DOSSIER

Affiche

cannes 2015 - Sélection officielle Hors Compétition


68e Festival International du film de Cannes
du mercredi 13 mai au dimanche 24 mai 2015
Palais de festivals - Cannes – France

Woody Allen, George Miller et son Mad Max revisité, Gaspar Noé et son intrigant « Love », viennent se joindre aux films d'ouverture et de clôture, « La Tête haute » d'Emmanuelle Bercot et le documentaire de Luc Jacquet « La glace et le ciel », au sein d'une section Hors compétition qui propose cette année trois séances de minuit, dont un polar coréen et un documentaire sur Amy Winehouse. S'ajoutent à cela exceptionnellement deux films d'animation très attendus (« Vive Versa » des studios Pixar et « Le petit prince ».

Une section glamour donc, qui sera l'occasion de retrouver quelques belles montées des marches, alliant entre autres Tom Hardy, Charlize Theron, Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Joaquin Phoenix, Emma Stone, Jeff Bridges, Rachel McAdams, James Franco, Benicio Del Toro, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche...

HORS COMPÉTITION

Film d'Ouverture
LA TÊTE HAUTE
de Emmanuelle Bercot
avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel, Sara Forestier, Diane Rouxel, Elizabeth Mazev, Anne Suarez, Christophe Meynet, Martin Loizillon...

Une ouverture avec un film français est toujours un événement. Loin du « Grace de Monaco » de l'an dernier, tourné lui en anglais, voici que débarque cette année un drame, mis en scène par la prometteuse réalisatrice de « Clément » ou « Elle s'en va », qu'on verra aussi en actrice dans « Mon roi » de Maïwenn. Réunissant Catherine Deneuve et Benoît Magimel, autour d'une histoire d'éducation (le suivi d'un jeune homme par un juge et un éducateur, de six ans à sa majorité), le nouveau film d'Emmanuelle Bercot sortira le jour de sa présentation, le 13 mai au soir.

Voir la Bande annonce de « La tête haute »  :


Film de Clôture
LA GLACE ET LE CIEL
documentaire
de Luc Jacquet
avec la voix de Claude Lorius

Annoncé tardivement en clôture, le nouveau documentaire de Luc Jacquet, surtout connu pour le succès mondial de « La marche de l'empereur » sortira en salles le 21 octobre 2015. Après « Il était une forêt » et « Le renard et l'enfant », le documentariste nous propose un récit du dérèglement climatique, conté par Claude Lorius, parti dans les années 50, étudier les glaces de l’Antarctique. Un film qui semble autant une ode à la spectaculaire nature que comme un avertissement.

Photo2

VICE-VERSA (INSIDE OUT)
film d'animation
de Pete Docter
avec les voix originales de Amy Poehler, Bill Hader, Lewis Black, Mindy Kaling, Phyllis Smith, et les voix françaises de Pierre Niney, Marilou Berry, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Charlotte LeBon...

Chaque année la sélection officielle nous propose un dessin animé. D'habitude ce sont plutôt les studios Dreamworks qui ont les honneurs de la montée des marches. Cette année le Festival de Cannes nous propose carrément deux films d'animation, dont le nouveau et très attendu Pixar, signé par Pete Docter, le papa de « Monstres et compagnie » et surtout de « Là-haut », qui avait valu au festival l'une de ses plus belles ouvertures en 2009. « Vice-versa » nous propose la confrontation entre les 5 sortes d'émotions dans la tête d'un garçon de 11 ans.

Voir la Bande annonce de « Vice-Versa »  :

Photo3

L'HOMME IRRATIONNEL
(IRRATIONAL MAN)

de Woody Allen
avec Jamie Blackley, Joaquin Phoenix, Parker Posey, Emma Stone...

C'est la 13ème fois depuis 1979 et « Manhattan » que Woody Allen vient montrer un film Hors compétition à Cannes. Il y a notamment présenté quelques uns de ses grands classiques, « Hannah et ses soeurs » ou « La rose pourpre du Caire », et a aussi réalisé ici le tournant récent de sa carrière avec les projections de « Match Point » et de « Vicky Christina Barcelona ». Trois ans après fait l'ouverture avec le romantico-fantastique « Midnight in Paris », l'auteur New Yorkais revient avec l'histoire d'un homme dévasté sentimentalement et entamant deux relations en même temps.

Voir la Bande annonce de « L'homme irrationnel »  :


MAD MAX: FURY ROAD
de George Miller
avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Hugh Keays-Byrne...

Nouveau film de la série, porté par George Miller en personne, presque 30 ans après le premier film de la trilogie, « Mad Max : Fury road » adopte Tom Hardy comme nouvel interprète du personnage principal, à la place de Mel Gibson. Une promesse de décors grandiose et apocalyptiques, et de cascades spectaculaires. Une séance hors compétition qui s'annonce sous haute dose d'adrénaline.

Voir la Bande annonce de « Mad Max : Fury road »  :

Photo4

LE PETIT PRINCE
(THE LITTLE PRINCE)

de Mark OSBORNE
avec les voix originales de Jeff Bridges, Rachel McAdams, Mackenzie Foy, Paul Rudd, Marion Cotillard, Riley Osborne, James Franco, Benicio Del Toro, Albert Brooks, Ricky Gervais, Paul Giamatti, Bud Cort...

Second film d'animation présenté à Cannes cette année, l'adaptation du roman de Saint Exupéry promet la plus belle montée des marches du Festival 2015, du fait de distributions américaine et française absolument délirantes. Les premières images sont de toute beauté, et gageons que Mark Osborne, réalisateur de « Bob l'éponge, le film » et de « Kung Fu Panda » aura su y ajouter sa petite touche de folie personnelle. Sortie en salle prévue pour le 29 juillet.

Voir la Bande annonce de « Le petit Prince »  :


SÉANCES DE MINUIT

AMY
documentaire
de Asif Kapadia
avec Amy Winehouse

Forcément voué à attirer les foules, le documentaire sur l'artiste jazz Amy Winehouse, disparue le 23 juillet 2011, fera donc l'objet d'une séance de minuit le samedi 16 mai. L'occasion de revenir sur une carrière fulgurante d'à peine 8 ans, qui s'est termninée par une overdose d'alcool.

Voir la Bande annonce de « Amy »  :


LOVE
de Gaspar Noé
avec Karl Glusman, Aomi Muyock, Klara Kristin...

Un film de Gaspar Noé est toujours un événement, porteur d'une potentielle odeur de souffre, comme « Irréversible » ou « Enter the void », tous deux présentés ici en compétition. Cette année l'auteur revient avec un film de 2h15, dans lequel un homme se remémore l'histoire d'une passion amoureuse.

O PISEU (OFFICE)
de Hong Won-Chan
avec Ko A-sung, Park Sung-woong, Bae Seong-woo...

« Office » est cette année l'usuel polar coréen présenté en séance de minuit. Le scénario tourne autour d'un inspecteur chargé d'enquêté au sein d'une grande entreprise, dont un employé ayant décimé sa famille a disparu sans laisser de trace, après avoir été filmé sur les lieux... Prometteur.

Pour plus de renseignements :
Festival de Cannes 2015
du 13 au 24 mai 2015
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard

Partager cet article sur Facebook Twitter