultes autour d'eux.
LA TIERRA Y LA SOMBRA
de César Augusto Acevedo
avec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa, Marleyda Soto, José Felipe Cárdenas...
Un premier film également qui suit le retour d'un père de famille dans son foyer au fond de la Colombie, et découvre que sa maison est ceinturée de champs de canne à sucre, dont l'exploitation provoque une constante pluie de cendres.
SÉANCES SPÉCIALES
COIN LOCKER GIRL
de Han Jun-hee
avec Kim Hye-soo, Kim Ko-eun...
Un premier long métrage coréen, suivant les traces d'une petite fille abandonnée dans une consigne de station de métro, qui huit ans plus tard se retrouve vendue à la marraine d’un gang de Chinatown.
LES DEUX AMIS
de Louis Garrel
avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel...
Premier long-métrage de Louis Garrel (acteur et fils de Philippe Garrel, qui fait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs cette année avec « L'ombre des femmes »), après trois courts, « Les deux amis » raconte l'histoire d'un figurant de cinéma qui n'arrivant pas à séduire une jeune femme, demande à son ami de l'aider.
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais