Malgré un premier semestre très mollasson (certainement en héritage d'une année 2013 très fadasse), 2014 fut contre toutes mes attentes, un excellent cru et c'est comme d'habitude dans ce cas, l'excellente sélection cannoise qui l'eut annoncée. A partir d'août, il ne s'est pas passé une semaine sans qu'un mercredi nous sorte au moins un film à ne pas rater en salle.
D'habitude, je peine à trouver 10 prétendants au top 10 et ce coup-ci, après une deuxième passe il m'en restait encore 23 (alors que j'ai manqué pas mal de films alléchants…). Non, cette année, c'était du lourd ! Et je me satisfais de voir du film français, anglais et ukrainien truster mon classement, car habituellement, c'est souvent de l'indépendant américain qui squatte mes charts perso.
Alors oui, Fincher, Aronofsky, Jonze et Nolan sont de grands réalisateurs, même si leurs opus de cette année sont loin d'égaler leurs meilleurs films (encore qu'"Interstellar" aurait pu s'insérer dans mon top 5 All Time si Nolan n'avait pas fait sombrer le film dans la guimauve lors des 10 dernières minutes), mais comme souvent, ce sont les outsiders que je retiendrai avec la claque "The Tribe" (photo ci-contre), le poignant "State of Grace" (tous deux des premiers films), "A most violent year" (J.C. Chandor vient de confirmer son talent avec ce troisième film) ou le magnifique "Les Héritiers".
Alors même si 2014 fut riche en films avec mon ambiance de prédilection (le post-apocalyptique) à travers les petits bijoux que sont "Interstellar", "How I live now", "Young Ones", "La Planète des singes : L'affrontement" ou même le ridicule "The Rover", j'ai préféré vous parler de ces petits films qui, sans être extraordinaires, m'ont fait chaud au cœur cette année (déjà que je n'avais pas de place pour les 23 meilleurs, il fallait bien que j'en cale cinq autres ni vu, ni connu !).
Un petit mot sur les films du flop 5 car j'entends déjà s'étrangler quelques collègues. Non, ce ne sont pas des déceptions (preuve que je ne mens pas : "Interstellar" [photo ci-contre] en est une, mais il est quand même deuxième). Ce sont de vrais mauvais films MAIS leur réalisateur ont pris des risques, avec de vrais propositions de cinéma. Malheureusement, ils se sont plantés mais ça, ça arrive. Ceci dit, c'est tout de même louable. Bien plus louable que la pluie de films médiocres et calibrés pour le grand public (suivez mon regard fixant les trois premiers du box-office français de 2014…) qui nous arrivent chaque année ou alors l'armada de films qui ne dépasseront pas les 10 000 entrées tellement ils sont ennuyeux ou peu originaux et dont, la plupart du temps, très peu d'exploitants prennent le risque d'en commander une copie.
Enfin, pour la nouvelle sous-rubrique du bilan de fin d'année, j'ai choisi Adèle Haenel. J'aurais pu en choisir d'autres comme Shailene Woodley, Reda Kateb ou Kristen Stewart (étonnante chez Assayas) ou alors un réalisateur (et il y en a pas mal prometteurs) mais elle, je ne la connaissais pas du tout et elle m'a vraiment impressionné dans ses deux films cette année. Si elle n'a pas de César le mois prochain, c'est que ce sont vraiment des cons !
Top 10 Films
1. Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar
2. Interstellar, de Christopher Nolan
3. The Tribe, de Myroslav Slaboshpytsky
4. Her, de Spike Jonze
5. States of Grace, de Destin Cretton
6. A most violent year, de J.C. Chandor
7. Gone Girl, de David Fincher
8. Nos étoiles contraires, de Josh Boone
9. How I live now, de Kevin Mc Donald
10. Blue Ruin, de Jeremy Saulnier
Flop 5 Films
1. Wrong cops, de Quentin Dupieux (photo ci-contre)
2. Kidon, d'Emmanuel Naccache
3. L'étrange petit chat, de Ramon Zürcher
4. The Rover, de David Michôd
5. Enemy, de Denis Villeneuve
Top réalisateur
1. Miroslav Slaboshpytsky (The Tribe)
2. Xavier Dolan (Mommy, Tom à la ferme)
3. Johnathan Glazer (Under the skin)
4. Kevin McDonald (How I live Now)
5. Amat Escalante (Heli)
Top acteur
1. Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club, Interstellar)
2. Joaquin Phoenix (Her)
3. Reda Kateb (Qui vive, Hippocrate)
4. Jesse Eisenberg (The Double, Night moves)
5. Haluk Biginer (Winter Sleep)
Top actrice
1. Shailene Woodley (Nos étoiles contraires, White Bird)
2. Adèle Haenel (Les Combattants, L'homme qu'on aimait trop)
3. Brie Larson (States of Grace)
4. Rosamund Pike (Gone girl)
5. Ariane Ascaride (Les Héritiers)
Top thématique :
Ces petits films qui m'ont charmé :
1. New York Melody, de John Carrey (photo ci-contre)
2. Des Lendemains qui chantent, de Nicolas Castro
3. #Chef, de John Favereau
4. Les Combattants, de Thomas Cailley
5. Bande de filles, de Celine Sciamma
Révélation de l'année 2014 :
Adèle Haenel
Alexandre Romanazzi
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais