2014 est déjà de l’histoire (cinématographique) ancienne… La page est tournée. Il restera de beaux moments, de belles prestations, d’intenses réalisations. Retrouvez ici nos TOPS 10 des meilleurs films, des meilleurs comédiens, des meilleures comédiennes et des meilleurs réalisateurs de l’année 2014, avant que les différentes célébrations (Oscars et Césars…) ne distribuent à leur tour leurs traditionnelles récompenses annuelles.
D’un coup d’œil rapide à ces différents classements, on voit se distinguer trois films prioritairement : "Gone Girl", d’une part, plus beau film de l’année porté par une Rosamund Pike célébrée par une deuxième place des plus grandes comédiennes de l’année, rang qu’occupe également David Fincher dans son top des réalisateurs ; "Mommy", d’autre part, qui glane deux premières places, celles du meilleur réalisateur (Xavier Dolan) et de la meilleure comédienne (Anne Dorval), le film occupant la troisième marche du podium des plus beaux films de 2014, juste derrière "Interstellar", le troisième film qui a marqué la rédaction dont son comédien principal, Matthew McConaughey, se place premier des acteurs de l’année (merci aussi à "Dallas Buyers Club").
TOP 10 DE L'ANNÉE 2014 : "GONE GIRL" élu meilleur film
La diversité et la pluralité des films de cinéma sortis en 2014 en aura fait une année exceptionnelle. Un des meilleurs crus de ces dernières années. D'ailleurs les rédacteurs d’Abus de Ciné qui ont établi leur propre classement (attribuant ainsi aux films de 1 à 10 points selon leur place dans leur top 10) ont davantage cité de films que l'an dernier, signe que les bons longs métrages ont été bien plus nombreux qu'en 2013. Pour l'année 2014, les résultats sont sans appel pour le trio de tête ! A égalité de points "Mommy" et "Interstellar" (davantage cité que le film de Dolan d'où sa deuxième place au podium) sont à 6 petits points du dernier film de David Fincher "Gone Girl" qui prend donc la tête de notre classement final.
>>> Notre TOP 10 : voir notre classement
TOP 10 DE L’ANNÉE 2014 : ANNE DORVAL élue meilleure actrice
Alors qui pour succéder à Adèle Exarchopoulos, notre préférée de 2013 ? Pour établir ce classement, chaque rédacteur d’Abus de Ciné a rendu son propre top. Les résultats ont été très serrés entre les deux premières et du duel qui l'opposait à l'Américaine Rosamund Pike, véritable révélation chez Fincher, Anne Dorval, en sort vainqueur, avec son rôle de mère courage dans "Mommy" de Xavier Dolan… Après avoir branlé dans le manche, Abus de ciné a finalement capoté pour la Canadienne. On est aux oiseaux pour elle ! Si vous n'avez pas bien tout compris, prenez des cours de québécois !
>>> Notre TOP 10 : voir notre classement
TOP 10 DE L’ANNÉE 2014 : MATTHEW MCCONAUGHEY élu meilleur acteur
Après l'année DiCaprio, en 2013, Abus de Ciné célèbre l'année McConaughey ! Avec deux films sortis chez nous en 2014, "Dallas Buyers Club" et "Intersellar", le comédien américain de 45 ans ne s'est jamais aussi bien porté cinématographiquement parlant. Son Oscar obtenu l'an dernier pour le film sur les années SIDA récompense un rôle proprement hallucinant où il ne s'est pas seulement métamorphosé physiquement, il habite ce cowboy qui va se ranger du côté des opprimés.
>>> Notre TOP 10 : voir notre classement
TOP 10 DE L’ANNÉE 2014 : XAVIER DOLAN élu meilleur réalisateur
Cette année, succédant à Alfonso Cuarón, on découvre le tout jeune cinéaste québécois, Xavier Dolan, qui a sorti deux films inoubliables en 2014 : "Tom à la ferme" et "Mommy" pour lequel il a reçu le prix du Jury ex aequo au festival de Cannes. A 25 ans, le bonhomme n'a pas fini de nous surprendre et de nous prendre aux tripes avec ses réalisations millimétrées et ses coups de génie insolents ! Chez Abus de Ciné, on adore ça !
>>> Notre TOP 10 : voir notre classement
Mathieu Payan
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais